Aa
Moi j’ai bien aimé en tout cas, ta pièce est grande et permet un éloignement des enceintes de toutes les parois et contrairement à la majorité des audiophiles qui collent leurs enceintes dans les murs (arriere, latéraux, plafond) tu as l’avantage d’en être éloigné dans les 3 dimensions. Alors le temps de réverbe pourrait probablement être meilleur, mais avec des deux voies au comportement mesuré (ruban, position de type monitor sans parois proches avec un point d’écoute et des enceintes au « coeur » de la pièce) cela reste cohérent et discriminant, sur certains points plus que dans une atmosphère amortie à parois proches, en particulier sur la « vie » donnée à la musique. Je ne sais pas comment l’expliquer mais pourtant….
Après la perfection et les poils…. si on est honnête et cohérent avec la réalité de l’imperfection des systèmes mêmes les plus parfaits sur le papier, tout comme les plus mesurés en gamme et valeurs pécunière mais cohérents et crédibles, alors on doit admettre que l’on cherche les deux, et la perf, et les poils, la seule différence entre nous est liée à ce qui provoque les poils (ou plus simplement le plaisir d’écoute) et ce qu’on arrive à tirer en perf avec ce qu’on a ou ce qu’on choisit, avec la mise en oeuvre du tout qui reste toujours prépondérante sur l’individualité de chaque maillon matériel.
Donc on ne peut pas renier son plaisir au prétexte qu’on conceptualise le rôle objectif d’un bon préampli, et on ne peut pas renier la transparence au prétexte qu’elle serait moins belle que ce qu’on attend d’elle personnellement. Personnellement je suis convaincu que parfois on aime des colorations qui donnent un confort d’écoute voir des poils dressés par la mise en exergue de certaines fréquences ou le chatoiement de certains matériels au delà du réel, et que parfois il y a des colorations dans des matériels parfaits aux mesures et réputés transparents qui rendent le rendu moins beau qu’en vrai. Simplement certains supportent mieux certaines colorations que d’autres, mais puisque la perfection en restitution audio est une illusion chacun choisit ses colorations, même quand l’ensemble fait preuve de plus de transparence, ou provoque plus de plaisir auditif, ou les deux dans le meilleur des mondes.
Je ferme la parenthèse
(06-03-2022, 03:03 PM)lArédien a écrit :(06-03-2022, 02:58 PM)ThierryNK a écrit : A dire vrai, je ne me souviens plus vraiment de mon passage chez toi, alors bon...
Faut dire que ça remonte à quand même quelques années, l'époque ou en aveugle (mais pas ligoté au point de ne pouvoir bouger une oreille, dommage) tu trouvais une chromecast pas si terrible face à un modeste sonos tweaké...
Mais il se trouve que l'acoustique de ma pièce est largement perfectible (RT élevé). Et que mes visiteurs trouvent (pourtant ?) que la focalisation est particulièrement importante, que cela fait partie des points forts du système. Mais peut-être c'est un point fort relatif, dans un système de merde, va savoir . Chacun fait ce qu'il peut, dans la mesure de ses moyens et de ses goûts (y compris lorsqu'ils sont de chiotte)
Moi j’ai bien aimé en tout cas, ta pièce est grande et permet un éloignement des enceintes de toutes les parois et contrairement à la majorité des audiophiles qui collent leurs enceintes dans les murs (arriere, latéraux, plafond) tu as l’avantage d’en être éloigné dans les 3 dimensions. Alors le temps de réverbe pourrait probablement être meilleur, mais avec des deux voies au comportement mesuré (ruban, position de type monitor sans parois proches avec un point d’écoute et des enceintes au « coeur » de la pièce) cela reste cohérent et discriminant, sur certains points plus que dans une atmosphère amortie à parois proches, en particulier sur la « vie » donnée à la musique. Je ne sais pas comment l’expliquer mais pourtant….
Après la perfection et les poils…. si on est honnête et cohérent avec la réalité de l’imperfection des systèmes mêmes les plus parfaits sur le papier, tout comme les plus mesurés en gamme et valeurs pécunière mais cohérents et crédibles, alors on doit admettre que l’on cherche les deux, et la perf, et les poils, la seule différence entre nous est liée à ce qui provoque les poils (ou plus simplement le plaisir d’écoute) et ce qu’on arrive à tirer en perf avec ce qu’on a ou ce qu’on choisit, avec la mise en oeuvre du tout qui reste toujours prépondérante sur l’individualité de chaque maillon matériel.
Donc on ne peut pas renier son plaisir au prétexte qu’on conceptualise le rôle objectif d’un bon préampli, et on ne peut pas renier la transparence au prétexte qu’elle serait moins belle que ce qu’on attend d’elle personnellement. Personnellement je suis convaincu que parfois on aime des colorations qui donnent un confort d’écoute voir des poils dressés par la mise en exergue de certaines fréquences ou le chatoiement de certains matériels au delà du réel, et que parfois il y a des colorations dans des matériels parfaits aux mesures et réputés transparents qui rendent le rendu moins beau qu’en vrai. Simplement certains supportent mieux certaines colorations que d’autres, mais puisque la perfection en restitution audio est une illusion chacun choisit ses colorations, même quand l’ensemble fait preuve de plus de transparence, ou provoque plus de plaisir auditif, ou les deux dans le meilleur des mondes.
Je ferme la parenthèse
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.
Ventes potentielles à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK, Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement MK2 1.5m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin.
Ventes potentielles à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK, Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement MK2 1.5m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin.