Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.49 (35 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
(05-14-2021, 03:14 PM)bbill a écrit :
(05-14-2021, 03:02 PM)Ledaim a écrit : l'influence auditive des câbles....  leur utilité dans cet usage relève du temps où les égalisateurs numériques n'existaient pas. Aujourd'hui un tel appareil est tellement plus efficace et pour un cout dérisoire en comparaison du prix de certains câbles.

quelques remarques..
- câbles et égalisateur numérique, ce n'est pas la même chose ! l'un ne remplace pas l'autre..
- si sur une bonne chaîne le choix de certains câbles a un impact.. il est préférable que la bonne chaîne n'ait pas besoin, par contre, d'égalisation numérique car c'est loin d'être neutre ! cela a même un coût qualitatif.. disqualifiant (mais la, c'est une longue histoire, il faut repartir des bases : pièce > hp > électroniques.. et pas le contraire)
- il y a d'excellents câbles pas chers, voir notamment les travaux de RastaBill

Il y a sorte de câbles et sorte de câbles. Pour les câbles HP et secteur, ma religion est faite et je ne dépenserai jamais un sous pour de pareils attrape-nigauds. 

Les câbles de modulation peuvent avoir un effet bénéfique sur certaines installations dont la balance tonale serait trop affirmée, sait une balance trop lisse soit une balance trop brutale. Les câbles peuvent favoriser ou adoucir l'équilibre tonal comme le ferait un égaliseur dont l'usage serait bien maîtrisé. 

Evidemment une correction quelle qu'elle soit  (par câbles ou autrement) n'est pas neutre en elle-même mais c'est précisément pour cela qu'elle est utile; elle établit un équilibre selon le goût de chacun... ou un déséquilibre lorsque la correction par câbles ou autrement est mal faite.

L'avantage évident de l'égaliseur sur le câble est qu'il suffit de changer la programmation si d'aventure on n'est pas satisfait, ce qui est beaucoup plus simple et moins onéreux que d'acheter de nouveaux câbles dont on ne peut jamais savoir comment ils sonneront avant de les essayer chez soi ! Et pire que cela, le résultat ne dépendra pas nécessairement de la valeur intrinsèque du câble mais bien de son couplage incertain avec l'ampli qui le suit.

Un égaliseur "disqualifiant" est celui qui est mal utilisé; un câble disqualifiant est celui qui ne convient pas à l'ampli qui le suit.

Ce n'est, mon cher Bill, que mon avis.

Cordialement Olivier
La haute-fidélité est la servante de la musique et pas une fin en soi
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Vivid Audio Giya G3 et divers matériels dans une pièce dédiée - par Ledaim - 05-14-2021, 04:52 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Open Baffle PureAudioProject Trio 15 Horn 1 dans l'Indre (36) Euterpe 68 15,738 04-12-2024, 05:46 PM
Dernier message: Euterpe
  Salon hifi de Boddhi dans le Sud: arrivée du E5000 Boddhidarma 50 15,366 04-01-2024, 08:10 AM
Dernier message: Nagual
  Mon installation JBL M2 puis KII Three Udayan 72 35,462 02-14-2024, 09:26 PM
Dernier message: douda
  petite salle dédiée , c est fini depuis fin avril 2022 ! jmr33 167 72,384 02-07-2024, 09:32 AM
Dernier message: jmr33
  Mes petites installations dans le 77 Audiofan 96 39,463 02-04-2024, 11:31 AM
Dernier message: Nouk33

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 21 visiteur(s)