Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.49 (35 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
Mon cher Peda0. Je reconnais ta grande on expérience en matière de haute-fidélité. Pardonne-moi donc de ne pas être tout-à-fait d’accord avec toi en discutant certains de tes avis mais la question de l’utilisation de la correction numérique me turlupine. Elle fait l’objet de critiques, modérées dans ton cas, mais parfois aussi sans nuance.  La question que je me pose est donc de savoir si la correction électronique recèle une imperfection native inscrite dans ses gènes, comme le prétendent certains thuriféraires de la haute-fidélité de prestige qui, selon leur façon de penser, serait abâtardie par le pis allé numérique. Tu as toi-même utilisé une expression bien connue en politique pour signifier une limite qu’on ne pourra dépasser, celle du « plafond de verre ». Cela signifierait-il que pour aller au-delà d’une certaine complaisance dans la facilité, il faut se passer de toute correction numérique dans la mise au point d’une installation ?

Je n’ai entendu aucune des deux enceintes en compétition mais ne puis m’empêcher de constater que les Kii sont des réalisations qui reposent sur la correction numérique, ou plus exactement sur plusieurs systèmes de corrections numériques. Que ces corrections numériques soient appliquées au message musical par une diffusion dans l’espace qui entoure l’enceinte ou directement par le haut-parleur principal en corrigeant le message lui-même, il n’empêche que, dans les deux cas, c’est le numérique qui commande.  

Je me demande si la différence que tu as constatée entre les deux enceintes (une certaine différence que tu as ressentie comme un possible avantage de qualité en faveur des Kii) n’aurait pas pour origine la logique de deux systèmes antagonistes dans la diffusion du message musical.

Les enceintes Kii sont assujetties entièrement au numérique. Il ne s’agit pas seulement de filtres numériques passe-bande pour parfaire l’acoustique mais d’un système multi-amplifié avec des filtres répartiteurs également numériques, et peut-être encore d’autres astuces du même ordre.  

Elles constituent donc une opposition fondamentale avec ton système actuel où le signal musical est traité par un seul amplificateur et diffusé par une enceinte conçue comme une entité unique, donc une enceinte avec un filtre-répartiteur analogique. Vouloir adapter une pareille enceinte à l’acoustique du lieu au moyen de filtres numériques qui viendront s’ajouter (ou se coltiner) à son filtre-répartiteur analogique d’origine me paraît être une erreur de conception, erreur que tu as d’ailleurs surmontée en virant le numérique et en te concentrant sur l’amélioration de l’acoustique de ton lieu d’écoute par des moyens uniquement matériels.

Il n’y aurait donc pas, comme certains le croient, des vices inhérents à la correction numérique mais seulement des erreurs de logique dans la conception de leur installation. Le système numérique est fait pour prendre en charge la totalité de la diffusion musicale dans une conception multi-amplifiée comme c’est le cas pour les enceintes Kii et c’est seulement dans une telle configuration qu’il devrait, me semble-t-il, donner ses meilleurs résultats. C’est le système de mon installation et je puis t’assurer que je ne ressens aucun plafond de verre, seulement une grande liberté d’action qui me permet d’évoluer sans changer tout mon matériel.

Ce n’est que mon avis.

Cordialement Olivier
La haute-fidélité est la servante de la musique et pas une fin en soi
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Vivid Audio Giya G3 et divers matériels dans une pièce dédiée - par Ledaim - 12-28-2021, 01:32 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Open Baffle PureAudioProject Trio 15 Horn 1 dans l'Indre (36) Euterpe 68 15,736 04-12-2024, 05:46 PM
Dernier message: Euterpe
  Salon hifi de Boddhi dans le Sud: arrivée du E5000 Boddhidarma 50 15,366 04-01-2024, 08:10 AM
Dernier message: Nagual
  Mon installation JBL M2 puis KII Three Udayan 72 35,461 02-14-2024, 09:26 PM
Dernier message: douda
  petite salle dédiée , c est fini depuis fin avril 2022 ! jmr33 167 72,382 02-07-2024, 09:32 AM
Dernier message: jmr33
  Mes petites installations dans le 77 Audiofan 96 39,462 02-04-2024, 11:31 AM
Dernier message: Nouk33

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 19 visiteur(s)