Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.49 (35 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
(05-23-2021, 11:23 AM)totololo a écrit : Bonjour à tous.

La richesse harmonique et le respect des timbres sont vraiment ce à quoi je tiens le plus, de très très loin.

J'ai eu essayé, tenté par les modes qui vont et viennent (je suis désormais "vacciné"), un certain nombre d'accessoires dont certains étaient vendus pour lutter contre la pollution du secteur, abaisser le niveau de "bruit". Ils semblent donner satisfaction à nombre d'utilisateurs.

Sur les 3 gros systèmes que je connais le mieux, il ont irrémédiablement donné le même résultat catastrophique sur la richesse harmonique, les texture sonores. Ah putain oui c'est silencieux! On n'entend "plus rien" !!!

Par plus rien, je veux dire un lissage des textures sonores, un appauvrissement des textures sonores, un "nettoyage" en règle de ce qui justement fait la véracité de la restitution.
Cela a été une horreur, constaté même en aveugle, et en ce qui concerne le "biais cognitif", on cherchait un amélioration hein...
J'ai même vécu un temps avec, les ayant insérés alors que j'étais grippé. une fois mes oreilles redevenues fonctionnelles, je constatais que je me faisais ch... devant mon système. C'est en enlevant ces plugs que j'ai retrouvé mon système !!!

C'est alors que je les ai fait "voyager" sur d'autres systèmes que je connais parfaitement (et performants). Même tarif...

Pourtant, je suis quasi certain, mais ne peux pas l'affirmer car nous n'avons pas fait de mesures, qu'à la mesure, on ne verrait rien voir du mieux sur le "bruit".
Mais subjectivement, quelle cata !!!

J'imagine une techno pareille dans une machine. Elle pourrait exceller à la mesure mais subjectivement...

Un petit mot d'ailleurs sur le "silence", le trou noir duquel émerge la musique des systèmes les plus silencieux ou jugé comme tels, et généralement de façon très positive par le chaland audiophile.

Quels environnements dans lesquels les musiciens jouent sont silencieux à ce point ?

Les musiciens respirent, le public respire (quand live), les salles "respirent", les musiciens bougent pour jouer, brassent de l'air, se déplacent parfois, leurs instrument amplifiés ne sont jamais silencieux, les pages des partitions se tournent (aient), les planchers craquent, comme les chaises, mais les avions continuent aussi de voler, les bus de circuler, les camions de manoeuvrer, les métros de transporter, et le vent de souffler, l'air de circuler, les oiseaux de chanter... etc

Alors soit, quand pas d'infra restitué par le système, on passe à côté de beaucoup de choses. Mais c'est un autre problème.

Alors bien sûr, je ne confonds pas le bruit "de la vie" avec le bruit des électroniques mais ce silence qui nous est toujours vendu, à défaut de le mesurer, subjectivement ne me convainc pas plus que ça...

Si on rajoute les études mentionnées par Fleder sur l'effet positif de certains bruits sur la perception sonore, on n'est pas sorti du débat !!!

Il y a deux ans, j'ai rencontré 4 ORL (après en avoir rencontré X durant des années) dont le DR Descouens à Toulouse, considéré comme un des meilleurs, accessoirement mélomane lui même, à fond dans la musique.
Il a été le premier à expliquer enfin, après nombres d'examens faits à la clinique Pasteur (dont un qu'il n'ont pu exceptionnellement, pour la première fois, réaliser sur ma personne! Big Grin ) le pourquoi de ce que j'entendais et comment je l'entendais.
Je n'ai jamais relaté ici ou ailleurs, certains que j'allais me faire agresser par les sachants du fofo mais en substance, la perception globale humaine du son est très loin de pouvoir se résumer à une mesure de courbe!
Une audition considérée au départ par les médecins comme "exceptionnelle", altérée par des traumatismes sonores, donnant acouphènes et hyperacousie que le cerveau va compenser à sa sauce en "développant" des stratégies d'adaptation, est loin de pouvoir se résumer en une courbe !!!

C'est tellement plus compliqué!!!

Pourquoi certaines altérations du son causé par l'électricité vont me faire souffrir quand d'autres ne les entendront pas ? Et bien maintenant je le sais...

Et on est tous semblables mais en même temps tous différents!

Certains ne le supportent pas et voudraient calquer la même "courbe" sur tous les cerveaux!

Si Philippe entends du mieux dans une config plutôt que dans une autre, pourquoi certains mettent-ils tant d'énergie à essayer de lui démontrer que ce n'est pas possible ou que c'est forcément parce que c'est moins bien (les attaques classiques/distortion, coloration...etc) ???

