Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.49 (35 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
(05-18-2021, 08:16 AM)pda0 a écrit : Et fort heureusement, on peut avoir de la très bonne musique ... sans être dans la quête de performance sans concession de totololo.

Non, non, non !!!

Si c'est ce que mes propos laissent penser, alors je m'exprime très mal !

Je ne suis absolument pas dans une quête, bien au contraire !

En fait, je cherche à comprendre et à faire évoluer les choses tant que je suis frustré.

Mon seul objectif est que la musique vienne me chercher sans aucune entrave, sans aucune considération intellectuelle sur quoi que ce soit de matériel à avoir.

D'ailleurs, je préfère un système homogène, qui se fait oublier et laisse la musique venir chercher son auditeur plutôt qu'un système très performant sur certains voir nombre de critères et qui, par un registre trop en avant ou en retrait, un systématisme de ci ou de ça, ramène constamment l'auditeur "sur terre" et à des questions matérielles.

Ce que je cherche, c'est vraiment à oublier l'aspect matériel pourtant clé à l'accès à la musique.

Un système qui marche, c'est quand la musique te sort d'un très bon bouquin, vient te capter et te mettre la larme à l'oeil, un poids sur la poitrine ou la banane et dans un état d'euphorie comme au sortir d'un super spectacle vivant.
Quand ça marche, ça marche. Quand on arrête de se poser des question sur qui fait quoi et qu'on a juste envie d'enchainer les disques avec gourmandise, c'est que cela marche.

Dans cette logique, voulant à tout prix oublier l'aspect matériel, je cherche justement le système le plus minimaliste possible, réduisant au maximum le nombre de variables de mise en oeuvre sur lesquelles je peux me planter !

Je n'ai à ce jour utilisé la mesure très ponctuellement et extrêmement partiellement que pour comprendre quand j'entend un problème, quand justement cela ne le fait pas, JAMAIS pour aller plus loin quand j'ai déjà la banane. Je suis bien trop feignant pour cela !!! Big Grin

Et je ne veux surtout pas tomber dans cette quête du plus ou du mieux !

Ce n'est donc pas une quête de performance mais juste le besoin de lever les obstacles à une écoute totalement libérée de toute contingence matérielle pour ne laisser place qu'à l'émotion et au plaisir.

Rien de plus. C'est d'ailleurs à l'image de ma vie. Je n'ai aucune ambition de grandeur ni de richesse. J'ai juste passé mon temps à m'éloigner de tout ce qui me gâche l'existence pour apprécier ce qui l'embellit simplement, sans excès.

Il n'y a que mon banquier qui peut le déplorer! Et le monde, que je n'ai pas changé!  Big Grin

Et ce que certains peuvent prendre pour une quête de performance n'est en fait qu'un niveau minimal requis par ma sphère ORL et mon cerveau qui ne me laissent pas le choix quant à ce qui me met les poils ou pas!!!


(05-18-2021, 08:16 AM)pda0 a écrit : J’avoue avoir du mal à comprendre pourquoi il y a un tel affrontement entre les différentes options. Peut-être parce que les partisans des mesures avant tout n’acceptent pas l’idée qu’on puisse avoir un système plus « crédible » avec des matériels aux mesures moins superlatives, et de l’autre côté, beaucoup de subjectivistes se contentent de mépriser les mesures alors que rares sont ceux qui ont installé leur système dans des conditions idéales et ont donc d’autres plafonds de verre à la performance de leur système

Je ne veux cependant pas alimenter plus la polémique car il me semble qu’on gagnerait en sérénité à accepter qu’il n’y a pas qu’une seule voie pour avoir de la bonne musique chez soi...

Il est évident qu'il n'y a pas qu'une seule voie !!!

Depuis que l'homme est homme, son instinct grégaire le pousse à s'amalgamer en groupes aux opinions distinctes et à se foutre sur la gueule. Cela ne changera pas demain.
Et dans le lot, il y a ceux dont l'égo réclame qu'ils montrent la voie aux autres...
On n'est pas sortis d'affaire !

C'est pourtant si simple d'accepter que d'autres ne sont pas dans la même expérience, délire, désir, et avec des aptitudes et des gouts différents, toutes différences qui ne peuvent conduire à un seul choix bon pour tout le monde!

Encore une fois, j'ai énormément d'admiration pour ceux qui s'investissent dans la construction de systèmes d'une complexité telle qu'évoquée précédemment. J'en suis totalement incapable.
Il faut reconnaitre que c'est un hobby à part entière, une activité en soi, à laquelle nous n'avons pas tous envie de nous livrer. Ceux qui s'y adonnent devraient juste l'accepter.

Quant aux résultats obtenus, je ne doute pas un instant qu'ils puissent être de haut niveau et ne demande qu'à profiter de la musique sur un tel système.

Je suis ouvert à toute invitation et peux me déplacer loin.

Laurent
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Vivid Audio Giya G3 et divers matériels dans une pièce dédiée - par totololo - 05-18-2021, 11:17 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Open Baffle PureAudioProject Trio 15 Horn 1 dans l'Indre (36) Euterpe 68 15,736 04-12-2024, 05:46 PM
Dernier message: Euterpe
  Salon hifi de Boddhi dans le Sud: arrivée du E5000 Boddhidarma 50 15,366 04-01-2024, 08:10 AM
Dernier message: Nagual
  Mon installation JBL M2 puis KII Three Udayan 72 35,461 02-14-2024, 09:26 PM
Dernier message: douda
  petite salle dédiée , c est fini depuis fin avril 2022 ! jmr33 167 72,382 02-07-2024, 09:32 AM
Dernier message: jmr33
  Mes petites installations dans le 77 Audiofan 96 39,462 02-04-2024, 11:31 AM
Dernier message: Nouk33

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 20 visiteur(s)