Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.49 (35 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
(05-12-2021, 06:05 PM)pda0 a écrit : Là, je pense que tu t'avances un peu, car j'aimerais bien voir où il est expliqué qu'une distorsion de ce niveau et de ce type, va donner un son plus plein et plus charnu !

Si on s'en tient aux faits, ce que font les objectivistes en général  Big Grin, il est indéniable que le niveau de distorsion totale perçue une fois le signal passé par les enceintes et la pièce est quasiment identique (pour ne pas dire absolument identique) à celui induit par les enceintes et la pièce.

Lorsqu'on la mesure acoustiquement, on voit bien qu'il n'y a aucun écart entre les 2 amplis, et c'est tout à fait normal et prévisible d'ailleurs compte tenu des ordres de grandeur en jeu.

Par contre, si on se livre aux spéculations sur ce qui pourrait expliquer les différences, on pourrait aussi formuler l'hypothèse que la technologie utilisée pour obtenir des chiffres spectaculaires sur la distorsion entraine aussi un lissage de microdétails qui contribue à faire perdre un peu de "vie" à la musique. C'est tout aussi purement spéculatif que l'affirmation que le son plein et charnu vient de la distorsion harmonique de rang pair...

Toujours est-il qu'il y a un certain nombre de personnes, qui ne sont pas sourdes, qui choisissent d'autres amplis que ceux qui ont des mesures de distorsion spectaculaires. Alors bien sûr, on peut toujours leur reprocher d'aimer la distorsion "euphonique", mais sincèrement, ça me parait un peu court comme explication "scientifique".

Natürlich, l'hypothèse de la distorsion euphonique, bien que régulièrement évoquée notamment à propos des amplis à tubes, n'est en rien démontrée dans le cas présent, tout comme celle de l'excès de contre-réaction qui rendrait l'écoute stérile et mangerait les fameux micro-détails.

Elle a toutefois le charme, à mes yeux, de faire le lien entre, d'une part, la différence la plus évidente d'un point de vue objectif entre ces deux amplis, et d'autre part, les préférences subjectives que tu t'es donné la peine de rapporter dans le contexte de ton installation - puisque ce n'est pas le courant, ni la puissance, quoi d'autre ? L'impédance de sortie peut-être, why not, ou bien ? 

Qui qu'il en soit, ce sont d'excellentes bécanes qui produisent en abondance ce qu'on attend en priorité d'un ampli pour adulte : des gros watts ! Et comme le plaisir est une affaire par essence subjective, on ne saurait en effet que se réjouir sincèrement pour ceux que leurs facultés et dispositions personnelles amènent à trouver leur bonheur avec l'un plutôt qu'avec l'autre, et réciproquement. Wink
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Vivid Audio Giya G3 et divers matériels dans une pièce dédiée - par Fledermaus - 05-12-2021, 10:38 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Open Baffle PureAudioProject Trio 15 Horn 1 dans l'Indre (36) Euterpe 68 15,767 04-12-2024, 05:46 PM
Dernier message: Euterpe
  Salon hifi de Boddhi dans le Sud: arrivée du E5000 Boddhidarma 50 15,384 04-01-2024, 08:10 AM
Dernier message: Nagual
  Mon installation JBL M2 puis KII Three Udayan 72 35,478 02-14-2024, 09:26 PM
Dernier message: douda
  petite salle dédiée , c est fini depuis fin avril 2022 ! jmr33 167 72,447 02-07-2024, 09:32 AM
Dernier message: jmr33
  Mes petites installations dans le 77 Audiofan 96 39,481 02-04-2024, 11:31 AM
Dernier message: Nouk33

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 10 visiteur(s)