Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.49 (35 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
(03-03-2022, 05:40 PM)ThierryNK a écrit : Bonjour

En toute transparence et avec l'accord d'Olivier, j'ai demandé la réactivation de mon compte. Il m'a semblé délicat d'être interpelé et de ne pas pouvoir répondre directement.

J'ai pu comparer, dans la même pièce, dans un aller-retour demandant simplement le repositionnement et le branchement du système de base, des Vivid G1 Spirit (DAC Tambaqui, bloc Lumin, ou blocs Coincident, ou bloc Kinki) avec des Kii+BXT.

De mon point de vue, il n'y a que des comparaisons dans la même pièce qui ont du sens et avec un intervalle de temps court entre les écoutes. Naturellement, égalisation des volumes. Rien ne dit qu'une "mauvaise" impression sur tel ou tel enregistrement avec tel système ne serait pas aussi mauvaise avec un autre système dans la même pièce.

"Vainqueur" haut la main les Kii sur absolument tous les critères:
  • largeur, profondeur, précision et stabilité de la scène
  • timbres
  • dynamique
  • rapidité
  • crédibilité des "détails"
  • bruit de fond
Cela ne signifie pas que les Kii sont "meilleures" que les G1 Spirit dans l'absolu (absolu dont je ne sais pas trop ce que cela signifie en fait), cela signifie que dans la pièce de Joël, les Kii ont produit quelque chose d'inégalé à ce jour.

La technologie innovante imaginée et développé par Putzeys pour minimiser les effets de pièce me semble quelque chose d'assez incroyable.

Sur la symphonie fantastique avec cloches d'église (je n'ai plus en tête la version), avec les Kii, les cloches étaient positionnées au 1/4 gauche de l'image, mais restaient collées dans l'enceinte gauche sur les G1. Chez moi, après plusieurs années de combat quasi quotidien avec l'acoustique, j'ai aussi les cloches au 1/4.  Mais ce satané 1/4 a été épouvantable à obtenir (utilisation du CD de réglage Isotek pour test/fail/retry, c'est pour moi le seul moyen de régler l'image d'un système, vu qu'on sait ce qu'on doit obtenir).

Je raconte cette histoire de cloches, et donc d'image, avant tout pour illustrer que c'est une question d'acoustique et non de matériel (une fois qu'on a un matériel "suffisant").

Comme les HP sont plus que corrects, que le filtrage actif a toujours été un avantage quand il est effectué correctement, que les DAC utilisés sont bons aussi, ainsi que les amplis, avec en plus la minimisation des effets de pièce, on a un système que je pense être radicalement différent de tout ce qui a existé jusqu'à présent.

En terme de choix personnel, le hasard a voulu que Vivid m'envoie des G2S2 pour un article dans Audiophile-Magazine (oui, je suis aussi reviewer) en même temps que Joël accueillait les Kii. Je ne vais pas reraconter ici ce que je pense de ces G2S2, il suffit de se reporter au magazine.

J'ai décidé d'acheter des G2S2 et pas des Kii. Elles ont été livrées hier.

Ma décision a les mêmes racines que celle du choix d'un Steinway et non pas d'un Pleyel ou Erard du début du siècle dernier, alors que je les préfère nettement.
Entre le choix de la raison et la réalisation d'un rêve de môme, quand on ne peut pas assouvir les deux, on aura de toutes façons besoin de Maalox. Dans les deux cas, j'ai décidé de faire le choix du rêve, c'est ce qui me semble nécessiter le moins de Maalox et produire le moins de regrets.

Amicalement

Bonjour Thierry. 

Merci pour ta réponse ainsi que pour ton MP. 

Je suis heureux de te lire de nouveau ici. Je n’ai pas bien compris pourquoi tu étais parti. J’ai dû mal m’exprimer ou tu as mal reçu et interprété mes propos à l’époque. C’est bien que cela soit derrière nous. J’avais en plus le sentiment que nous pensions la même chose sur le fond !

Cet après-midi, j’écouterai attentivement la dizaine de version de la SF dont je dispose et reviendrai en parler ensuite. Je ne suis pas devant mon système actuellement et dois sortir pour une ballade dominicale. 

L’expérience que tu relates de votre « comparatif » Kii / Vivid G1S, de ce que vous en avez entendu, et de ce que vous en avez collectivement déduit est extrêmement interessante car elle illustre, AMHA, parfaitement l’écueil, le piège principal qui menace toujours dans notre hobby lors de « comparaisons ».

L’attention de tous ici s’est focalisée sur le « duel » Kii / Giya.

Or l’expérience que tu relates n’est pas un comparatif Kii / Giya mais système intégré Kii vs Giya alimentées par sortie variable du tambaqui vers des blocs qui ne sont pas le dernier choix de certains via des câbles et une mise en œuvre générale qui ne seraient pas non plus forcément les choix de tous ici
Ai-je le droit de dire que je fais des choix différents, par exemple ?  Big Grin

Pourquoi dis-je cela ?

Je te fais une confiance absolue sur ce que tu dis avoir entendu ce jour là. Je ne dis pas cela pour être obséquieux ou faussement sympa, ce n’est pas mon genre, tout le monde le sait.
Je suis donc certain que ce que vous avez entendu tous les trois ce jour là était meilleur via les Kii que via les Giya G1S (dont le grave dans sa pièce a longtemps soucié JC) alimentées par le matériel listé.

Mais que peut on déduire de ce constat au delà du fait que, dans cette pièce, le système Kii est plus efficient que le système mis en face alimentant des G1S ???

Pas grand chose en fait. Mais on peut se poser des questions !!!

Cette expérience ouvre la porte à toute une série de questions:

- les G1S sont elle un choix idéal dans cette pièce?
- le tambaqui est il une source idéale parfaitement exploitée ici ?
- sa sortie variable fait elle le travail d’un préampli qui s’associerait à la perfection avec les blocs qui l’accompagnent en terme de niveau, d’impédance…etc
- les blocs, quoiqu’il y ait trois choix différents, sont ils les meilleurs choix ?
- les choix de câblage (forcément différents car laissés au choix de l’utilisateur, un aléa de plus) sont ils les meilleurs possibles ? Car cela n’est pas un détail. C’est même fondamental. Les meilleures machines ne donnent que très rarement le meilleur d’elle même à cause de cela hélas. JC n’a pas tout essayé, ni aucun reviewer du monde. Parfois, il faut aussi de la chance pour rencontrer certains matériels et ne pas passer à côté.
- …

Le diable se cache dans les détails. La plupart des matériel HDG ne sont exploités qu’à une fraction de leur potentiel. 
Et les meilleures enceintes du monde ne donneront jamais plus que ce qu’on leur envoie, sous la contrainte déterminante de leur environnement.

La seule chose que m’apprend avec certitude votre expérience est que des G1S dans la très belle pièce de JC, exploitées par le matériel mentionné, marche moins bien que le système Kii.

Soit, le système mis derrière les G1S ne marche pas suffisamment bien pour emmener l’ensemble assez haut et matcher le système Kii. 

On en déduit que le système Kii est très bien placé en RQP et qu’il propose facilement, à minima, « clés en main », un résultat de haut niveau, résultat beaucoup plus difficile à obtenir avec des enceintes fussent elles exceptionnelles car soumises à l’aléa de ce qui est mis derrière. 

Et c’est déjà énorme car l’aléa des choix hasardeux fait par des personnes qui ne peuvent avoir tout essayé est le principal écueil qui fait que la plupart des meilleurs matériels ne marchent JAMAIS comme ils devraient. 

Alors si on ajoute à cela le fait que les Kii s’installent plus facilement dans des pièces difficiles, que, pour Philippe, l’intégration à son système HC sera plus facile parce qu’il n’a pas d’entrée préampli analogique sur son système, on peut s’accorder sur le fait que son choix n’est pas illogique !!!
Le dernier critère est aussi une illustration de mon propos. La conclusion « meilleur choix pour l’intégration du HC » n’est pas révélateur d’une force des Kii mais d’une faiblesse du système comparé: pas de préampli, usage de la sortie variable du tambaqui qui n’a pas d’entrée  analogique.

Il ne faut pas conclure, lors d’un comparo, des faiblesses d’un choix de configuration, une généralité.

C’était la même question pour moi quand comparaison d’un préampli mal mis en œuvre VS la sortie variable de la source. Oui, même le meilleur préampli peut être battu par une sortie variable si on savonne la planche à ce préampli (attaqué par sa moins bonne entrée parce que la source ne donne pas le choix, mal alimenté, modulation supplémentaire pas au niveau…).

Là aussi, le lecteur pas expérimenté ou lisant trop vite ou ayant un intérêt cognitif à adhérer à cette conclusion pouvait croire à une généralité quand cette expérience ne comparait qu’une solution soumise au minimum d’aléa à une farcie d’aléas…

Et c’est encore le cas dans le débat qui nous occupe ici. 

On compare:
- une solution parfaitement intégrée construite par des gens de talent, solution dont l’intégration évite tout un tas d’aléas et garantit donc un résultat déjà de haut vol,
- VS une construction faite de matériels hétérogènes soumise à tout un tas d’aléas.

Je ne remets donc pas le moins du monde en question ce que vous avez entendu. Je vous fais, et particulièrement à toi Thierry, absolument confiance sur ce que vous avez entendu. 

Je souligne juste qu’il ne faut pas déduire de cette confrontation ce qu’elle ne permet pas de généraliser.

On ne peut qu’en déduire que le système mis derrière les G1S n’a pas permis de battre le système Kii. 

Et étant comme toi, ayant aussi besoin de rêver, j’imagine tes sublimes G2S2 alimentées par l’intégralité de mon système (jusqu’au câble qui alimente le matériel qui distribue l’énergie aux matériels, tout), dans la même très belle pièce de JC.

Là, je ne parierais pas sur les Kii... Mais la difficulté (y compris financière) de réunir tout cela et donc sa rareté fait que cet événement a peu de chance d’arriver mais n’est pas impossible.

Et surtout cela n’enlève rien aux qualités du système Kii et à son RQP « garanti » par son intégration. Cette intégration est une des clés du résultat. Moins de choix, moins d’aléas, moins d’erreurs de mise en œuvre, maîtrise d’un résultat à minima déjà très bon.

J’ai hâte d’entendre cela chez Philippe. Je redis que je serai candidat à l’achat pour un deuxième système si ce que j’en entends me satisfait au niveau des timbres. Je suis extrêmement chiant là dessus.

Il suffit d’ailleurs qu’on me change ce que certains considèrent généralement comme des détails sur mon système et il ne me satisfait plus totalement au niveau des timbres malgré le fait que les machines et enceintes qui restent les mêmes.

C’est cette expérience qui me fait toujours relativiser les « conclusions » faites aux « comparatifs ». 

Qu’a-t-on réellement comparé ?…

Bon dimanche à tous.

Laurent
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Vivid Audio Giya G3 et divers matériels dans une pièce dédiée - par totololo - 03-06-2022, 01:58 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Open Baffle PureAudioProject Trio 15 Horn 1 dans l'Indre (36) Euterpe 68 15,762 04-12-2024, 05:46 PM
Dernier message: Euterpe
  Salon hifi de Boddhi dans le Sud: arrivée du E5000 Boddhidarma 50 15,381 04-01-2024, 08:10 AM
Dernier message: Nagual
  Mon installation JBL M2 puis KII Three Udayan 72 35,474 02-14-2024, 09:26 PM
Dernier message: douda
  petite salle dédiée , c est fini depuis fin avril 2022 ! jmr33 167 72,423 02-07-2024, 09:32 AM
Dernier message: jmr33
  Mes petites installations dans le 77 Audiofan 96 39,475 02-04-2024, 11:31 AM
Dernier message: Nouk33

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 16 visiteur(s)