Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.49 (35 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
(08-08-2016, 09:18 PM)pda0 a écrit :
(08-08-2016, 08:25 PM)tonton flingueur a écrit : Décidément Jalucine... Big Grin

Je n'ai jamais dis  que l'on peut résoudre les problèmes de nœuds avec de la diffusion/diffraction!!!!
Pas 36 solutions: le/les caissons bien placés  ou résonateurs à calculer en fonction d'une multitude de paramètres.
Mais aussi un peu de diffraction à l'arrière car la pièce en manque un peu.
C'est tout ce que je dis Cool .

Tu te focalises sur la HIFI mais Pdao utilise le HC aussi et tant qu'à faire une pièce mixte...
Et avec un Altitude futur, on peut beaucoup de chose même plus que mon préampli! c'est autre chose que des condos à changer Tongue

La pièce et son traitement d'une salle mixte est une donnée mais la mise en œuvre avec le bon matériel en est une autre.

En HC les ambiances sont diffuses et doivent se reproduire soit par des dipôles ou par un array de monopôles le tout placé dans un espace où il faut amortir ce qui vient de l'avant mais aussi diffracter ces ambiances pour les rendre encore plus diffuses(et ça se calcule aussi!).

En revanche tu as raison sur ta dernière phrase:
"  il me semble qu'il vaut mieux partir d'un amortissement excessif et rajouter quelques surfaces réfléchissantes, que l'inverse".

L'ami Tonton F, veut vraiment me faire investir dans un Altitude Smile
Mais ce n'est pas ma priorité actuelle et mon Emotiva XMC-1 avec correction Dirac sur 7.2 voies est vraiment pas mal, d'autant que Dirac n'est pas ridicule vs Trinnov.

Ma priorité 1, c'est la Hifi et une fois que la pièce ira bien en Hifi, le HC sera la cerise sur le gâteau. 

A court terme, on va investiguer l'affaire résonateur de Helmholtz en grandeur nature et avec les mesures pour en vérifier l'efficacité et les fréquences effectives d'action. C'est un sujet qui m'intéresse et qui intéressera surement quelques autres audiophiles ici Smile

Mais il faudra attendre la fin des vacances car à la plage il y a peu de problème de résonances Smile
Amitiés.

J'encourage pda0 dans cette nouvelle étape. Je suis convaincu de l'intérêt des résonateurs et c'est une occasion assez unique d'en vérifier l'efficacité dans un local au départ pas du tout amorti dans le bas du spectre (ni dans le haut d'ailleurs). 

On verra si Tonton F a raison de considérer l'amortissement des fréquences graves par des résonateurs de Helmholtz accordés comme une démarche peu efficace et de toute façon, ce serait instructif pour tout le monde.

Je comprends que les voies arrières en HC comme en hifi peuvent bien donner l'impression d'être sur le lieu de l'action ou du concert, si ces voies donnent réellement les signaux d'ambiance et/ou de réverbération du lieu de l'enregistrement, mais si ces signaux déjà ténus et mixés sont encore diffractés et à nouveau mixés dans nos salles d'écoute, cela devient du bruit de fond sans grand intérêt auditif. Il est évident aussi que dans l'effet d'ambiance, la taille de la pièce doit jouer un rôle critique. Au final, dans mon expérience du HC beaucoup plus limitée que celle de la stéréo, je trouve que les signaux d'ambiance et de réverbération contenus dans les voies stéréo sont plus réalistes et convaincants que ceux des différentes voies des HC, dans les enregistrements de classique que je connais. Mais là aussi, il doit y avoir des réussites et des bricolages. Restera deux approches de la constitution de l'image sonore, en phase relative ou en multi-diffusion, et chacun fera son choix en fonction de ses goûts et des technologies possibles.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Vivid Audio Giya G3 et Devialet 200 dans une pièce dédiée - par jalucine - 08-09-2016, 11:37 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Open Baffle PureAudioProject Trio 15 Horn 1 dans l'Indre (36) Euterpe 68 15,733 04-12-2024, 05:46 PM
Dernier message: Euterpe
  Salon hifi de Boddhi dans le Sud: arrivée du E5000 Boddhidarma 50 15,364 04-01-2024, 08:10 AM
Dernier message: Nagual
  Mon installation JBL M2 puis KII Three Udayan 72 35,460 02-14-2024, 09:26 PM
Dernier message: douda
  petite salle dédiée , c est fini depuis fin avril 2022 ! jmr33 167 72,376 02-07-2024, 09:32 AM
Dernier message: jmr33
  Mes petites installations dans le 77 Audiofan 96 39,459 02-04-2024, 11:31 AM
Dernier message: Nouk33

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 19 visiteur(s)