Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.49 (35 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
(05-22-2021, 07:43 AM)pda0 a écrit :   mais il me semble qu'il faut une mise en valeur des éléments pertinents pour l'oreille/cerveau.


 le Boxem, on est plus proche de l'image RAW qui est trop "fade", même si elle est correcte techniquement.

Bref, je ne sais pas si cette analogie est pertinente, mais les documents cités donnent quand même une piste intéressante d’explication à ce qu'on perçoit, car on dit souvent, avec les appareils aux mesures stratosphériques, qu’on a la sensation qu’il manque des micro détails, et peut-être que simplement on les perçoit moins bien qu’avec des matériels qui permettent à l’oreille/cerveau de les distinguer. 

En tous cas, c’est une piste qui me parait très pertinente !


la mise en valeur des éléments pertinents pour l'oreille/cerveau est le travail de l'enregistrement, du mastering...donc de toute la chaine de production.
malheureusement....ce n'est pas normé! donc très aléatoire.

pour le Boxem, ce que tu appelles trop fade n'est-il pas juste ce qui est enregistré mais qui ne te plait pas? Et tu en as le droit....

ton analogie photographique me semble relativement pertinente dans la mesure  où le cerveau reconstruit les choses.
Mais tout cela a comme point de départ le cerveau, c'est à dire l'apprentissage de chacun, l'éducation musicale pour les micros détails, savoir où chercher. Un peu comme en cuisine avec les saveurs....

Le rôle de la substance blanche commence juste à être exploré et intervient largement en fonction des âges, expliquant certaines pathologies et désagrément dus justement à l'âge.
https://www.pourlascience.fr/sd/neurosci...e-2289.php

Note humour pour les grincheux Wink  :

où alors, pour reprendre sur le bruit blanc....
tu as démonté l'Aélius pour savoir s'il y avait un générateur de bruit blanc...qui sait...c'est un hybride Big Grin Big Grin Big Grin

EDIT:

je réponds à cela:
"Un bon moyen de savoir si coloration il y a, c'est d'observer si l'ambiance change avec les enregistrements ou bien si on retrouve toujours des similitudes/constantes. Si constante il y a, aussi plaisante soit-elle, c'est une coloration."

non je ne pense pas. Il ne s'agit pas de coloration du matériel mais plutôt d'une mise en œuvre aléatoire, notamment au niveau de la distance critique ou du placement des enceintes par exemple.
Auralic ML Bryston TAD JBL
Oppo Trinnov Labgruppen Lake 18Sound 18' 15' Be + TAD Sony MadVR
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Vivid Audio Giya G3 et divers matériels dans une pièce dédiée - par tonton flingueur - 05-22-2021, 09:18 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Open Baffle PureAudioProject Trio 15 Horn 1 dans l'Indre (36) Euterpe 68 15,767 04-12-2024, 05:46 PM
Dernier message: Euterpe
  Salon hifi de Boddhi dans le Sud: arrivée du E5000 Boddhidarma 50 15,384 04-01-2024, 08:10 AM
Dernier message: Nagual
  Mon installation JBL M2 puis KII Three Udayan 72 35,493 02-14-2024, 09:26 PM
Dernier message: douda
  petite salle dédiée , c est fini depuis fin avril 2022 ! jmr33 167 72,450 02-07-2024, 09:32 AM
Dernier message: jmr33
  Mes petites installations dans le 77 Audiofan 96 39,481 02-04-2024, 11:31 AM
Dernier message: Nouk33

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 20 visiteur(s)