08-22-2016, 11:11 PM
L'étude théorique d'un parallélépipède comprend quantité de modes,(dans les diverses directions, y compris diagonales,+harmoniques); pour déterminer comment absorber efficacement, il faudrait tracer une cartographie des pressions maximales aux diverses fréquences fixes, cartographie que certains ont tracé et qui s'avère compliquée avec des ventres et des noeuds répartis, et,d'une facon générale, une concentration des pressions dans les angles.
La correction acoustique - Lafont Audio
Voir à ce sujet le croquis donnant une cartographie des pressions pour une fréquence donnée dans la page "lafont audio".
Constater aussi que les pressions se concentrent toujours dans les angles, et donc que traiter les angles constitue toujours le moyen le plus efficace.
Concernant les modes verticaux,un plafond plenum est particulièrement intéressant, mais il a besoin d'une profondeur en général INCOMPATIBLE avec ce qu'on peut faire..(une approximation du dimensionnement a été donnée dans le fascicule ISOVER)
[url=https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&ved=0ahUKEwiF35ao9dXOAhWEvBoKHc0FAUoQFggeMAA&url=http%3A%2F%2Fwww.lafontaudio.com%2Fcriteres.htm&usg=AFQjCNHJKVywEiEciiXW7Gtp79OJHOTi9A&sig2=0ka_SCS5Yj2Dh7gCq_TEmA][/url]
Pour savoir quels sont les modes les plus génants,car,en fait, seuls ceux là nous intéressent,il existe un moyen simple: un générateur BF branché sur notre système, on régle manuellement la fréquence; au moins on y voit CLAIR sur ce qui gène en priorité, et en déplaçant un micro on peut vérifier ou sont les noeuds de pression.(et on n'est plus l'otage d'un programme informatique).On découvre certaines résonances mécaniques..(aussi)
NOTA: guère d'autre choix quand on a une pièce dont les murs ne sont pas //, ce qui est mon cas.
La difficulté majeure, face a un mode principal rectiligne,c'est qu'on ne dispose pas d'une PROFONDEUR suffisante dans les murs réfléchissant l'onde stationnaire , pour traiter.
Des solutions de compromis sont donc nécessaires, à mon avis.
La correction acoustique - Lafont Audio
Voir à ce sujet le croquis donnant une cartographie des pressions pour une fréquence donnée dans la page "lafont audio".
Constater aussi que les pressions se concentrent toujours dans les angles, et donc que traiter les angles constitue toujours le moyen le plus efficace.
Concernant les modes verticaux,un plafond plenum est particulièrement intéressant, mais il a besoin d'une profondeur en général INCOMPATIBLE avec ce qu'on peut faire..(une approximation du dimensionnement a été donnée dans le fascicule ISOVER)
[url=https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&ved=0ahUKEwiF35ao9dXOAhWEvBoKHc0FAUoQFggeMAA&url=http%3A%2F%2Fwww.lafontaudio.com%2Fcriteres.htm&usg=AFQjCNHJKVywEiEciiXW7Gtp79OJHOTi9A&sig2=0ka_SCS5Yj2Dh7gCq_TEmA][/url]
Pour savoir quels sont les modes les plus génants,car,en fait, seuls ceux là nous intéressent,il existe un moyen simple: un générateur BF branché sur notre système, on régle manuellement la fréquence; au moins on y voit CLAIR sur ce qui gène en priorité, et en déplaçant un micro on peut vérifier ou sont les noeuds de pression.(et on n'est plus l'otage d'un programme informatique).On découvre certaines résonances mécaniques..(aussi)
NOTA: guère d'autre choix quand on a une pièce dont les murs ne sont pas //, ce qui est mon cas.
La difficulté majeure, face a un mode principal rectiligne,c'est qu'on ne dispose pas d'une PROFONDEUR suffisante dans les murs réfléchissant l'onde stationnaire , pour traiter.
Des solutions de compromis sont donc nécessaires, à mon avis.