Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.49 (35 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
(08-09-2016, 11:37 AM)jalucine a écrit : Je comprends que les voies arrières en HC comme en hifi peuvent bien donner l'impression d'être sur le lieu de l'action ou du concert, si ces voies donnent réellement les signaux d'ambiance et/ou de réverbération du lieu de l'enregistrement, mais si ces signaux déjà ténus et mixés sont encore diffractés et à nouveau mixés dans nos salles d'écoute, cela devient du bruit de fond sans grand intérêt auditif. Il est évident aussi que dans l'effet d'ambiance, la taille de la pièce doit jouer un rôle critique. Au final, dans mon expérience du HC beaucoup plus limitée que celle de la stéréo, je trouve que les signaux d'ambiance et de réverbération contenus dans les voies stéréo sont plus réalistes et convaincants que ceux des différentes voies des HC, dans les enregistrements de classique que je connais. Mais là aussi, il doit y avoir des réussites et des bricolages. Restera deux approches de la constitution de l'image sonore, en phase relative ou en multi-diffusion, et chacun fera son choix en fonction de ses goûts et des technologies possibles.


C'est intéressant ce que tu dis dans l'approche multicanale...

En fait il faut resituer un peu les choses cependant,
En stéréo, l'ambiance est bien enregistrée dans la reproduction des enceintes G+D(!). Certaines productions d'ailleurs enregistrées en stéréo de phase(2 micros seulement) donnent des résultats époustouflants.

Mais pour en apprécier tous les bienfaits la mise en œuvre du système doit être au top.
Placement des enceintes, pièce traitée en fonction des enceintes ou écoute nearfield pour faire totalement abstraction de la pièce.
C'est souvent la raison pour laquelle certains possesseurs de HC ou de processeurs divers et variés écoutent la musique stéréo avec un DSP diffusant sur toutes les enceintes en même temps afin de combler un manque d'homogénéité de leur pièce et compensent ainsi le manque d'ambiance perçue.
Ils décrivent cela comme une sensation(souvent exagérée et non naturelle en tant que auditeur non acteur) les plongeant sur la scène au cœur des musiciens.
On peut aimer bien sûr, moi pas du tout!

En outre, avec une salle dont l'équilibre diffusion/amortissement a été trouvé comme les dernières photos postée un peu plus haut, le message sonore reste très précis.
Suffisamment focalisé vers l'avant pour être détaillé et intelligible en contrôlant certaines réflexions mais également suffisamment diffus(et non pas confus!) pour que les ambiances enregistrées puissent s'apprécier.

Pour exemple la réverbération d'une église qui doit s'entendre aussi loin que possible, dépassant les murs du local d'écoute y compris derrière l'auditeur. 
Lorsqu'il n'y a pas assez de diffusion arrière, la sensation est perçue mais elle s'arrête devant l'auditeur.
Ce dernier a l'impression de rester en dehors de la bulle.

En écoute multicanale, l'enregistrement est en principe pensé pour tous les canaux 5.1 ou 5.0! Ce n'est malheureusement pas souvent le cas même si ces derniers temps avec le principe des "objets" en HC avec Atmos mais aussi Auro, la musique serait appréhendée différemment, justement pour associer le côté ponctuel(objet) avec les ambiances.

Je laisse volontairement de côté cet aspect objet pour ne pas trop compliquer l'explication. En effet, nous sommes au début de cette approche qui sera très très difficile à installer chez soi, du moins avec cette hétérogénéité des formats qui devront se standardiser grâce à la SMPTE, et cela demandera du temps...

Bref, en 5.1 musique (CD audio DTS, SACD, BR audio...), les surrounds ne diffusent pratiquement que des réverbérations.
Mais associées à la façade, chaque canal indépendant va contribuer a recréer la notion d'espace.
Si cette réunion est bien dosée en niveau, en délai elle va former la fameuse bulle quelque soit la taille de la salle.

Les surrounds sont presque toujours trop fortes en niveau et souvent n'arrivent pas aux oreilles en même temps que la façade, il faut donc leur donner du délai(effet Haas)

2 problèmes persistent:

-Les surrounds: si mal placées(à hauteur d'oreille par exemple!) ou le fait de n'avoir que 2 et en plus monopôles avec un faible angle de diffusion, leurs localisation sera inévitable ! L'effet d'ambiance est alors cassé car le cerveau arrive à discriminer les enceintes et se perd à reformer quelque chose de cohérent.

La solution se trouve en un Array d'enceintes sur les côtés et l'arrière ou à l'installation de dipôles voire de bi pôles.

-Le traitement arrière de la salle d'autant plus obligatoire avec l'installation de dipôles pour "casser" encore plus les ondes et les rendre encore plus diffuses. La diffraction doit alors se positionner aux endroits stratégiques(voir photos plus haut) tout en gardant la place à l'amortissement bien sûr du message venant de l'avant.

En multicanal, il n'y a pas de bricolage, il n' y a que des normes! on perd moins de temps chez Leroy Merlin and co... Big Grin        
En résumé, que ce soit en stéréo ou en multicanal, une pièce aussi bien amortie avec des matériaux de construction remarquables comme le torchis, la LDR... doit se doter d'éléments de diffusion à des points stratégiques autant à l'avant qu'à l'arrière.
Mais je crois que nous avions déjà évoqué cet aspect d'évolutions possibles des choses  Wink   .


Je rajoute un point sur le post de Maxi:

La mesure au point d'écoute avec un seul micro, même si elle est rigoureuse n'est pas exacte car centrale.
dès que les oreilles sont en place, il persiste un écart de plus de 10 cm de chaque côté du point de mesure et ça compte!
Tout reste donc très approximatif et un lissage, un "mixeur" est obligatoire.
Cela relativise un peu la phase parfaite...sauf à utiliser une batterie de micros et déterminer une zone plus confortable comme dans les salles de ciné.
Auralic ML Bryston TAD JBL
Oppo Trinnov Labgruppen Lake 18Sound 18' 15' Be + TAD Sony MadVR
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Vivid Audio Giya G3 et Devialet 200 dans une pièce dédiée - par tonton flingueur - 08-09-2016, 05:13 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Open Baffle PureAudioProject Trio 15 Horn 1 dans l'Indre (36) Euterpe 68 15,762 04-12-2024, 05:46 PM
Dernier message: Euterpe
  Salon hifi de Boddhi dans le Sud: arrivée du E5000 Boddhidarma 50 15,381 04-01-2024, 08:10 AM
Dernier message: Nagual
  Mon installation JBL M2 puis KII Three Udayan 72 35,474 02-14-2024, 09:26 PM
Dernier message: douda
  petite salle dédiée , c est fini depuis fin avril 2022 ! jmr33 167 72,425 02-07-2024, 09:32 AM
Dernier message: jmr33
  Mes petites installations dans le 77 Audiofan 96 39,478 02-04-2024, 11:31 AM
Dernier message: Nouk33

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 11 visiteur(s)