Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.49 (35 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
Le purisme est souvent l'adversaire des solutions pragmatiques, ou des solutions TOUT COURT.
Le mieux a toujours été l'ennemi du bien et le purisme une déconnection avec le réel...
Ce qui se passe dans un volume fermé parallélépipédique L,l,H, est une composition de tous les modes (et leurs harmoniques), certains modes étant inclinés (diagonales) et provoquant donc des réflections inclinées se mélangeant aux modes droits et une répartition des pressions dans toutes les directions.Le champ des pressions en devient complexe et aléatoire.
Ce champ des pressions  stationnaire est fait de multiples zones localisées avec des maxima, dont on peut retenir qu'il y a toujours statistiquement une concentration des pressions dans les angles (et coins) quelles que soient les valeurs de L,l,H.

La solution pragmatique et simple est de s'attaquer d'abord et dans tous les cas, à l'absorption maximale d'énergie dans les angles et coins, car c'est évidemment le lieu le plus efficace, mais aussi les seuls endroits où on a en pratique la possibilité de le faire plus ou moins.
Cette absorption d'énergie vibratoire aura un effet global ,peu importe la direction du mode concerné. 

Le première approche de mon croquis  (précédent)peut être mise en place dans tous les angles s'ils sont disponibles, angles horizontaux aussi bien sur.

La deuxième approche (à venir) consiste a rajouter des bass traps réglables dans les angles, mais je n'ai pas dit uniquement verticauxBig Grinans mon cas personnel j'ai profité d'un meuble haut pour disposer, en dessus,  un gros bass trap horizontal contre le plafond, faisant toute la largeur de ma pièce, angle plafond haut.

La réalité est que, dans une pièce à vivre,on ne peut placer des pièges à ondes stationnaires que là ou la pièce le permet par sa géométrie mais aussi du fait qu'on l'utilise pour vivre et que la famille a son mot à dire.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Vivid Audio Giya G3 et Devialet 200 dans une pièce dédiée - par maxitonus - 08-22-2016, 03:28 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Open Baffle PureAudioProject Trio 15 Horn 1 dans l'Indre (36) Euterpe 68 15,733 04-12-2024, 05:46 PM
Dernier message: Euterpe
  Salon hifi de Boddhi dans le Sud: arrivée du E5000 Boddhidarma 50 15,364 04-01-2024, 08:10 AM
Dernier message: Nagual
  Mon installation JBL M2 puis KII Three Udayan 72 35,460 02-14-2024, 09:26 PM
Dernier message: douda
  petite salle dédiée , c est fini depuis fin avril 2022 ! jmr33 167 72,376 02-07-2024, 09:32 AM
Dernier message: jmr33
  Mes petites installations dans le 77 Audiofan 96 39,459 02-04-2024, 11:31 AM
Dernier message: Nouk33

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 26 visiteur(s)