Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.49 (35 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
Salut les amis  Wink

Pour mémoire, quand on est en USB, et les essais ont été faits des dizaines de fois, on récupère ce qui sort en USB de Jriver, ou d'Audivarna ou de ce que vous voulez comme lecteur bit pefect, on re-écrit le fichier de départ à partir de cette sortie et on a exactement le fichier de départ.

Je veux bien que chacun "croit" à ce qu'il veut, mais peut-être faut-il de temps à autre étalonner ses croyances par rapport à la réalité. Il n'y aucune "mucatitude"  Wink des données au départ.

Pourrait-on une seconde revenir à ce qu'il y a dans un fichier audio PCM:

- des entêtes pour dire comment sont rangées les données (flac, wave, AIF...)
- une série d'entiers

On est donc en train de parler du transfert d'entiers que l'on "emballe" de différentes manières suivant le protocole utilisé. On est loin de mettre en orbite un satellite...

En USB classique, il n'y a strictement aucune donnée d'horloge qui soit transmise. L'horloge côté DAC ou ordinateur ne sert qu'à faire demander et déclencher le transfert de nouvelles données de l'ordinateur vers l'appareil audio. Aucune audio là-dedans.

Il ne s'agit que de transférer des données. Et il ne s'agit PAS d'un flux audio, il faut réintroduire une horloge à l'arrivée pour faire du son. Pendant le transfert, les données sont en quelque sorte uniquement numérotées 1,2, 3 etc.

En Spdif et AES, ce n'est pas la même histoire. L'horloge audio est INCLUSE dans le signal qu'on envoie. Ce signal, avec son horloge audio est fabriqué côté source, drive CD, drive numérique,  carte son. Il s'agit là d'un réel flux audio.

Alors que fait AIR? Ce n'est documenté nulle part. Les réponses données à Démétrios ne sont en aucun cas pertinentes ni utiles. On les trouve ici: https://help.devialet.com/hc/fr/articles...ta-testing-

Citation :AIR ne modifie pas le format des fichiers en cours de lecture
Heureusement!! Ce serait donc un fichier, avec ses entêtes qui est transmis?

Citation :Pour répondre à vos questions, oui, le lecteur utilisé aura une influence sur la qualité de lecture car c'est lui qui va configurer, d'une certaine façon, le format de fichier à utiliser par l'amplificateur
Non, il n'y a qu'une seule et unique façon de représenter des données PCM, c'est l'ensemble des entiers dont je parle plus haut. Les différents pilotes, logiciels, etc, prennent ou pas un certain nombre de précautions pour extraire puis transmettre ces données et établir une liaison électrique et logique entre ordinateurs et appareils audio. Pour mémoire et par exemple, on est en présence d'entiers, et les premiers pilotes audio Windows, faisaient des conversion (inutiles) d'entiers vers des flottants, pour revenir à des entiers, avec quelques surprises à l'arrivée...

A moins que...

On peut voir écrit sur la page où la réponse a été donnée à Demetrios:
Citation :Air est un protocole de transmission du flux audio

Ah bon, ce n'est plus un fichier?

Alors de 2 choses l'une:

- ou bien cette affirmation est exacte, et AIR est un protocole qui intègre l'horloge audio depuis l'ordinateur, et on est bien en présence d'un "flux audio", et tout devient possible y compris en Wifi comme différences entre logiciels, OS, Hardware, alimentations, etc

- ou bien elle est erronée, et AIR ne transfère que des données, sans aucune horloge audio, et dans ce cas, quelle que soit le logiciel, le hardware, les alimentations, etc, il n'y a aucun différence dans les données transmises en Wifi (ou sur ethernet ou sur USB d'ailleurs).

En passant, on peut aussi lire sur la page en question, le problème des sboings et autres bruits blancs, qui reprend la question du hardware réseau défaillant.

C'est bien pour toutes ces raisons (délirantes) que j'ai abandonné l'ordinateur en liaison directe avec des appareils audio. Quand on transfert un fichier complet et que toute l'audio est faite à l'arrivée, lecture/transfert en I2S au DAC, comme dans une bonne vieille platine CD, on  oublie très très vite toutes ces questions surréalistes qui certes occupent les forums et permettent de vendre des tas de câbles USB, mais si on se rappelle ce qui se passe vraiment, c'est juste affligeant.

Toutes ces questions me semblent juste équivalentes à se les prendre et se les taper sur bord du trottoir. Hummmm, que c'est bon quand ça s'arrête.

Amitiés
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Vivid Audio Giya G3 et Devialet 200 dans une pièce dédiée - par ThierryNK - 12-12-2016, 07:23 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Open Baffle PureAudioProject Trio 15 Horn 1 dans l'Indre (36) Euterpe 68 15,759 04-12-2024, 05:46 PM
Dernier message: Euterpe
  Salon hifi de Boddhi dans le Sud: arrivée du E5000 Boddhidarma 50 15,379 04-01-2024, 08:10 AM
Dernier message: Nagual
  Mon installation JBL M2 puis KII Three Udayan 72 35,473 02-14-2024, 09:26 PM
Dernier message: douda
  petite salle dédiée , c est fini depuis fin avril 2022 ! jmr33 167 72,420 02-07-2024, 09:32 AM
Dernier message: jmr33
  Mes petites installations dans le 77 Audiofan 96 39,475 02-04-2024, 11:31 AM
Dernier message: Nouk33

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 12 visiteur(s)