08-14-2016, 11:40 AM
(08-14-2016, 10:45 AM)tonton flingueur a écrit : Pour ce que tu décris Eric, je pense que c'est plus lié à l'ampli utilisé pour maintenir les HP(l'essai avec le Bryston était concluent de ce côté).
TontonF,
Je m'explique.
L'écoute des Vivid, chronologiquement parlant, est la DERNIÈRE expérience que j'ai faite avec ce type d'enceintes à boomers latéraux et en bas de la caisse.
Elle n'a donc fait, en ce qui me concerne, que confirmer ce que j'en pense depuis un moment.
Ce principe d'écarter autant deux HPs jouant le bas du spectre ( zone difficile dans une enceinte ) me dérange.
Alors si encore la coupure est faible ( 6 ou 12 dB ), ça passe mieux mais quand elle est à 18, 24 ou pire 36, cela me donne la sensation d'une biblio sur pied avec un petit caisson hyper pechu type B&W P1 à la base du pied.
Ça perd de la cohérence avec du " PoumPoum et Woof " en bas et l'autre qui démarre ensuite d'un coup pour faire le bas médium.
Je trouve que ce type d'enceintes manquent de " liant " dans le bas du spectre.
C'est d'autant plus flagrant sur une grosse caisse de batterie par exemple.
Pour situer mon niveau de sensibilité aux coupures, je peux prendre en exemple le système d'Alex que Bear a aussi écouté récemment ( Il pourra donc témoigner ).
Le rubanoide d'Alex démarre normalement à 200 Hz en 12 dB.
Mais afin d'augmenter la plage de cohérence ( loi des 400 000 ), il le fait démarrer à 100 Hz mais en 18 dB.
Ben je l'ai entendu et elle m'a un peu déranger....
Alors que je suis quasiment sûr que Bear n'a rien relevé de particulier à ce niveau.
Jalucine à raison, à force de faire des enceintes maisons, de régler ses filtres soi même etc ..., on développe une sensibilité particulière à ce niveau et on devient très " tatillon ".