Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.49 (35 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
@TF= Ta remarque sur le micro en position axiale exacte alors que les oreilles sont décalées à droite et a gauche d'environ 10cm est parfaitement EXACTE.

L'interêt du micro EXACTEMENT dans l'axe, est de pouvoir effectuer une mesure en MONO, après avoir positionné le micro avec précision de façon que les deux impulsions identiques en provenance des deux enceintes soient exactement superposées pour n'en faire qu'une seule. C'est particulièrement FACILE à faire en 2minutes chrono et même moins!
Cette mesure en mono présente un interêt particulier qui est celui d'exciter les fréquences propres de la pièce dans l'AXE des enceintes, alors qu'on les excite MOINS si l'on fait deux essais, l'un avec l'enceinte gauche, l'autre avec l'enceinte droite.
Selon mon expérience perso, de très bons résultats amplitude-phase-impulsion pour les 3 ESSAIS, GAUCHE,DROITE, ET MONO, sont une bonne prévision pour le résultat subjectif du système.

Ceci rappelé, rappelons aussi que les oreilles se rapprochent à peu près d'une sensibilité omnidirectionnelle. Rien n'empêche si l'on désire "pinailler, de compléter les essais précédents par
-un essai  complémentaire micro (omnidirectionnel) positionné à 10 cm a gauche du point central, en position de l'oreille gauche
-un essai complémentaire micro (omnidirectionnel) positionné à 10cm à droite du point central, en position de l'oreille droite.

Il me parait important, pour des raisons techniques faciles à comprendre, d'utiliser un micro de mesures parfaitement omnidirectionnel (et étalonné) dont la surface de membrane est la plus FAIBLE possible, ce afin de se rapprocher le plus possible d'un POINT de réception, qui, d'ailleurs, pourrait ressembler au tympan.(tous les micros de mesure ne répondent pas à mon souci)
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Vivid Audio Giya G3 et Devialet 200 dans une pièce dédiée - par maxitonus - 08-09-2016, 05:47 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Open Baffle PureAudioProject Trio 15 Horn 1 dans l'Indre (36) Euterpe 68 15,755 04-12-2024, 05:46 PM
Dernier message: Euterpe
  Salon hifi de Boddhi dans le Sud: arrivée du E5000 Boddhidarma 50 15,379 04-01-2024, 08:10 AM
Dernier message: Nagual
  Mon installation JBL M2 puis KII Three Udayan 72 35,473 02-14-2024, 09:26 PM
Dernier message: douda
  petite salle dédiée , c est fini depuis fin avril 2022 ! jmr33 167 72,418 02-07-2024, 09:32 AM
Dernier message: jmr33
  Mes petites installations dans le 77 Audiofan 96 39,472 02-04-2024, 11:31 AM
Dernier message: Nouk33

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 18 visiteur(s)