Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.49 (35 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
Pour en rester dans le sujet global que Bear et pdaO ont abordé par la "grande porte", je pense devoir ajouter à ton intervention pleine d'humour et aussi de pertinence, que l'on peut aborder l'écoute "haute fidélité" de deux façons , TRES DIFFERENTES, mais qui, chacune,correspond a un besoin vital adapté à nos approches personnelles de la vie courante:

-Disposer d'une pièce dédiée, tranquille, à l'abri de la TV, et des bruits d'aspirateurs et d'enfants qui jouent (et crient) dans la joie... en profiter pour recevoir des passionnés du même "hobby",un martini à la main et des cacahuètes sur la table basse. Ainsi se ressourcer de ses soucis quotidiens.Se concenter sans être dérangé sur les contrepoints de Bach ou sur ses essais comparatifs,dont les nuances peuvent difficilement être captées par notre oreille au milieu des conversations domestiques et des échanges verbaux incontrôlables.
Ressortir après ce timing-détente dans la musique non brouillée par les bruits domestiques,ragaillardis,pour échanger d'autant mieux avec notre famille, lors des débats-repas ou encore pour commenter les matchs de foot à la télé avec les enfants.
C'est le concept de cave et de drinker solitaire de ton anglais.
Je l'ai pratiqué, et je crois que pdaO, Jalucine, le pratiquent dans leur cave..

-A contrario, vouloir absolument que l'écoute musicale s'effectue au sein même des échanges familiaux(en général son "Séjour"),pour que cette vie quotidienne stimule notre plaisir auditif, même s'il est dérangé par ces bruits divers de la vie de tous les jours.Le système est, dans ce cas, installé de la façon la plus agréable, conviviale, et confortable possible, il appelle au contact, les coussins sont doux et profonds...(joke).. Partager son plaisir immédiatement lors d'un passage musical remarquable,avec son épouse ou l'un de ses enfants, en profiter pour transférer son plaisir (quelquefois mélomaniaque) sur les autres membres de la famille,une sorte d'outil aidant à transférer le goût musical sur ceux de la famille qui veulent y être réceptifs.Contrainte= quelquefois, se plaindre quand des bruits persistants et inutiles viennent gacher le bon son Big Grin
Cet autre concept, complètement opposé au premier, est tout aussi valable; je le pratique, et je crois que Bear aussi.

Chacun fait ses choix!!C'est aussi ça , la "hifi"...

NOTA= Je répondais à Jean/mélaudiophile, n'ayant pas encore vu les messages qui ont suivi.

@Bear= J'ai cette chance que dans ma pièce deux murs ne sont pas //,ce qui est une aubaine pour la dispersion du grave en dessus de 100.Mon simili-basstrap créé sur une grande longueur(5m environ, grand volume) a lui-aussi, aidé!!
Je trouve que ton approche est parfaite;Il n'est pas certain qu'éviter la correction digitale de phase apporte de meilleurs résultats, ça reste à évaluer, peut-être par des écoutes comparatives amicales!!! Cordialement

@ Tonton Flingueur= Il ne me parait pas exact que la correction digitale serait inapropriées pour les graves: au contraire elle s'attaque au pricincipal, c'est à dire a la phase (en plus de l'amplitude).En effet s'attaquer à l'amplitude seulement est sans effet probant si la phase est erratique, surtout dans les graves.
Or c'est justement ce qui se passe en rajoutant des "caissons de grave" ou "subs".Les filtres de fréquence utilisés sont complètement erratiques en phase, et les distances le sont aussi du fait du positionnement des enceintes et subs,, de ce fait le rajout de caissons de grave est une garantie de grand n'importe quoi dans le domaine spatio-musical, pour ces raisons objectives faciles à vérifier.
A mon sens, seules les démarches de Bear et pda0 qui visent a controler simultanément phase et amplitude sont celles qui permettent d'approcher des corrections efficaces car traitant les deux problèmes de niveau et de cohérence ENSEMBLE.
Mais ce n'est que mon avis, tu as tous droits d'être d'un avis opposé.
Quant aux dispositifs actifs de PSI,il ne faut pas en attendre des miracles, c'est une solution variante, mais si on peut s'en sortir en "sachant ce qu'on fait" par des moyens maitrisés, c'est peut-être ce par quoi..il faut commencer...
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Vivid Audio Giya G3 et Devialet 200 dans une pièce dédiée - par maxitonus - 08-07-2016, 06:41 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Open Baffle PureAudioProject Trio 15 Horn 1 dans l'Indre (36) Euterpe 68 15,766 04-12-2024, 05:46 PM
Dernier message: Euterpe
  Salon hifi de Boddhi dans le Sud: arrivée du E5000 Boddhidarma 50 15,384 04-01-2024, 08:10 AM
Dernier message: Nagual
  Mon installation JBL M2 puis KII Three Udayan 72 35,476 02-14-2024, 09:26 PM
Dernier message: douda
  petite salle dédiée , c est fini depuis fin avril 2022 ! jmr33 167 72,444 02-07-2024, 09:32 AM
Dernier message: jmr33
  Mes petites installations dans le 77 Audiofan 96 39,480 02-04-2024, 11:31 AM
Dernier message: Nouk33

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 23 visiteur(s)