Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.49 (35 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
(05-22-2021, 07:43 AM)pda0 a écrit : Pour illustrer ce que je veux dire, on peut faire un parallèle avec la photographie, car c'est un peu ce qu'il se passe avec une image RAW sortie d'un appareil numérique. Celle-ci contient absolument toutes les informations enregistrées par le capteur, mais lorsqu'on la regarde telle quelle, c'est très fade et peu plaisant, et en tous cas, on ne se dit pas "tiens, c'est crédible et ça représente parfaitement la réalité".
..........................
Je pense que c'est pareil en hifi, il ne suffit pas de produire de façon brute exactement ce qui est enregistré sur le support mais de permettre à l'oreille/cerveau de distinguer ce qui est nécessaire à la recréation de l'illusion de réalité.

Salut pdao,
je crois qu'il va falloir abandonner ces pseudo-explications psychologico/fantaisistes pour essayer d'expliquer pourquoi un ampli sonne mieux qu'un autre.  Il se trouve que l'être humain est un être rationnel qui a le besoin irrépressible depuis son origine d'expliquer les phénomènes avec les moyens et connaissances dont il dispose - s'il pleut c'est que quelqu'un doit verser de l'eau donc on va le prier pour qu'il pleuve..  idem en hifi où on trouve des "raisonnements" pour expliquer pourquoi tel câble aura une couleur sonore différente (raisons qui dépassent bien sûr la mesure, sinon pas de plaisir)

Une photo ou un enregistrement ne sont pas une copie fidèle de ce qu'on voit ou qu'on entend, les capteurs ne sont pas parfaits et leur résolution pas infinie, ce n'est pas comme transvaser un liquide d'une bouteille à l'autre - un enregistrement ou une photo se construisent, c'est une création, pas une copie.
Tu ne peux dire que tu as un original parfait qu'il faudrait modifier ensuite. On photographie ou on enregistre avec des instruments imparfaits dont on ne peut voir ou entendre le résultat qu'à travers d'autres instruments imparfaits (enceintes, écrans,....), il n'y a aucun point fixe. 
Par exemple pour un son plus net, avec le fameux "noir" entre les notes, par rapport à un autre qui serait moins net et "propre" (comme tes deux amplis), qui dit que ce n'est pas celui qui est le plus naturel pour toi (Aélius) qui est le vrai et que l'autre simplifie le message, le nettoie de choses existantes....

Trouver lequel est le "vrai", et l'expliquer techniquement est une tâche bien trop difficile - ceux qui expliquent par des mesures se font renvoyer à leur rationalisme aride, les autres partent dans des analogies ou "explications" plus fumeuses les unes que les autres.

jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Vivid Audio Giya G3 et divers matériels dans une pièce dédiée - par mélaudiophile - 05-22-2021, 11:51 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Open Baffle PureAudioProject Trio 15 Horn 1 dans l'Indre (36) Euterpe 68 15,766 04-12-2024, 05:46 PM
Dernier message: Euterpe
  Salon hifi de Boddhi dans le Sud: arrivée du E5000 Boddhidarma 50 15,384 04-01-2024, 08:10 AM
Dernier message: Nagual
  Mon installation JBL M2 puis KII Three Udayan 72 35,476 02-14-2024, 09:26 PM
Dernier message: douda
  petite salle dédiée , c est fini depuis fin avril 2022 ! jmr33 167 72,443 02-07-2024, 09:32 AM
Dernier message: jmr33
  Mes petites installations dans le 77 Audiofan 96 39,480 02-04-2024, 11:31 AM
Dernier message: Nouk33

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 19 visiteur(s)