11-06-2016, 05:57 PM
Je trouve que l'on me fait dire beaucoup de choses en ce moment !
Ma préférence est de traiter les problèmes acoustiques à la source par des moyens acoustiques. Mais si on achète des enceintes faites pour être linéaires en chambre sourde et qu'on les utilise dans une pièce d'habitation, et pas dans une chambre sourde, forcément, il y a des problèmes et c'est un peu trop tard pour les régler par des solutions acoustiques, surtout si la pièce est petite. Donc, vive les correcteurs numériques.
Je crois que les critères de répartition du son dans une salle de home cinéma sera toujours un modèle totalement différent que la recréation d'une image sonore en trois dimensions (déjà deux, c'est pas mal), dans un système stéréo. Et tu ne cesses de me convaincre de cette dichotomie. La gestion des réflexions sonores dans une salle n'aide pas à la perception des informations de réverbération contenues dans le "CD". Mais ne crois pas que cette constatation ait le moindre aspect hiérarchique. Les objectifs ne sont pas les mêmes, les moyens n'ont plus. Tu voudrais les confondre, mais c'est mission impossible. Ta salle est formidable pour le cinéma. Elle a du potentiel pour la hifi, à deux conditions que je ne te répèterai pas.
Mais on a tous un espace de progression. Les Giya 3 réglées comme chez pda0 donnent un grave surprenant pour deux boomers de 15 cm. Ils donnent l'impression de bien descendre et d'être capables d'un niveau sonore étonnant. La forme anti-résonnante de l'enceinte doit y contribuer. Mais bon, ta grosse artillerie avec les deux 46 des caissons et les 30 je crois dans tes enceintes peuvent boxer dans une catégorie au dessus. Et si tu prends 8 38 dans deux pavillons en béton de trente tonnes, ça peut être encore autre chose. Reste à allier ça avec le reste et à obtenir une bonne cohérence d'ensemble. C'est souvent là où le bat blesse. Entre les limitations des petits systèmes et les défauts des gros, on est content d'entendre de temps en temps des systèmes agréables qui nous laissent apprécier la musique sans se poser de question.
Ma préférence est de traiter les problèmes acoustiques à la source par des moyens acoustiques. Mais si on achète des enceintes faites pour être linéaires en chambre sourde et qu'on les utilise dans une pièce d'habitation, et pas dans une chambre sourde, forcément, il y a des problèmes et c'est un peu trop tard pour les régler par des solutions acoustiques, surtout si la pièce est petite. Donc, vive les correcteurs numériques.
Je crois que les critères de répartition du son dans une salle de home cinéma sera toujours un modèle totalement différent que la recréation d'une image sonore en trois dimensions (déjà deux, c'est pas mal), dans un système stéréo. Et tu ne cesses de me convaincre de cette dichotomie. La gestion des réflexions sonores dans une salle n'aide pas à la perception des informations de réverbération contenues dans le "CD". Mais ne crois pas que cette constatation ait le moindre aspect hiérarchique. Les objectifs ne sont pas les mêmes, les moyens n'ont plus. Tu voudrais les confondre, mais c'est mission impossible. Ta salle est formidable pour le cinéma. Elle a du potentiel pour la hifi, à deux conditions que je ne te répèterai pas.
Mais on a tous un espace de progression. Les Giya 3 réglées comme chez pda0 donnent un grave surprenant pour deux boomers de 15 cm. Ils donnent l'impression de bien descendre et d'être capables d'un niveau sonore étonnant. La forme anti-résonnante de l'enceinte doit y contribuer. Mais bon, ta grosse artillerie avec les deux 46 des caissons et les 30 je crois dans tes enceintes peuvent boxer dans une catégorie au dessus. Et si tu prends 8 38 dans deux pavillons en béton de trente tonnes, ça peut être encore autre chose. Reste à allier ça avec le reste et à obtenir une bonne cohérence d'ensemble. C'est souvent là où le bat blesse. Entre les limitations des petits systèmes et les défauts des gros, on est content d'entendre de temps en temps des systèmes agréables qui nous laissent apprécier la musique sans se poser de question.