Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.49 (35 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
@Bear & pdaO=
Excellents échanges avec POS !!! ça y est je comprends bien!

Je crois simplifier le débat pour que tout le monde le comprenne facilement: le problème concerne la MESURE de phase en général.
Le type de fenëtre de mesure choisie conditionne les résultats, en effet aucune fenêtre n'est parfaite.
La question est donc d'approfondir quelle fenêtre est la "moins mauvaise" quand on fait des MESURES AU POINT D'ECOUTE.
En effet seules les mesures au point d'écoute donnent une représentation de ce que les oreilles reçoivent quand on est assis dans son canapé ou son fauteuil, entrain d'écouter de la bonne musique...
OMNIMIC utilise un processus de fenêtre particulier appelé "blended" qui sous-entend un mélange de résultats obtenus avec l'aide de deux fenêtres différentes, probablement une pour les graves et une autre pour les aigus.Mais on ne sait pas exactement quelle "cuisine" de calcul informatique est utilisée pour mélanger le résultat de deux mesures avec deux fenêtres différentes, et on ne sait pas non plus quelles fenêtres sont choisies, et si ce choix est vraiment le plus approprié.

Une première reflexion est de se rapprocher de dayton-audio, le responsable technique répond facilement, pour lui demander les bases du choix qu'ils ont décidé de faire et qui s'appelle "blended" mode.
Notamment, il serait intéressant de savoir à quelle approximation d'angle de phase celà conduit dans les graves (et les aigus), en effet si l'approximation est de quelques degrés, on s'en fiche complètement, si elle est beaucoup plus grande, c'est autrechose.
Il semble utile de lui demander quel effet l'effet du choix de la durée de la fenëtre en mode "blended" puisque celui ci RESTE réglable librement.Ce choix ne concerne t il que les aigus? et pas les graves dont la durée en ms serait, peut être, fixés par le mode "blended" et plus grande? "mystère" à éclaircir.

L'objectif final est très prosaique:quand on fait avec Omnimic une mesure de phase en mode "blended", quelle est la précision de l'angle de phase mesuré, en fonction du réglage en millisecondes de la fenêtre?
Si cette précision est estimée "suffisante" eh bien ce problème sera clos, car" le mieux est l'ennemi du bien".. Cool

Bien sur, la même question se pose si on utilise un autre logiciel de MESURES, par exemple TRINNOV, HOLM IMPULSE, REW, ou encore ARTA.Mais dissocier le pb de MESURES du problème de REGLAGES grace à Rephase.

Un AUTRE problème, bien différent de celui de la MESURE au point d'écoute, est de pouvoir le mieux possible maitriser les réglages de phase permis par "Rephase".
Ce problème me parait moins crucial car si on fait une erreur visible sur la MESURE au point d'écoute, je comprends qu'il est toujours possible de reprendre les réglages effectués et de les corriger.. ça prendra un peu plus de temps, mais qu'importe quand on aime????? Wink

Je profite de l'occasion pour dire mon admiration pour le travail très important et pointu effectué par Bear et pdaO, je m'y associé de martinique,je participerai à mon retour,et si j'insiste un peu par mes commentaires, c'est pour essayer de contribuer a simplifier le débat afin qu'il soit plus facilement compris par tous, car le sujet devient de plus en plus "pointu" pour le profane.
Or, en réalité, il me semble qu'en bien dissociant MESURES de REGLAGES, on comprend plus facilement à la fois les enjeux et aussi que tout celà est à la portée de tout audiophile qui s'y investit avec dédication.
Bravo à vous deux!!"CHAPEAU"!!!!!!!!!! Big Grin
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Vivid Audio Giya G3 et Devialet 200 dans une pièce dédiée - par maxitonus - 08-09-2016, 04:25 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Open Baffle PureAudioProject Trio 15 Horn 1 dans l'Indre (36) Euterpe 68 15,766 04-12-2024, 05:46 PM
Dernier message: Euterpe
  Salon hifi de Boddhi dans le Sud: arrivée du E5000 Boddhidarma 50 15,384 04-01-2024, 08:10 AM
Dernier message: Nagual
  Mon installation JBL M2 puis KII Three Udayan 72 35,477 02-14-2024, 09:26 PM
Dernier message: douda
  petite salle dédiée , c est fini depuis fin avril 2022 ! jmr33 167 72,445 02-07-2024, 09:32 AM
Dernier message: jmr33
  Mes petites installations dans le 77 Audiofan 96 39,481 02-04-2024, 11:31 AM
Dernier message: Nouk33

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 19 visiteur(s)