Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.49 (35 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
(05-16-2021, 05:13 PM)Audiopavillon a écrit : Bonjour Laurent

(05-16-2021, 02:29 PM)totololo a écrit : Certains se mettent dans un contexte obligeant à faire ceci et empêchant d'entendre cela et font ensuite de leur cas une généralité, obligeant tout le monde à en passer par ceci et soutenant que l'on ne peut entendre cela !!!

Je peux me tromper mais c'est me semble-t-il une contradiction forte.
Pourquoi le contexte d'un système actif qui comporte à priori plus de câbles annihilerait des différences entre câbles ?

@+
Audio Pavillon

De mon expérience, je constate que plus il y a de machines, plus il est difficile de percevoir l'impact du changement d'un seul câble dans le système, pour ce qui est des câbles d'alimentation en tous cas.

Le copain avec qui je partage le plus d'écoutes a le même DAC que moi. Il le nourrit avec un drive physique quand je peux me contenter d'un SSD lu par le steamer intégré.
Il a la même marque d'ampli que moi mais là où j'ai l'intégré argent, il a la paire de blocs argent et préamplificateur, 2 fois plus cher donc, et trois machines au lieu d'une pour l'amplification.
Ecouter un morceau sollicite donc 5 machines chez lui quand deux seulement peuvent suffire chez moi
Il a des 800D3 alors que j'ai des TAD E1TX.
Nous avons strictement les mêmes câbles de modulation (deux paires pour lui, forcément), HP et alimentation, le tout parfaitement homogène (marque et argent de l'amplification).
Il a une meilleure électricité que moi (ligne directe, à venir chez moi), une terre de meilleure qualité que moi (50 ohms chez moi...), est en pleine campagne quand je suis en hyper centre ville toulousain farci de pollutions diverses et variées.
Pourtant, il est encore plus facile d'entendre un changement de câble d'alimentation chez moi que chez lui!

Je m'explique cela que par le fait que n'ayant que 2 machines à alimenter et un système ultra transparent, changer un seul câble revient à changer la moitié des câbles d'alimentation du sytème et est immanquable.

Moins il y a de machines, moins il y a donc de variables, plus le changement d'un élément s'entend. Quand ces éléments sont de qualité. C'est une évidence pour moi.

Mais franchement, chez lui aussi c'est immanquable. Juste moins flagrant.

Quand à Fleder qui voudrait me faire passer pour un amateur de câbles chers, ce que je ne suis pas, anecdote récente: le hasard a voulu que je remplace un câble d'alimentation qui dépannait en l'absence d'un habituel par un câble raclette qu'on m'avait donné (quand je doute, ce qui était le cas, je reviens aux raclettes).
Je constate alors de façon indiscutable que l'écoute est mieux timbrée avec ce raclette gratuit qu'avec un câble d'alimentation à la con à près de 1000 euros, vestige de mes errances passées, quand j'avais moi aussi un système bouché comme la plupart des membres d'HCFR.

Problème: "raclette" ne veut rien dire car ils arrivent, ces cons de câbles, à faire sonner les machines différemment... Il y a donc raclette et raclette...  Sad

Le problème est que quand je dis "vos systèmes ne permettent pas d'entendre la différence", vous entendez, parce que j'ai du matériel onéreux, "je vous méprise, vous avez des systèmes pourris" !!!

Et là, je me fais attaquer de toutes parts, essentiellement sur le fofo des intégristes.

Or ce n'est pas cela que je dis. Je connais des systèmes complexes très capables.

Ce que je dis est que quand il y a deux ou trois fois plus d'éléments matériel présents dans le système, jouer sur une variable (un câble d'alimentation sur une machine puisqu'il y a divergence là dessus) s'entend beaucoup plus difficilement.

Ce n'est pas la même chose.

Il n'y a pas de mépris dans ce que je pense. J'ai longtemps cherché, comme les quelques copains autour de moi, à comprendre comment nous pouvions avoir une telle divergence d'opinion (les câbles s'entendent/ne s'entendent pas). Je pense que cela vient de là.

Et je pense aussi que quand on n'a pas été face à certaines performances, on ne les imagine pas. Je peux parfaitement en parler pour avoir fait le chemin. On en découvre tous les jours même si désormais, ce n'est vraiment plus le but.
Arrivé à une certaine performance du système, certains dont moi deviennent fainéants et ne touchent plus à rien, se contentant d'écouter la musique, là où d'autres se feront chier et reprendront la quête !!!

Personne n'a raison ou tort. Chacun son flacon.

Encore une fois, ceux qui mettent furieusement les mains dans le cambouis ont toute mon estime tant qu'ils restent ouvert, tolérants et curieux et ne méprisent pas ceux qui prennent d'autres chemins.

Je ne reste pas forcément les bras croisés mais me concentre beaucoup plus sur l'écoute de différents matériels/placements/architecture/traitements acoustiques/supports/câbles... etc
Car tout s'entend.

Et là, j'écoute toujours France Musique après avoir suivi la Tribune des Critiques sur l'excellent Haydn/1er concerto pour violoncelle.
Ne pas avoir besoin de switch réseau (c'est voulu ainsi), d'alimentation optionnelle, d'ordinateur en fonctionnement lors de l'écoute, de DSP à régler... etc, ça libère du temps !!!  Big Grin

Laurent
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Vivid Audio Giya G3 et divers matériels dans une pièce dédiée - par totololo - 05-16-2021, 07:03 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Open Baffle PureAudioProject Trio 15 Horn 1 dans l'Indre (36) Euterpe 68 15,769 04-12-2024, 05:46 PM
Dernier message: Euterpe
  Salon hifi de Boddhi dans le Sud: arrivée du E5000 Boddhidarma 50 15,386 04-01-2024, 08:10 AM
Dernier message: Nagual
  Mon installation JBL M2 puis KII Three Udayan 72 35,504 02-14-2024, 09:26 PM
Dernier message: douda
  petite salle dédiée , c est fini depuis fin avril 2022 ! jmr33 167 72,455 02-07-2024, 09:32 AM
Dernier message: jmr33
  Mes petites installations dans le 77 Audiofan 96 39,481 02-04-2024, 11:31 AM
Dernier message: Nouk33

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 29 visiteur(s)