Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.49 (35 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
(05-22-2021, 07:43 AM)pda0 a écrit : Avec le PST100, on a au contraire des couleurs plus intenses encore, mais ça semble moins « vrai », même si c’est très beau. 

Il te faut préciser de "quel" PST tu parles. En mode actif ou Passif? Ce n'est pas la même chose.

(05-21-2021, 07:11 PM)pda0 a écrit : ...
Enfin, j'ai finalement pris la décision de me passer du préampli PST100, et paradoxalement ce sont les écoutes avec le Boxem qui m'ont aidé dans le choix. En effet, lorsque je compare Tambaqui+PST+Aelius avec Tambaqui+Aelius et Tambaqui+Boxem, je peux les positionner sur une échelle d'"incarnation" de la musique, avec le Tambaqui+Aelius situé entre les deux autres.

Le PST100 en mode passif est très proche du Tambaqui+Aelius, et c'est donc le mode actif qui est intéressant. Celui-ci apporte un supplément de "présence", de chaleur et de "continuité de l'espace", mais c'est, à mon avis, un chouia trop, c'est presque trop beau pour être vrai, et même si c'est addictif, lorsque je reviens au Tambaqui+Aelius, cela me semble plus naturel, plus "net" et plus "vrai". 
C'est pas facile de choisir car franchement, sur les voix ça touche parfois au sublime, mais ça pose aussi le problème de savoir si on va écouter en actif ou passif, et donc on s'interroge trop et finalement on n'écoute pas assez la musique... 

Le Boxem va trop loin en sens inverse (on va dire au moins pour mon goût), et donc le bon compromis me semble être Tambaqui+Aelius, d'autant plus que je n'ai qu'une seule source et que je n'ai pas besoin de vrai préampli.

Bonjour Philippe.

Avec un Tambaqui ne sortant qu'en XLR, ton choix est logique.

Tu commences à te rendre compte de l'"effet" du mode actif. Certains adorent et c'est vrai que c'est bien d'avoir le choix, mais je le préfère systématiquement en mode passif sans discussion aucune. Chacun se fera son choix. C'est juste mon goût personnel (je suis volontairement lourd). Les amateurs de son tube ne seront bien sûr pas d'accord avec moi et c'est de très bonne guerre.

Mais en entrée RCA !!!! Car le PST est encore meilleur en RCA (à mes oreilles), ce qui correspond à sa conception (ça, c'est objectif) et à la culture "phono" de la marque.
Avec une source de son niveau en RCA, un PST en mode passif est bien supérieur à ce que tu sembles percevoir en XLR. C'est alors vraiment un des tous tous meilleurs préamplificateurs existants sur le marché.

Si tu dois rester avec uniquement une source sortant en XLR ou bien meilleure en XLR, alors c'est certain que ce n'est pas la meilleure association...
Et cela te fait passer à côté de la magie de la marque, l'évidence, le naturel. C'est dommage.
Si en plus tu n'as aucune autre source analogique à brancher à un préamplificateur...

Par contre, celui qui cherche un préamplificateur à attaquer en RCA depuis sa source fera une affaire en t'achetant le tiens!!!
En mode passif, je le trouve personnellement bien au dessus d'un KXR twenty par exemple, pourtant encore plus cher. En RCA j'insiste. Il est alors magique.

Je précise ton propos mais c'est parce que la plupart d'entre nous entendent juste PST100 là où il faut comprendre PST100 attaqué en XLR et utilisé en mode actif quand tu écris PST. Jérôme ou moi te comprenons mais les autres...  Big Grin

Pour être clair, tes conclusions sur le PST sont celle d'un utilisateur contraint de l'attaquer uniquement en XLR et qui, cherchant mieux que le Tambaqui direct sur les blocs, tente le mode actif.

La config la plus transparente, évidente, qui offre tout, est d'attaquer en RCA, en mode passif. Là, on a la philosophie de la marque et une chance d'accéder au graal, si le reste suit bien sûr, le diable se cachant dans les détails.

(05-22-2021, 11:37 AM)pda0 a écrit : C’est vrai Fred, mais qui peut prétendre aller chercher le 20Hz chez soi. Ok en home cinéma où le ou les caissons sont là pour ça, mais en hifi stéréo le 20Hz et souvent même le 30Hz est absent ou très atténué pour le moins. 
La crédibilité dont je parle ici est une comparaison entre 2 amplis dans le même contexte et ils n’ont pas le même rendu.

C'est très simple!  Big Grin

J'utilise au caisson coupé à 26-28Hz (de ce qu'on voit sur le potard JL...).

On ne sait pas qu'il y a un caisson en service mais si on le coupe, on perd que chose et si on mesure, on n'a absolument aucune atténuation entre du 30 et du 40, 50, 60 ou 80Hz !!!

Cela n'a l'air de rien mais faut vivre le résultat...  Big Grin

Ceux qui pratiquent le 2.1 bien mis en oeuvre comprennent!

L'infra apporte énormément dans le ressenti de la musique. L'expérience n'est pas la même.
Et pour entendre "une salle respirer", il faut l'infra.

Mais il faut de la mesure. Tout cela doit se faire dans la mesure. Le nécessaire, tout le nécessaire mais rien que le nécessaire !!!

Laurent
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Vivid Audio Giya G3 et divers matériels dans une pièce dédiée - par totololo - 05-22-2021, 04:16 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Open Baffle PureAudioProject Trio 15 Horn 1 dans l'Indre (36) Euterpe 68 15,737 04-12-2024, 05:46 PM
Dernier message: Euterpe
  Salon hifi de Boddhi dans le Sud: arrivée du E5000 Boddhidarma 50 15,366 04-01-2024, 08:10 AM
Dernier message: Nagual
  Mon installation JBL M2 puis KII Three Udayan 72 35,462 02-14-2024, 09:26 PM
Dernier message: douda
  petite salle dédiée , c est fini depuis fin avril 2022 ! jmr33 167 72,383 02-07-2024, 09:32 AM
Dernier message: jmr33
  Mes petites installations dans le 77 Audiofan 96 39,462 02-04-2024, 11:31 AM
Dernier message: Nouk33

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 22 visiteur(s)