Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.49 (35 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
(06-10-2022, 10:31 AM)pda0 a écrit : L'écart de rendu entre les 2 streamers n'est pas colossal, et nous étions d'accord sur le fait que les reconnaître à coup sûr en aveugle aurait été une tâche difficile sinon guère différente du hasard... Cela dit, et je laisserai Fledermaus le soin de nous expliquer pourquoi tout cela n'est qu'une illusion Smile ,  j'ai trouvé que le MU1 donnait une clarté et définition supplémentaire vs le Lumin. En fait, on a l'impression d'un peu plus d'air sur la scène sonore et une plus grande profondeur et/ou étagement des différents plans.

Le Lumin me semblant donner quelque chose de plus rond, un peu moins défini, mais c'est surtout l'impression d'un léger manque d'air (ou d'extension subjective vers l'aigu) qui me semblait être la principale différence.

Ensuite, on a fait le test de la mort qui tue, en lançant simultanément le même morceau sur le Lumin et sur le Grimm et en basculant l'entrée avec la télécommande. Il n'y a même pas de clic lors d'un changement, donc il est impossible de savoir si on changé ou pas, et donc seule l'oreille permet de savoir (ou pas) ce qu'on écoute.

A ce test, j'avoue humblement que je n'arrivais absolument pas à savoir quel streamer était en fonction et le passage de l'un à l'autre semblait totalement inaudible. Et c'était la même chose entre la sortie USB ou Optique du Lumin.

Mais je reste néanmoins sceptique sur ce type de test

Salut,
que du beau matériel, mais une chose m'amuse: 

Lors de l'écoute alternative non aveugle tu reconnais les appareils et entends leurs différences, alors que la comparaison en aveugle pratiquement simultanée (en tout cas sans délai) les rend indiscernables.

Donc en dehors de toute logique, la comparaison la plus rigoureuse ne donnant pas le résultat attendu, tu restes sceptique, en somme le test que tu valides est celui qui te donne le résultat que tu désires.

Rassure-toi, tu n'es as le seul atteint de cette maladie.
 Depuis que je lis des CR la rengaine est que le test qui ne donne pas le résultat attendu est mauvais, mal fait, que le matos est insuffisant ou mal employé, etc... 
Ici tu dis: quel est l'effet d'alimenter 2 sources en même temps à partir de Roon sur le trafic réseau, quel est l'effet de 2 signaux arrivant sur le Kii control en même temps, est-ce que notre cerveau ne corrige pas en temps réel l'écart de perception

Comme il paraît impossible que les premières impressions soient invalides, tu cherches une explication logique à cette non reconnaissance, impliquant même le cerveau qui se tromperait... 
Pourquoi ne pas envisager inversement que le cerveau se tromperait dans le test non aveugle? Sachant quel est l'appareil en fonction, ce cerveau serait objectif mais pas lors du test en aveugle?

Voilà quelques réflexions que ton message m'a inspirées, l'occasion a fait le larron, mais elles nous concernent tous car cette tentation est universelle.

jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Vivid Audio Giya G3, puis Kii Three + BXT dans une pièce dédiée - par mélaudiophile - 06-10-2022, 02:28 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Open Baffle PureAudioProject Trio 15 Horn 1 dans l'Indre (36) Euterpe 68 15,765 04-12-2024, 05:46 PM
Dernier message: Euterpe
  Salon hifi de Boddhi dans le Sud: arrivée du E5000 Boddhidarma 50 15,384 04-01-2024, 08:10 AM
Dernier message: Nagual
  Mon installation JBL M2 puis KII Three Udayan 72 35,475 02-14-2024, 09:26 PM
Dernier message: douda
  petite salle dédiée , c est fini depuis fin avril 2022 ! jmr33 167 72,439 02-07-2024, 09:32 AM
Dernier message: jmr33
  Mes petites installations dans le 77 Audiofan 96 39,479 02-04-2024, 11:31 AM
Dernier message: Nouk33

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 23 visiteur(s)