Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.49 (35 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
Pour faire des bass traps, il existe des tas d'idées pratiques simples et efficaces, qui pourraient être développées par une réflexion commune.

Le calcul donné sur gearslutz est à mon avis complètement FOLKLO !!
Je pense celà car évidemment, en vertu des lois de la physique, l'efficacité en fréquence d'un tel bass trap va dépendre  notamment de la distance entre le bass trap et l'angle du mur, distance absolument essentielle car en relation avec la longueur d'onde; or je note bien que la formule donnée ne prend en compte que la dimension de la caisse elle même sans tenir compte de sa position, donc de l'effet de celle ci sur les longueurs d'ondes absorbées par réflexions multiples.

La forme rectangulaire de la caisse est facile pour la fabrication, mais n'aide pas aux réflections multiples, c'est pour celà qu'ASC Tube Traps emploie une forme de DEMI-CYLINDRE pour l'absorbant, ce qui piège mieux les ondes incidentes revenant de l'angle.Et c'est pour celà, évidemment, que ASC annonce une efficacité en BF d'autant plus étendue vers les graves que le diamètre du tube est grand, car il permet d'augmenter la distance a l'angle en mème temps que la surface absorbante..

L'inconvénient des faces PLANES mises dans les coins (j'en ai vu sur des photos de Bear et d'autres..), c'est évidemment que les ondes qui frappent contre cette face plane à 45° repartent dans la pièce sans être atténuées par le dispositif, d'ou, pour tenter de faire (un peu) mieux, les fentes ou trous rajoutés dans cette paroi plane à 45°.

ENFIN, bien noter que tous les angles sont égaux pour l'effet qu'ils font.Poser un bass trap par terre n'est pas mieux que le fixer dans un angle du plafond, et plus il traite de "longueur d'angle" plus il va faire de l'effet.

A partir de ces réfleXions bébètes (je différencie... RéfleXion et RéfleCTion), on peut imaginer des dispositifs plus efficaces mais le calcul n'est pas possible, hélàs, à moins de vouloir sombrer dans une "calculite"( maladie chronique du système endocrinien dont le but essentiel est de se rassurer voire de se déculpabiliser) qui sera fausse.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Vivid Audio Giya G3 et Devialet 200 dans une pièce dédiée - par maxitonus - 08-19-2016, 01:03 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Open Baffle PureAudioProject Trio 15 Horn 1 dans l'Indre (36) Euterpe 68 15,762 04-12-2024, 05:46 PM
Dernier message: Euterpe
  Salon hifi de Boddhi dans le Sud: arrivée du E5000 Boddhidarma 50 15,381 04-01-2024, 08:10 AM
Dernier message: Nagual
  Mon installation JBL M2 puis KII Three Udayan 72 35,474 02-14-2024, 09:26 PM
Dernier message: douda
  petite salle dédiée , c est fini depuis fin avril 2022 ! jmr33 167 72,425 02-07-2024, 09:32 AM
Dernier message: jmr33
  Mes petites installations dans le 77 Audiofan 96 39,478 02-04-2024, 11:31 AM
Dernier message: Nouk33

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 18 visiteur(s)