Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.49 (35 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
Encore une fois, j'ai vécu de nombreuses fois fois ce qu'écrit Jalucine à juste titre,.....on touche, on modifie quelque chose.... et on repart a zéro dans la mise au point  ("micro") c a d de détails,complète!!!! (je vais en reparler) On ne s'ennuie jamais !

Ce qu'a dit Chet  me parait également exact; MAIS selon mon expérience personnelle, si TOUS les CD's ne passent pas de façon acceptable, (chacun avec leurs défauts ou qualités particulières, mais aucun n'étant complètement "hors de l'épure" ca a d hors des limites admissibles, n'oublions pas qu'un ing. de mastering les as écoutés, il n'était pas complètement idiot!), C'EST que la mise au point n'est pas terminée.

Je reviens donc, pour pda0, sur la "mise au point du jeu de cables hp's".
Selon moi, la question ne se pose pas comme tu me donnes l'impression de te la poser.
Selon mon l'expérience personnelle, plutot longue hélàs, elle se pose de la façon suivante=

1/ Quel est le DEFAUT que j'ai clairement identifié,et que je veux supprimer ou atténuer en modifiant mon cable hp's?
Si je ne sais pas, il faut que je commence par le savoir, car la modif que je vais opérer va dépendre du défaut en question.
Si je ne sais pas quel défaut m'incommode, il est urgent de m'abstenir.

2/ Si je sais très bien quel défaut m'incommode, eh bien je vais en déduire quelle modif je pourrais opérer sur mon cable pour valider l'effet obtenu,  et le corriger au moins en partieet ce jusqu'à ce que j'ai obtenu le résultat ou je m'en soies approché.Je procèderai par approximations successives, donc il faut que je m'y prépare.Ca ne sera sans doute pas "du premier coup".

3/ Si, sur le cable de masse (-), c'est un fil PLAT qui a été choisi a priori, c'est parce que c'est le SEUL qui, après de multiples essais , permet de réunir deux qualités tout à fait contradictoires: il a une grosse section dont j'ai besoin car les deux autres cables sont de sections assez réduites, et il a le gros avantage de ne pas être un gros cable monobrin cylindrique, qui donnerait une sonorité épouvantable au haut grave ou bas médium.

4/ C'est donc sur les deux autres cables (+) que je vais agir, car ils vont servir de "robinets" (pour schématiser Rolleyes)
La configuration de ces deux cables va être réglée, elle dépend à la fois du couple ampli+ enceintes (pas les meme cables si on change d'ampli!), et de plus de la correction que je veux faire.C'est particulièrement simple.

5/ Il n'existe aucun espoir de faire "prospérer la méthode " en question, si l'on en reste a l'idée "qu'un cable génial est meilleur qu'un autre cable moins génial",croyance qui, à l'expérience , s'avère inexacte, et qui, si on l'applique, conduit à des résultats aléatoires et imprévisibles dont on ne tire rien sinon "tirer au loto".

Pour oser une comparaison hasardeuse, je me permets de croire que la démarche pour le choix de ce cable est aussi logique que la démarche de linéariser la phase et les tatonnements pour optimiser au final.....

Et ,comme Jalucine ne l'a pas dit mais sous entendu, la moindre AUTRE modification sur le système, quelle qu'elle soit, va vraisemblablement OBLIGER à reprendre, re-modifier ledit cable hp's.Par ex le simple remplacement d'un interconnect, et on risque d'^etre tenté de retoucher un peu l'un des deux cables (+) pour que ca soit "encore un peu mieux"..
Le "tout ou rien" n'a aucune place dans cette démarche...

Voilà ce que je crois vrai!!!    Bien cordialement à tous.. Smile
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Vivid Audio Giya G3 et Devialet 200 dans une pièce dédiée - par maxitonus - 08-15-2016, 06:51 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Open Baffle PureAudioProject Trio 15 Horn 1 dans l'Indre (36) Euterpe 68 15,763 04-12-2024, 05:46 PM
Dernier message: Euterpe
  Salon hifi de Boddhi dans le Sud: arrivée du E5000 Boddhidarma 50 15,383 04-01-2024, 08:10 AM
Dernier message: Nagual
  Mon installation JBL M2 puis KII Three Udayan 72 35,475 02-14-2024, 09:26 PM
Dernier message: douda
  petite salle dédiée , c est fini depuis fin avril 2022 ! jmr33 167 72,434 02-07-2024, 09:32 AM
Dernier message: jmr33
  Mes petites installations dans le 77 Audiofan 96 39,479 02-04-2024, 11:31 AM
Dernier message: Nouk33

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 13 visiteur(s)