Bonsoir Philippe, un grand merci pour ces essais qui font un petit peu avancer nos connaissances sur la correction numérique. J'en retiens que le bénéfice de la simple correction de phase est sensible, apportant précision et meilleure focalisation, mais que tu préfères sans, et cela qu'elle soit effectuée en temps réel ou en batch car l'écoute te paraît plus naturelle et cela en précisant bien que l'altération est infime.
Bien sûr, tu disposes d'enceintes exceptionnelles avec des filtres d'ordre 4 si j'ai bien compris, de sorte que le bénéfice de la correction ne porte que sur l'attaque des notes, les transducteurs étant en phase une fois le régime établi.
Il semble donc bien que tu percoives que le son a été légèrement altéré d'une manière qui te paraît artificielle et cela est très étonnant dans la mesure où le traitement est certainement mathématiquement quasi-parfait (je suppose que les calculs d'Audacity sont en 64bit) et qu'il n'y a pas de surcharge liée à un traitement électronique lorsque la correction est incluse dans le fichier source. On peut également éliminer l'hypothèse du pré-ringing puisque la cible est une phase minimale.
Il ne semble pas non plus que l'infime altération que tu perçois soit liée à un pb de dithering mais c'est difficile d'en être certain,, pour cela il faudrait refaire les tests en 24bit.
Je me fie uniquement au ressenti de ton témoignage qui donne l'impression d'une altération intrinsèque plutôt en rapport avec une modification artificielle de la phase qu'un problème de timbre ou de bruit de fond.
Mais peut-être que je sur-interprête tes propos...
J'espère que tu auras l'occasion d'approfondir ce mystère avec l'aide de quelques amis aux oreilles d'or
Bien sûr, tu disposes d'enceintes exceptionnelles avec des filtres d'ordre 4 si j'ai bien compris, de sorte que le bénéfice de la correction ne porte que sur l'attaque des notes, les transducteurs étant en phase une fois le régime établi.
Il semble donc bien que tu percoives que le son a été légèrement altéré d'une manière qui te paraît artificielle et cela est très étonnant dans la mesure où le traitement est certainement mathématiquement quasi-parfait (je suppose que les calculs d'Audacity sont en 64bit) et qu'il n'y a pas de surcharge liée à un traitement électronique lorsque la correction est incluse dans le fichier source. On peut également éliminer l'hypothèse du pré-ringing puisque la cible est une phase minimale.
Il ne semble pas non plus que l'infime altération que tu perçois soit liée à un pb de dithering mais c'est difficile d'en être certain,, pour cela il faudrait refaire les tests en 24bit.
Je me fie uniquement au ressenti de ton témoignage qui donne l'impression d'une altération intrinsèque plutôt en rapport avec une modification artificielle de la phase qu'un problème de timbre ou de bruit de fond.
Mais peut-être que je sur-interprête tes propos...
J'espère que tu auras l'occasion d'approfondir ce mystère avec l'aide de quelques amis aux oreilles d'or
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin