Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.49 (35 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
Mon propos n’avait aucune intention de dénigrer tel ou tel choix.

On ne parle que de matériels de haut niveau.

Il ne faut pas lire dans mes propos « ceci est mauvais car moins bon que cela » mais juste « je ne suis, moi, pas certain que ceci soit meilleur que cela et je déduirais pas cela de l’expérience relatée ».

L’écueil, dans l’exercice du comparatif « toutes choses égales par ailleurs » reste que ce fameux adage tant prisé des économistes d’université ne marche pas dans la hifi, le contexte servant toujours, par un inévitable phénomène de compensation, plus un matériel que l’autre.
L’autre écueil essentiel est que le jugement est toujours subjectif et RELATIF, « par rapport » à ce qui est en face.
On peut vite se faire abuser.

Les protagonistes du comparatif ont de très bonnes oreilles et cela permet de raisonner plus avant en ayant confiance dans ce qu’ils ont entendu.

Le fait que le système G1S présente, de l’aveu même, en totale transparence, de ThierryNk, les cloches dans l’enceinte gauche démontre ce que je dis, à savoir qu’ils ont comparé un système de qualité totalement intégré garantissant un résultat déjà très bon voire excellent sur la scène, les placements de pupitres sur des grosses formations, la dynamique… etc mais que je demande à réentendre sur les timbres VS un système qui ne donnait pas tout de ce qu’on peut vraisemblablement attendre des G1S car sinon, les cloches auraient été à leur place.
La connaissance de la version écoutée nous renseignera.

Le système Kii a la force de l’intégration. J’ai toujours été partisan de la simplicité par le moindre nombre d’aléas à affronter comme de l’intégration pour la même raison.
J’ai longtemps préféré un lecteur CD intégré avec un disque cd ou sacd dedans que la démat car la démat oppose la même difficulté de la multitude de variables sur lesquelles peuvent buter les utilisateurs les transformant en autant d’aléas coûteux en terme de résultat.
Je ne suis donc venu que très tardivement à la démat malgré l’accumulation de To de musique que je n’exploitais pas.
JC lui même loue la lecture CD via son drive Esoteric. Pourquoi? Moins d’aléas. En tous cas, ça marche à tous les coups.
Avec un serveur sur un réseau, quel serveur, quel réseau, à quelle vitesse, quels câbles RJ, quel switch, quel logiciel de lecture, quelle application de commande?…

Alors qu’une source intégrée reconnue à beaucoup plus de chance de donner satisfaction.

Cette force de l’intégration, et plus que cela, se retrouve dans le système Kii.

Alors je ne vais pas critiquer la démarche, encore moins relativement au prix.

Simplement, jeter le bébé avec l’eau du bain après les tests chez JC et Philippe me semble hâtif.

Je note que dans les deux cas, la solution enceinte classique comparée aux Kii fait appel à la même source usant du même niveau variable pour alimenter directement des blocs (via les mêmes câbles?)

(Cette solution qui a pu aussi pousser certains à écrire que le DSD n’apportait rien ou se satisfaire d’une solution de lecture bien précise pour l’attaquer avant que de se rendre compte que l’upnp, c’est bien aussi… Avant de se rendre compte du coup que l’entrée AES via un drive (CD ou numérique hors de prix) est une bonne solution dans ce contexte… Ou qu’il manque des sortie RCA…Je n’irai pas plus loin, mes propos risquent  d’être mal interprétés.)

Bref, c’est un peu juste pour en tirer des généralités. 

C’est tout ce que je dis. Et ce sujet est intéressant car illustre une problématique générale, transversale, de notre hobby. D’où mon intérêt pour le sujet. Je ne m’arrête pas aux marques ni aux modèles.

Nous sommes sur le sujet de Philippe alors oui, dans sa pièce, les Kii offrent une plus value spécifique. 
Oui de par les limitations de son système actuel (pas d’entrée analogique sur ce qui lui tient lieu de « préampli »), l’intégration du système hifi au système HC sera totalement facilité. Je comprends la problématique car je mixe aussi les deux. 
Et oui les prendre dans une couleur sombre est la seule chose à faire quand on a un projecteur ce qui est aussi mon cas d’où les enceintes noires).
Je comprends que Philippe, amateur de solution « technologiques », il vient d’un Devialet avant l’incursion dans un système en élément séparés (pas tant que cela car exploitation totale du préampli impossible dans son contexte) soit attiré par la solution Kii. C’est cohérent. 

Ce que je réfute, c’est le sentiment général qui semble ressortir des faits exposés tels quels dans les contextes en question, à savoir que cela mettrait la fessée à un système traditionnel de haut niveau quoi qu’il arrive. On ne peut déduire cela. 
Surtout pas de l’écoute d’un système qui place les cloches d’un symphonique dans une enceinte…

J’ai l’impression de toucher à une icône quand je dis cela. On dirait que je blasphème le prophète !!! Big Grin

Faut pas déconner quand même! On a pas le droit de penser autre chose, différemment. 
C’est même sain. J’ai eu une prof de psycho en dess qui me qualifiait de « minorité active » et m’avait convoqué dans son bureau pour me dire de ne surtout jamais changer !!! Big Grin
J’avais rêvé d’autre chose… Big Grin

Je n’oserai pas un parallèle avec la politique parce que je vais me faire modérer !  Big Grin

C’est grave docteur de penser différemment ?

Faut-il, dans une « société » quelle qu’elle soit, que tout les individus de cette société se soumettent aux injonctions du gouvernant, du leader (appelez cela comme vous voulez) du moment, sans poser de question aucune, dans une soumission absolue ?
Orwellien non ?  Big Grin

Ou faut il accepter une partie d’insoumission, seule garante du débat ?

Quelque soit la société hein!!! Notre forum en est une. 

Pas besoin de dire qu’elle situation me fait le plus peur.

Quelque soit ma position sur tel ou tel sujet, avoir en face des personnes qui pensent différemment et argumentent me rassure. 
C’est un filet qui me rattrapera si je me plante. Et c’est le débat qui fait me avancer. 

Alors je vous remercie tous d’accepter que je puisse penser que les deux matchs relatés ici ne disent pas une vérité universelle. 

Laurent
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Vivid Audio Giya G3 et divers matériels dans une pièce dédiée - par totololo - 03-06-2022, 06:54 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Open Baffle PureAudioProject Trio 15 Horn 1 dans l'Indre (36) Euterpe 68 15,736 04-12-2024, 05:46 PM
Dernier message: Euterpe
  Salon hifi de Boddhi dans le Sud: arrivée du E5000 Boddhidarma 50 15,366 04-01-2024, 08:10 AM
Dernier message: Nagual
  Mon installation JBL M2 puis KII Three Udayan 72 35,461 02-14-2024, 09:26 PM
Dernier message: douda
  petite salle dédiée , c est fini depuis fin avril 2022 ! jmr33 167 72,382 02-07-2024, 09:32 AM
Dernier message: jmr33
  Mes petites installations dans le 77 Audiofan 96 39,462 02-04-2024, 11:31 AM
Dernier message: Nouk33

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 22 visiteur(s)