Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.49 (35 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
(05-13-2021, 09:27 AM)Nicoben a écrit : Il faudra du temps, de l’envie et pas de fatigue pour manger les 360 pages de ces deux thèses...  mais en effet mettre la perception humaine au centre de la problématique est un grand mérite, qui pose le souci des divergences entre clivages audiophiles. Elles semblent se concentrer sur les distorsions issues des enceintes, mais si elles arrivent à traduire les types de distorsions perceptibles, les proportions de perceptibilité, alors ce n’est pas éloigné du sujet.

Concernant « l’énorme » différence de distorsion entre les deux électroniques, il me semble évident qu’elle est liée au choix des étages d’entrée des deux amplifications, tube contre aop. Le grand intérêt serait d’arriver à caractériser si l’usage du tube n’apporte que son lot de distorsions plus ou moins flatteuses (quelques harmoniques impairs enterrés sous le tapis, harmoniques pairs mis en avant) ou si l’aop peut être accusé de défauts objectifs dont le tube n’est pas victime. Ne pas avoir de distorsion n’est pas forcément signe que toute la modulation passe sans simplification. En tant que néophyte je cultive je pense légitimement des doutes quand d’un coté une ingénierie dit que l’aop est parfait, et quand de l’autre on va chercher un tube pour créer des électroniques d’exception dont les résultats à l’écoute prendront victoire dans bien des confrontations au seul but recherché: satisfaire l’oreille humaine face à son besoin de se rapprocher d’un son non amplifié, naturel. La sortie  systématique du biais cognitif comme explication est l’inverse d’une démonstration digne d’un bon scientifique.

Je plussoie Cool

Et je rajoute une pièce dans le cochon : lors du jugement de la qualité ou pas d'un matériel, il ne s'agit pas que d'un problème de "perception auditive" mais aussi de "culture auditive" .....

La même chose que pour la dégustation d'un vin en fait, un débutant dans ce domaine aura théoriquement les mêmes sensations gustatives qu'un habitué de la dégustation MAIS les deux testeurs n'apprécieront probablement pas les mêmes flacons selon leur expérience du monde merveilleux du vin....
source Audiomat drive D1Mk3+Sotm sMS 1000 SQ Eunhasu, Dac B AUDIO B.dac EX , ampli Ypsilon Phaeton SE,  enceintes Rockport Avior, câbles Alethéia + Ypsilon argent, Shunyata Everest, meubles WOODLINK.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Vivid Audio Giya G3 et divers matériels dans une pièce dédiée - par marius30 - 05-13-2021, 09:38 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Open Baffle PureAudioProject Trio 15 Horn 1 dans l'Indre (36) Euterpe 68 15,767 04-12-2024, 05:46 PM
Dernier message: Euterpe
  Salon hifi de Boddhi dans le Sud: arrivée du E5000 Boddhidarma 50 15,384 04-01-2024, 08:10 AM
Dernier message: Nagual
  Mon installation JBL M2 puis KII Three Udayan 72 35,493 02-14-2024, 09:26 PM
Dernier message: douda
  petite salle dédiée , c est fini depuis fin avril 2022 ! jmr33 167 72,451 02-07-2024, 09:32 AM
Dernier message: jmr33
  Mes petites installations dans le 77 Audiofan 96 39,481 02-04-2024, 11:31 AM
Dernier message: Nouk33

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 26 visiteur(s)