Cela m'interpelle vraiment. Quelques soient ses raisons, ce sont les bonnes pour lui !

J'ai un copain (plusieurs en fait!  Big Grin) qui a une perte dans les aigus. Il ne va pas "tuner" son système comme moi.

Ils sont nombreux à me dire que mon aigu est très doux, très intégré, très mesuré... Il leur en manque peut être un chouia! Big Grin  La plupart a entre 10 et 20 ans de plus que moi!!!  Big Grin
Je ne réponds pas...  Big Grin
Chez eux par contre, je prendrai cette contingence en considération dans les avis que je peux leur donner. C'est évident!

Mais je connais aussi des personnes plus âgées que moi qui ont une oreille en bien meilleure santé hein !!!

J'ai compris depuis un moment maintenant, mais c'est mieux quand on a des explication médicales, que je n'entends pas "comme les autres" et que donc je n'écoute pas comme les autres!
Cette écoute différente m'avait frappé depuis des années mais je n'avais pas été plus loin.

Je pense que si certains ici investiguaient dans le même sens, ils feraient des constats similaires!

Je me retrouve des fois avec des camarades capables d'entendre que tel ou tel infime détail sonore avait disparu ou était apparu dans telle ou telle config mais ne se rendant pas compte que violon ou piano ne sont absolument pas crédibles ! Cela m'interpellais en silence depuis longtemps... Big Grin

De même, je suis un peu jaloux de la capacité des camarades à quasiment pouvoir tous écouter plus fort que moi sans ressentir la moindre douleur !
Du coup, je me déplace toujours avec mes bouchons -15db au cas où.
Au salon de Paris de 2019, je les avais tout le temps!  Big Grin
Je les enlevais qqes secondes, me faisais un avis et les remettais. Pas le choix!

Et je n'ai pas parlé de culture musicale ou même simplement de vécu.

Ceux qui voudraient nous faire tous rentrer dans la même courbe de restitution et qui opposent systématiquement à des ressenti physiques sincères des courbes se fourvoient.

Laurent

Je trouve votre approche très intéressante et je la partage complètement pour ce qui est respect des timbres et richesse harmonique.
C'est cette ligne qui a toujours conduit mes décisions audiophiles,  bien plus que la recherche systématique de performances mesurées.
Le niveau sonore maximum toléré par notre acoustique et par nous même est également un point souvent oublié dans le jugement et l'appréciation d'un système,  nous ne sommes pas tous égaux sur ce point fondamental.
Je m'aperçois qu'avec l'age et dans mon cas, la manière de percevoir et également d'envisager la musique évolue  vers une écoute plus intimiste,  moins  spectaculaire.

Je m'aperçois que l'élément principal à privilégier reste,  et de loin  nos précieuses esgourdes !
En effet,  quid du meilleur système,  si l'on ne peut plus l'apprécier.

Pour résumer,  je dirais que l'approche objectiviste qui semble être de nouveau en vogue ces temps ci m'indiffère et me semble une voie sans réponse,  tant l'écoute dément souvent les mesures. Je parle bien sur des mesures avec six chiffres après la virgule sur des électroniques,  qui n’ont aucunes légitimité à  prédire de leur qualités musicales.
Il serait vein de s 'y raccrocher pour établir  une corrélation directe sur la musicalité d'un système. Smile
Le luxe est une affaire d'argent. L'élégance est une question d'éducation.



  Hifitub est ici

Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Vivid Audio Giya G3 et divers matériels dans une pièce dédiée - par hifitub - 05-23-2021, 02:36 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Open Baffle PureAudioProject Trio 15 Horn 1 dans l'Indre (36) Euterpe 68 15,737 04-12-2024, 05:46 PM
Dernier message: Euterpe
  Salon hifi de Boddhi dans le Sud: arrivée du E5000 Boddhidarma 50 15,366 04-01-2024, 08:10 AM
Dernier message: Nagual
  Mon installation JBL M2 puis KII Three Udayan 72 35,462 02-14-2024, 09:26 PM
Dernier message: douda
  petite salle dédiée , c est fini depuis fin avril 2022 ! jmr33 167 72,383 02-07-2024, 09:32 AM
Dernier message: jmr33
  Mes petites installations dans le 77 Audiofan 96 39,463 02-04-2024, 11:31 AM
Dernier message: Nouk33

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 19 visiteur(s)