Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.49 (35 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
@Jalucine= hélàs non, je n'y ai pas pensé.

Il faut dire que ma démarche consiste a exploiter au mieux ce que je peux faire dans une pièce à vivre.

A noter un aspect un peu oublié: l'accrochage va dépendre de la position des enceintes, ce n'est pas identique si elles se trouvent dans un noeud ou dans un ventre.Le test en mono est important car l'angle d'excitation n'est pas le même que pour chaque enceinte.Il parait donc approprié et pragmatique de D'ABORD positionner les enceintes au mieux en champ direct ,bien régler,ajuster..PUIS, quand on est content du positionnement, VOIR les fréquences qui accrochent, ce qui est particulièrement facile avec un générateur BF en manuel branché sur la chaine. AU MOINS on ne travaille pas de façon trop décalée de la réalité, ce qui reste une tentation quand on se fie (un peu trop?) aux programmes informatiques, censés être plus intelligents que la réalité bébète vérifiée à la main. Cette réalité permet de trier ce qui est important de ce qui l'est nettement MOINS.
Rajouter qu'un accrochage peut être décroché quelquefois avec une toute petite retouche de 2dB sur le point sensible; mais, dans ce cas, il faut disposer d'un eq paramétrique TRANSPARENT.Or ils ne courent pas les rues, et nulle envie de payer un petit défaut en en rajoutant un..gros.

Je procède un peu à l'inverse de l'idéal, en essayant de penser à tous les endroits permettant de bouffer des BF de la façon la moins nulle possible et la moins préjudiciable possible à l'esthétique.
Dans une pièce a vivre, il y a plein d'endroits ennuyeux qui peuvent faire des résonances car créent des volumes aptes a constituer des caisses de résonance comme la caisse d'un violoncelle, par exemple le dessous de mon piano à queue..et d'autres.
Le dessous d'un canapé formant angle sur une largeur d'au moins 2m, est intéressant car ce volume horizontal en angle peut servir inventer un bass trap, aussi..Plus le traitement est "aléatoire" et plus il casse les symétries, à assortir avec le max de disperson pour "brouiller les cartes".L'invention est de mise à mon avis.

Je persiste à penser que la solution résonateurs de Helmhotz mérite d'être fouillée, mais a deux conditions:
-les orifices doivent être  bien placés, en zone de pression acoustique maximale, ce qui n'a RIEN de facile, car ça veut dire contre les murs correspondant au mode "ennemi", comme le faisaient nos ancêtres ...or derrière les murs il n'y a pas de place...contrairement aux théatres antiques..
-il vaudrait mieux maitriser d'abord l'influence du volume sur l'atténuation probable, pour ne pas perdre son temps...et pour l'instant...personne n'a trouvé la corrélation (sauf erreur)

Je reviendrai sur les bass traps cylindriques.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Vivid Audio Giya G3 et Devialet 200 dans une pièce dédiée - par maxitonus - 08-23-2016, 04:06 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Open Baffle PureAudioProject Trio 15 Horn 1 dans l'Indre (36) Euterpe 68 15,768 04-12-2024, 05:46 PM
Dernier message: Euterpe
  Salon hifi de Boddhi dans le Sud: arrivée du E5000 Boddhidarma 50 15,385 04-01-2024, 08:10 AM
Dernier message: Nagual
  Mon installation JBL M2 puis KII Three Udayan 72 35,494 02-14-2024, 09:26 PM
Dernier message: douda
  petite salle dédiée , c est fini depuis fin avril 2022 ! jmr33 167 72,454 02-07-2024, 09:32 AM
Dernier message: jmr33
  Mes petites installations dans le 77 Audiofan 96 39,481 02-04-2024, 11:31 AM
Dernier message: Nouk33

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 26 visiteur(s)