(05-18-2021, 08:16 AM)pda0 a écrit : Il y a une différence subtile entre un très bon système et un système exceptionnel (comme celui de Joel C pour n’en citer qu’un que je connais) mais c’est cette différence qui crée la « magie » dont je parle et dont tu doutes de l’existence.
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les systèmes vraiment exceptionnels sont rares.. de l'intérêt d'en visiter pour comprendre la différence
(05-18-2021, 08:16 AM)pda0 a écrit : Et fort heureusement, on peut avoir de la très bonne musique avec un système moins ambitieux que celui de Joël ou sans être dans la quête de performance sans concession de totololo. Il s’agit donc de savoir ce qu’on cherche et des moyens qu’on veut, ou peut, mettre en œuvre.
oui, de l’intérêt de visiter des systèmes vraiment aboutis et finalisés pour se faire des références auditives.. j’en ai entendu quelques uns (par contre bien souvent, pour de "bons" systèmes, donc "non-exceptionnels".. on explique pourquoi ce n’est pas encore top !)
(05-18-2021, 08:16 AM)pda0 a écrit : J’avoue avoir du mal à comprendre pourquoi il y a un tel affrontement entre les différentes options. Peut-être parce que les partisans des mesures avant tout n’acceptent pas l’idée qu’on puisse avoir un système plus « crédible » avec des matériels aux mesures moins superlatives, et de l’autre côté, beaucoup de subjectivistes se contentent de mépriser les mesures alors que rares sont ceux qui ont installé leur système dans des conditions idéales et ont donc d’autres plafonds de verre à la performance de leur système.
oui, il faut quand même aborder quelques constats :
- la totalité des systèmes "exceptionnels" (le mot que tu utilises) ont deux caractéristiques marquantes : (1) le traitement de la pièce et son adéquation aux enceintes est un acquis de départ sans traitement électronique et (2) il n’y a pas de machinerie de multi-amplifications complexes avec électroniques et enceintes multiples, c'est juste un constat statistique !
- la totalité des nombreux systèmes multi-amplifiés visités ne sont pas au point et ne le seront jamais.. on vous explique toujours que c’est en cours ! j’en ai visité quelques uns (dont les 3 fameux du sud de la France) et même si on peut admirer «l’oeuvre technique» ou des caractéristiques remarquables (le grave !), ce n'est pas exceptionnel au niveau musical !
- la totalité des systèmes qui n’ont pas résolu leurs problèmes de pièces de manière passive n’atteignent pas le niveau "exceptionnel" dont tu parlais..
- les mesures sont souvent le prétexte pour expliquer pourquoi ce n’est pas top (mais qu’en théorie on devrait y arriver... cela rassure)