Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.49 (35 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
@T.F.= Je me rassure en constatant que sur ce post il n'y a pas qu'un donneur de leçons, mais aussi un deuxième, qui ,lui,me suggère de me "remettre en question".Merci du conseil ! Wink

1/ J'ai relu le document que tu joins,et j'avoue qu'il me parait donner des conseils sans les résoudre (il n'y a qu'à, faut qu'on). Relis le bien, les bons conseils ne suffisent pas à régler la question essentielle d'intégration de plusieurs questions dans le champ sonore cohérent en impulsions (time cohérent) d'un système.

2/Ne crois pas que je ne connaisse pas les subs, et permet moi en hifi de préférer d'ABORD faire bien marcher un système sans subs,ce qui est déjà une gageure pour le rendre cohérent, ce qui est d'autant plus motivant quand ce sont de très bonnes enceintes.

Le rajout éventuel de subs n'a rien d'impossible, mais à mon avis c'est délicat toujours pour les mêmes raisons, à savoir préserver la cohérence..

3/ Ne parlons plus de "phase", puisque celà semble te permettre de penser que je suis obsédé par ça, alors que la réalité est que je me fiche des "concepts" mais que je crois qu'un très bon système donne sa quitenssence quand, de surcroit, on peut le rendre "time coherent" c'est à dire -tout simplement- qu'en plus d'être fidèle aux autres critères, il devient fidèle AUSSI en matière de respect des temps d'arrivée des sons aux oreilles, conformes à la réalité enregistrée. 

4/ Au sujet des "modes des pièces" auxquels "je n'aurais pas donné la moindre solution",j'avoue que je ne crois pas que le rajout de subs supprime des modes car ils sont inhérents à la géométrie des surfaces réfléchissantes.
Il me semble que les solutions recherchées par Bear après pdaO sont logiques, et que procéder pas à pas est rassurant et utile pour les autres audiophiles lecteurs du post.
Nous avons investigué les paramètres des plafonds plenum, enfin.... l'essentiel pragmatique.
Le calcul de l'optimum d'absorption d'énergie par des résonateurs n'est pas encore finalisé, il faut voir si les dimensions auxquelles ce calcul pourra aboutir sont compatible ou non avec une pièce à vivre...
Les bass-traps  en angles ne sont pas encore traités comme solution,à mon avis il faudra regarder de plus près.
Les solutions dispersives pour incliner/réfléchir les ondes doivent encore etre regardées de plus près.
Il restera effectivement a voir comment on peut éviter d'exciter un mode ennuyeux,pas mal d'idées sont possibles à ce sujet.
Une que je pratique est d'écouter moins fort, d'un peu plus près! Big Grin
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Vivid Audio Giya G3 et Devialet 200 dans une pièce dédiée - par maxitonus - 08-11-2016, 09:23 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Open Baffle PureAudioProject Trio 15 Horn 1 dans l'Indre (36) Euterpe 68 15,763 04-12-2024, 05:46 PM
Dernier message: Euterpe
  Salon hifi de Boddhi dans le Sud: arrivée du E5000 Boddhidarma 50 15,383 04-01-2024, 08:10 AM
Dernier message: Nagual
  Mon installation JBL M2 puis KII Three Udayan 72 35,475 02-14-2024, 09:26 PM
Dernier message: douda
  petite salle dédiée , c est fini depuis fin avril 2022 ! jmr33 167 72,433 02-07-2024, 09:32 AM
Dernier message: jmr33
  Mes petites installations dans le 77 Audiofan 96 39,479 02-04-2024, 11:31 AM
Dernier message: Nouk33

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 19 visiteur(s)