05-22-2021, 11:25 AM
(05-22-2021, 11:06 AM)marius30 a écrit :(05-22-2021, 10:07 AM)lArédien a écrit : Toujours la même question...Quelle est la finalité ? Le plaisir de se sentir « téléporté » face à des musiciens, avec le maximum possible de « crédibilité » ? Ou bien la satisfaction intellectuelle d’être « dans le vrai », mesures à l’appui ?
Perso, comme Philippe je pense, je prends la première et laisse la seconde aux scientistes...
Il faudrait savoir quelle est la définition du "vrai" en matière de reproduction sonore
Est ce que le "vrai" s'adresse à des appareils de mesure électroniques ou bien s'adresse t'il à un cerveau humain (trop humain)
Philippe cerne bien le problème et j'ai pu constaté la même chose que lui au cours de mes pérégrinations diverses dans le monde passionnant du matériel de reproduction sonore, ce qui fait la différence entre certains matériels c'est cette sensation de "sous bassement" des ambiances sonores que l'on peut percevoir entre les notes quand on est au concert et qui est très difficile à reproduire chez soi et qui doit certainement avoir un effet aussi quand les musiciens produisent des notes....
Mais à quoi cela est il du ? J'avoue ne pas avoir la réponse car je n'ai pas la formation technique adéquate pour la cerner..
Le registre grave reste prédominant quoi que certains en disent pour reproduire les ambiances de salle, une scène sonore avec détourage aussi (mais pas que!)....donc plus de crédibilité .
Mais quand on parle de grave....on parle de 20 Hz.....même si il est à "moins" quelques db....
Et ça....ben c est le plus difficile à reproduire dans une pièce de vie.
Auralic ML Bryston TAD JBL
Oppo Trinnov Labgruppen Lake 18Sound 18' 15' Be + TAD Sony MadVR
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