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Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
(05-14-2021, 11:19 AM)pda0 a écrit : Je serais preneur d’infos sur cette histoire de gain car c’est vrai que ça change le rendu de l’ampli et c’est assez surprenant (...).
Alors, j'avais suggéré deux choses :
(05-12-2021, 11:51 AM)Fr3d a écrit : 1. boXem gain medium - Tambaqui -5 dB vs Aelius - Tambaqui -15 dB

2. boXem gain high - Tambaqui -12 dB vs Aelius - Tambaqui -15 dB
1. L'idée était que le boXem aie un niveau de 0.5 dB supérieur aux Aeliius, au lieu de 0.5 dB inférieur, ce qui en théorie le désavantageait subjectivement. C'était plutôt de la curiosité pour être honnête.

2. Cette combinaison permettait deux choses
a. d'une part que les deux amplis sortent le exactement même volume et qu'ils partent donc à égalité pour un comparatif à l'oreille
b. d'autre part que le DAC soit dans des conditions proches pour les deux amplis.

Suite à votre dernier CR je soupçonne que c'est surtout b. qui a fait la différence.
Le pourquoi d'une telle différence est une pure hypothèse, n'étant pas sur place pour faire des vérifications. Mais je trouve qu'elle tient bien debout.
Vos CR faisaient état de différences flagrantes et d'une "maigreur" du boXem. J'ai interprété ça comme du clipping.

3 solutions pour le clipping dans votre configuration de test
- clipping de l'ampli, mais vous auriez remarqué la LED frontale qui clignotait pour le signaler
- clipping analogique du DAC, d’après les mesures de ce DAC (et l'immense talent de son concepteur) je savais que ce n'était pas le cas à -6 dB
- clipping numérique du DAC. C'est quelque chose qui se produit entre autres lors de la reconstruction du signal avec certains enregistrements pour lesquels le responsable du mastering n'a pas laissé de marge et a collé les échantillons les plus hauts à 0 dBFS. Et plus haute est la dynamique, pire est le résultat. Une seule solution face à ça, baisser le volume numériquement. Et c'est ce que vous avez fait.

Le problème du clipping numérique est difficile à gérer par le DAC. Certains DAC baissent d'office le niveau numérique de 3.5 dB (Benchmark DAC3, RME ADI-2). Je ne sais pas pour le Tambaqui. Cela permet de couvrir une grande quantité des enregistrements, mais pas tous. Certains ont été identifiés comme nécessitant une atténuation numérique de 12 dB pour éviter le clipping.
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RE: Vivid Audio Giya G3 et divers matériels dans une pièce dédiée - par Fr3d - 05-15-2021, 10:37 AM

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