Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.49 (35 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
(06-03-2022, 11:21 PM)Nicoben a écrit : Aa
(06-03-2022, 03:03 PM)lArédien a écrit :
(06-03-2022, 02:58 PM)ThierryNK a écrit : A dire vrai, je ne me souviens plus vraiment de mon passage chez toi, alors bon...

Faut dire que ça remonte à quand même quelques années, l'époque ou en aveugle (mais pas ligoté au point de ne pouvoir bouger une oreille, dommage) tu trouvais une chromecast pas si terrible face à un modeste sonos tweaké...
Mais il se trouve que l'acoustique de ma pièce est largement perfectible (RT élevé). Et que mes visiteurs trouvent (pourtant ?) que la focalisation est particulièrement importante, que cela fait partie des points forts du système. Mais peut-être c'est un point fort relatif, dans un système de merde, va savoir  Big Grin  . Chacun fait ce qu'il peut, dans la mesure de ses moyens et de ses goûts (y compris lorsqu'ils sont de chiotte) Cool

Moi j’ai bien aimé en tout cas, ta pièce est grande et permet un éloignement des enceintes de toutes les parois et contrairement à la majorité des audiophiles qui collent leurs enceintes dans les murs (arriere, latéraux, plafond) tu as l’avantage d’en être éloigné dans les 3 dimensions. Alors le temps de réverbe pourrait probablement être meilleur, mais avec des deux voies au comportement mesuré (ruban, position de type monitor sans parois proches avec un point d’écoute et des enceintes au « coeur » de la pièce) cela reste cohérent et discriminant, sur certains points plus que dans une atmosphère amortie à parois proches, en particulier sur la « vie » donnée à la musique. Je ne sais pas comment l’expliquer mais pourtant….

Après la perfection et les poils…. si on est honnête et cohérent avec la réalité de l’imperfection des systèmes mêmes les plus parfaits sur le papier, tout comme les plus mesurés en gamme et valeurs pécunière mais cohérents et crédibles, alors on doit admettre que l’on cherche les deux, et la perf, et les poils, la seule différence entre nous est liée à ce qui provoque les poils (ou plus simplement le plaisir d’écoute) et ce qu’on arrive à tirer en perf avec ce qu’on a ou ce qu’on choisit, avec la mise en oeuvre du tout qui reste toujours prépondérante sur l’individualité de chaque maillon matériel. 

Donc on ne peut pas renier son plaisir au prétexte qu’on conceptualise le rôle objectif d’un bon préampli, et on ne peut pas renier la transparence au prétexte qu’elle serait moins belle que ce qu’on attend d’elle personnellement. Personnellement je suis convaincu que parfois on aime des colorations qui donnent un confort d’écoute voir des poils dressés par la mise en exergue de certaines fréquences ou le chatoiement de certains matériels au delà du réel, et que parfois il y a des colorations dans des matériels parfaits aux mesures et réputés transparents qui rendent le rendu moins beau qu’en vrai. Simplement certains supportent mieux certaines colorations que d’autres, mais puisque la perfection en restitution audio est une illusion chacun choisit ses colorations, même quand l’ensemble fait preuve de plus de transparence, ou provoque plus de plaisir auditif, ou les deux dans le meilleur des mondes.

Je ferme la parenthèse Big Grin
Désolé Philippe de continuer le débat. Comme tu as maintenant un system très simple mais ultra configurable Smile la recherche de la perfection technique  a  pour moi ces limites. 
Te voilà débarrassé du stress des ficelles  Big Grin inutile de te créer trop de contraintes. Le plaisir musicale étant l'objectif principal. 
Bref je suis en phase avec les commentaires de Nico :il arrive parfois qu'un système avec quelques défauts offre une reproduction musicale. 
Rien d'étonnant dans ce résultat quand je suis au concert, dans des salles parfois  imparfaites, il m'arrive de trouver le résultat très intéressent musicalement. 

Certain défaut majeur gène que ce soit en salle ou chez soi mais  beaucoup de petits défauts ne me gâche pas le plaisir de l'écoute. 
Le plaisir de l'écoute est une association de plusieurs paramètres. A chacun de choisir ces priorités.  Smile
La perfection technique, le plaisir musicale ou le juste compromis des deux  Shy

Tu as déjà une  salle excellente il te reste à associer le reste....
Nuc, 4Go ram, Cascade de switch  Zyxel Gs108b 
Tweak Audiodémat, DC20 +DC19, Nas Synology, Teac UD501-usb, Pre-Ampli Advance Acoustique, Ampli Kinki EX M7 , XLR R21, R18
Rca RL14 et RL16 Gold RL17 Gold, JBL S2600 Vandehul clearwater, casque Sony MDR CD1700. Full Alim linéaire by Jacques92, lecture Daphile
Câbles secteur CS83 - CS90 - CS92
RJ45: kit de base II
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Vivid Audio Giya G3, puis Kii Three + BXT dans une pièce dédiée - par rastabill - 06-04-2022, 03:52 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Open Baffle PureAudioProject Trio 15 Horn 1 dans l'Indre (36) Euterpe 68 15,735 04-12-2024, 05:46 PM
Dernier message: Euterpe
  Salon hifi de Boddhi dans le Sud: arrivée du E5000 Boddhidarma 50 15,366 04-01-2024, 08:10 AM
Dernier message: Nagual
  Mon installation JBL M2 puis KII Three Udayan 72 35,460 02-14-2024, 09:26 PM
Dernier message: douda
  petite salle dédiée , c est fini depuis fin avril 2022 ! jmr33 167 72,381 02-07-2024, 09:32 AM
Dernier message: jmr33
  Mes petites installations dans le 77 Audiofan 96 39,460 02-04-2024, 11:31 AM
Dernier message: Nouk33

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 18 visiteur(s)