Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.49 (35 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
Tu sais bien que l’objectivisme à poils durs cherche toutes les harmoniques pairs pour expliquer qu’une caisse de violoncelle puisse être perçue comme plus en bois qu’en contreplaqué... que l’instrument soit plus crédible dans un cas que dans l’autre n’a pas d’importance, c’est l’interprétation que le cerveau en fait qui n’est pas bonne si les chiffres le sont Big Grin .

L’aop en entrée du Boxem est linaire avec un taux de distorsion très bas, il « sonne » donc parfaitement et ne pourrait en aucun cas lisser la restitution.... pourtant beaucoup cherchent à améliorer ce genre de composants, qui ont l’avantage d’être montés sur des supports dip8 permettant les essais (aop en composants discrets par exemple, pour ne pas sombrer dans le tube à vide pour jouer ce rôle, qui a l’avantage du vide par rapport au silicium mais reste imparfait sur le reste Smile ).Le tube d’entrée et transfo inter étages d’un Ypsilon peuvent à eux seuls j’imagine expliquer une non linéairité, en particulier dans le bas du spectre concernant le transfo, non linéarité dont on se moque totalement à l’usage (l’acoustique donnant des non linéarité infiniment plus grandes même très bien corrigée, l’oreille compense sans souci cette différence anecdotique) puisque ce qui compte dans l’écoute et donne la crédibilité vient probablement en partie des éléments qui font la non linéarité.

Autant je comprends très bien et trouve formidable le fait d’objectiver les mesures acoustiques pour comprendre et corriger l’acoustique et les enceintes, autant j’ai la forte impression qu’il est inutile et peut être « à coté de la plaque » d’essayer d’utiliser des mesures acoustiques pour objectiver les résultats et les éventuelles limites d’une électronique, ou du moins pas plus que dans de rares cas flagrants et assez impactants à l’écoute comparative (tel la chute dans le haut du spectre d’un Totaldac en R2R). Le fait est qu’une différence perçue de qualité sonore ne sort pas aux mesures acoustiques en tout cas, et un léger écart de linéarité n’est pas en lien avec la qualité sonore, sinon on pourrait jeter au feu toutes les enceintes du monde.

Cordialement, Nico.
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes potentielles à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement MK2 1.5m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Vivid Audio Giya G3 et divers matériels dans une pièce dédiée - par Nicoben - 05-12-2021, 07:05 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Open Baffle PureAudioProject Trio 15 Horn 1 dans l'Indre (36) Euterpe 68 15,738 04-12-2024, 05:46 PM
Dernier message: Euterpe
  Salon hifi de Boddhi dans le Sud: arrivée du E5000 Boddhidarma 50 15,369 04-01-2024, 08:10 AM
Dernier message: Nagual
  Mon installation JBL M2 puis KII Three Udayan 72 35,466 02-14-2024, 09:26 PM
Dernier message: douda
  petite salle dédiée , c est fini depuis fin avril 2022 ! jmr33 167 72,390 02-07-2024, 09:32 AM
Dernier message: jmr33
  Mes petites installations dans le 77 Audiofan 96 39,463 02-04-2024, 11:31 AM
Dernier message: Nouk33

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 31 visiteur(s)