Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.49 (35 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
(05-14-2021, 05:02 PM)pda0 a écrit :
Pour avoir utilisé longuement la convolution et la correction numérique, je ne pense pas qu’on puisse remplacer ce que fait un câble par un égaliseur et réciproquement d’ailleurs, car un câble quel qu’il soit ne changera pas un micro dB à la réponse.
 
Et par ailleurs, l’égalisation numérique n’est pas sans contre partie sur le rendu. Elle est généralement bénéfique mais si on peut s’en passer, c’est préférable. 
 
Je suis agnostique en matière de câbles et ne me fie qu’à mes oreilles car il n’y a aucune règle qui marche dans le domaine.
Je dois admettre que les câbles secteur Ypsilon sont différents de tous ceux que j’ai pu essayer, et que leur capacité à s’effacer devant la musique et à révéler les qualités des appareils m’a vraiment surpris... et agacé aussi car j’aime bien comprendre avant d’acheter, surtout à ce prix...

 
Pdao a écrit plus particulièrement:
Pour avoir utilisé longuement la convolution et la correction numérique, je ne pense pas qu’on puisse remplacer ce que fait un câble par un égaliseur et réciproquement d’ailleurs, car un câble quel qu’il soit ne changera pas un micro dB à la réponse.
 
Tout dépend de la manière d’utiliser l’égaliseur. Si tu programmes un filtre avec une sensibilité très faible et sur un coefficient de qualité très bas (moins de 1 db de sensibilité, moins de 1 de coefficient, donc une faible pente sur une longue plage), cela ne se remarquera pas sur l’écran mais cela pourra s’entendre dans la même mesure qu’on peut percevoir l’influence d’un câble par rapport à un autre.
 
Ma longue pratique de l’égalisation me laisse penser que le grand danger avec un égaliseur est de vouloir égaliser en courant après les ventres et les nœuds de l’acoustique, sans perspective suffisante, le nez dans les ondulations de la trace révélée par l’écran (ou pire de demander à la machine de le faire). 

Je crois au contraire qu’il faut égaliser en prenant pour cible une octave entière, voire deux, et ne corriger dans un premier temps que les larges incurvations de la ligne du tracé ainsi dessiné. Ensuite seulement corriger le plus modérément possible les quelques pics acoustiques que pourrait faire apparaitre la fonction du lissage psycho- acoustique conçu par REW et laisser tristement à leur sort les nœuds qui seraient le résultat d’un court-circuit acoustique (les grandes dépressions vers le bas qui sont dus aux dimensions de la pièce et à la place d’écoute qui se trouve généralement à une distance égale des murs latéraux, donc sans aucune possibilité de correction même par un amortissement acoustique de la  pièce).  
 
Et Pdao a encore écrit:
Et par ailleurs, l’égalisation numérique n’est pas sans contre-partie sur le rendu. Elle est généralement bénéfique mais si on peut s’en passer, c’est préférable.

As-tu essayé de te passer d’égalisation et pourquoi ? Serait-ce parce que l’égalisateur corrompt la réponse musicale par le seul fait de sa présence. Si tu utilises des sources numériques, qui sont elles-mêmes un traitement numérique d’une source sonore, je ne vois pas en quoi un traitement analogue par égalisateur changerait la pureté du signal numérique. Il en irait autrement évidemment si ton installation était purement analogique (avec comme seule source une table de lecture vinyle). Et, dans ce cas, le câble pourrait garder toute sa place.

Dans mon cas, l’OPEN DRC génère également les circuits coupe-bande (les cross) et là - mais ce n’est que mon avis sans plus - l’avantage est énorme par rapport aux circuits analogiques qui sont à la base du fonctionnement des enceintes du commerce.
 
Cet énorme avantage se concrétise dans le fait que l’ampli et le haut-parleur sont en contact direct sans que le courant qui sort de l’ampli soit obligé de franchir un ensemble très perturbateur de selfs, de condensateurs et de résistances.
 
C’est d’ailleurs ce qui pourrait peut-être expliquer que certains câbles HP fonctionnent mieux que d’autres car ils s’adaptent mieux à l’impédance torturée des circuits d’enceinte, chaque cas d’adaptation variant en fonction de l’enceinte et des caractéristiques du câble. D’où la disparité des avis sur la qualité des câbles.
 
Ce n’est que mon avis
 
Cordialement Olivier
 
La haute-fidélité est la servante de la musique et pas une fin en soi
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Vivid Audio Giya G3 et divers matériels dans une pièce dédiée - par Ledaim - 05-15-2021, 11:51 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Open Baffle PureAudioProject Trio 15 Horn 1 dans l'Indre (36) Euterpe 68 15,734 04-12-2024, 05:46 PM
Dernier message: Euterpe
  Salon hifi de Boddhi dans le Sud: arrivée du E5000 Boddhidarma 50 15,365 04-01-2024, 08:10 AM
Dernier message: Nagual
  Mon installation JBL M2 puis KII Three Udayan 72 35,460 02-14-2024, 09:26 PM
Dernier message: douda
  petite salle dédiée , c est fini depuis fin avril 2022 ! jmr33 167 72,378 02-07-2024, 09:32 AM
Dernier message: jmr33
  Mes petites installations dans le 77 Audiofan 96 39,459 02-04-2024, 11:31 AM
Dernier message: Nouk33

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 20 visiteur(s)