(05-13-2021, 09:27 AM)Nicoben a écrit : Il faudra du temps, de l’envie et pas de fatigue pour manger les 360 pages de ces deux thèses... mais en effet mettre la perception humaine au centre de la problématique est un grand mérite, qui pose le souci des divergences entre clivages audiophiles. Elles semblent se concentrer sur les distorsions issues des enceintes, mais si elles arrivent à traduire les types de distorsions perceptibles, les proportions de perceptibilité, alors ce n’est pas éloigné du sujet.
Concernant « l’énorme » différence de distorsion entre les deux électroniques, il me semble évident qu’elle est liée au choix des étages d’entrée des deux amplifications, tube contre aop. Le grand intérêt serait d’arriver à caractériser si l’usage du tube n’apporte que son lot de distorsions plus ou moins flatteuses (quelques harmoniques impairs enterrés sous le tapis, harmoniques pairs mis en avant) ou si l’aop peut être accusé de défauts objectifs dont le tube n’est pas victime. Ne pas avoir de distorsion n’est pas forcément signe que toute la modulation passe sans simplification. En tant que néophyte je cultive je pense légitimement des doutes quand d’un coté une ingénierie dit que l’aop est parfait, et quand de l’autre on va chercher un tube pour créer des électroniques d’exception dont les résultats à l’écoute prendront victoire dans bien des confrontations au seul but recherché: satisfaire l’oreille humaine face à son besoin de se rapprocher d’un son non amplifié, naturel. La sortie systématique du biais cognitif comme explication est l’inverse d’une démonstration digne d’un bon scientifique.
Je plussoie
Et je rajoute une pièce dans le cochon : lors du jugement de la qualité ou pas d'un matériel, il ne s'agit pas que d'un problème de "perception auditive" mais aussi de "culture auditive" .....
La même chose que pour la dégustation d'un vin en fait, un débutant dans ce domaine aura théoriquement les mêmes sensations gustatives qu'un habitué de la dégustation MAIS les deux testeurs n'apprécieront probablement pas les mêmes flacons selon leur expérience du monde merveilleux du vin....
source Audiomat drive D1Mk3+Sotm sMS 1000 SQ Eunhasu, Dac B AUDIO B.dac EX , ampli Ypsilon Phaeton SE, enceintes Rockport Avior, câbles Alethéia + Ypsilon argent, Shunyata Everest, meubles WOODLINK.