Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.49 (35 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
(12-12-2021, 12:04 AM)pda0 a écrit : la seule chose sensée que l'on puisse dire à ce stade, c'est qu'on a tendance à sous-estimer massivement l'impact de l'acoustique dans une pièce, et à surestimer tout le reste, sans doute parce que c'est plus facile à faire...

Bonjour à tous. 

Voilà la seule vraie conclusion définitive que l’on peut tirer de l’expérience de Philippe.

Je pense que les Kii ont été d’autant mieux mises en valeur chez Philippe que sa pièce est quand même très particulière et difficile.

Cet environnement particulier biaise aussi pas mal le comparo avec les Gia. 
Ces dernières, entre autres avec leurs HP de grave latéraux en push-push, ne me semblent pas les mieux adaptées à cette pièce, fussent-elles des enceintes de haut niveau par ailleurs. Cela n’a rien à voir !!!
Entre cela et le placement des gia contraint par l’écran de projection de Philippe et qui pénalise moins le placement de Kii…

Sans sous évaluer les Kii le moins du monde, un autre contexte aurait pu donner un résultat différent. 

Autre considération que je trouve importante et dont je me fais souvent l’apôtre: le plus est l’ennemi du bien. Le diable se cachant dans les détails, il est souvent plus simple de tirer le meilleur d’un système qui limite le nombre de variables sur lesquelles l’utilisateur peut se fourvoyer. 
Or le système actuel de Philippe qui a servi pour le bench n’est pas irréprochable. 
Le choix du tambaqui pour être contraint d’utiliser son endpoint Roon ou encore sa sortie variable parce que sortant uniquement en XLR pour attaquer des blocs certes exceptionnels mais hélas privés de leur compagnon naturel qui se trouvait être un des tout meilleurs préampli existant mais préférant être attaqué en RCA.
Et je ne parle pas de la modulation entre tambaqui et blocs…

Bref, tout un tas de variables qui jouent contre l’utilisateur.

Les Kii, en cela, reprennent ce qui m’a fait choisir ma source actuelle par exemple: l’intégration. En ayant le streamer intégré au mieux dans le DAC avec une liaison maîtrisée…etc, j’évite les multiples errances et erreurs de possesseurs d’excellents DAC (comme le tambaqui par exemple) mais qui doivent encore choisir un streamer au niveau et la liaison qui va bien (cf article de JC sur le Grimm à 10k€ plus son k03 en drive et un incontournable spdif en aes à 3-4 k€ pour tirer le meilleur du tambaqui) pour en tirer ce qu’il promet.
Ce que je veux dire, c’est qu’avec l’intégration, on a un résultat minimum de haut niveau garanti. Bon, un détail peut tout foutre en l’air hein… Big Grin

Je ne veux pas appuyer où cela fait mal mais, et alors qu’un système de restitution de haute fidélité est sensé restituer tout ce qui vient de la source et seulement ce qui vient de la source, le résultat obtenu par Philippe avec une simple Chromecast comparé à celui obtenu en temps normal avec son Tambaqui ne me fera pas changer d’avis, au contraire…

C’est aussi la force des Kii, cette intégration qui évite à l’utilisateur des choix critiques et souvent discutables ou des non investigations de variables pourtant déterminantes. 

Exemple: lors de mon écoute du système de Philippe avant toute sa finalisation de traitement acoustique et après l’avoir convaincu (très facilement du reste) de m’épargner la correction acoustique, j’étais convaincu que dans son contexte, son modulation entre source et blocs était une catastrophe. 
Il s’en est rendu compte depuis. 

Et bien les Kii ont réussi à sortir cette horrible modulation (dans ce contexte) de l’équation !!!

Les exemples seraient multiples des bienfaits d’une intégration et maitrise de différents paramètres sensibles par un fabricant…

Cela et le contexte « acoustique » de la pièce de Philippe font que je ne suis pas étonné de son ressenti. 

Pour reprendre la phrase de Philippe au combien pertinente s’agissant de l’acoustique en l’adaptant au matériel, je dirai que:

« l’autre chose sensée que l'on puisse aussi dire à ce stade, c'est qu'on a tendance à sous-estimer massivement l'impact des choix de mise en œuvre à faire pour faire marcher les matériels , et à surestimer l’apport de ces SEULS matériels parce que HDG, sans doute parce que c'est plus facile à faire... »

Big Grin Big Grin Big Grin

Mais ce que dit Philippe et que je reprends au début de mon message est la première de toutes les variables. 

Bonne journée. Laurent
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Vivid Audio Giya G3 et divers matériels dans une pièce dédiée - par totololo - 12-14-2021, 11:53 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Open Baffle PureAudioProject Trio 15 Horn 1 dans l'Indre (36) Euterpe 68 15,762 04-12-2024, 05:46 PM
Dernier message: Euterpe
  Salon hifi de Boddhi dans le Sud: arrivée du E5000 Boddhidarma 50 15,382 04-01-2024, 08:10 AM
Dernier message: Nagual
  Mon installation JBL M2 puis KII Three Udayan 72 35,474 02-14-2024, 09:26 PM
Dernier message: douda
  petite salle dédiée , c est fini depuis fin avril 2022 ! jmr33 167 72,426 02-07-2024, 09:32 AM
Dernier message: jmr33
  Mes petites installations dans le 77 Audiofan 96 39,478 02-04-2024, 11:31 AM
Dernier message: Nouk33

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 23 visiteur(s)