04-10-2020, 10:43 PM
(Modification du message : 04-11-2020, 01:45 PM par Copiattyright.)
on en revient, un peu plus tôt dans le fil, à la propal de pré avec tubes et notamment avec le coincident qui était en vente... option, pas si bête après tout, s'il y avait une volonté d'insérer un tube sur l'existant "pour voir" mais il me semble qu'il y a aussi un plaisir à s'offrir une nouvelle boîte qui amplifie aussi.
Il y a beaucoup de visions différentes sur ce que doit être un produit en fonction de son prix, je crois que la seule chose impensable c'est celle qu'on ne tolère pas, donc je suis un peu immunisé contre les " un appareil de ce prix doit faire si ou ça" parce que souvent si on l'a acheté d'occaz et que donc on l'a payé moins cher, je trouve que l'outrage que l'on ressent est moins... outrancier. Donc au final c'est la somme que l'on investit qui compte (et ce qu'elle représente pour nous), plus que le rapport Q/p de l'appareil neuf qui est en jeu.
Ce qui veut dire dans mon cas que quand on achète un appareil à tube au 1/3 du prix neuf, on retube facilement, quand on achète neuf on fait gaffe à ne pas de faire entuber... ce qui est tout aussi légitime
D'ailleurs j'ai acheté des super amperex 7308, que j'ai payé la peau du tube et qui étaient bruitées et que d'un côté... ben je n'ai pas apprécié même si c'était d'occaz... inverser les tubes a confirmé le soucis... bref j'ai pas aimé mais depuis je tolère un petit retour progressif du bruit de fond :
Mais pas de confuse, je comprends vraiment cette problématique et l'irritation qu'on peut ressentir avec l'idée que le matos "s'use", avant les tubes je n'avais pas la même approche du "moment d'écoute".
Maintenant quand le système est branché, j'y pense, je me demande toujours si je suis du bon côté de l'usure ou si ça a commencé à chuter sans que je m'en rende compte... c'est effectivement nouveau...
Le côté unique fait aussi partie du plaisir j'imagine, j'avais ressenti une étrange nostalgie à voir Nelson Pass arpenter son bureau et ses étagères et parler avec amour de ses bacs pleins de condensateurs qui ne se faisaient plus et avec lesquels il monte ses amplis Firstwatt, et qui sont donc tous un peu uniques.
Pour en avoir écouté un et l'avoir eu en pension quelques temps, malheureusement sur des enceintes trop gourmandes, c'était vraiment vraiment sympa, mais pas sûr que ce soit bien sur les G3 niveau tenue du bas, mais niveau timbre et oreilles choyées ça aurait pu, peut-être, être intéressant en sortie de tambaqui.
Il y a avait l'aesthethix Mimas, mais ça semble en dessous niveau top mega high end référence, et chez ayre, il n'y a pas un intégré ?
J'édite rapidement: juste pour dire que si ça vous intéresse toutes les interviews du Nelson et notamment celle dont j'ai parlé ou celle ou il prononce le nom d'Hiraga et les harmoniques de second ordre sont sur youtube et facilement accessibles, c'est très intéressant de voir un concepteur parler de ces expériences tranquillement sans dogme ou sans message à faire passer... ça donne envie de découvrir d'autres produits
Il y a beaucoup de visions différentes sur ce que doit être un produit en fonction de son prix, je crois que la seule chose impensable c'est celle qu'on ne tolère pas, donc je suis un peu immunisé contre les " un appareil de ce prix doit faire si ou ça" parce que souvent si on l'a acheté d'occaz et que donc on l'a payé moins cher, je trouve que l'outrage que l'on ressent est moins... outrancier. Donc au final c'est la somme que l'on investit qui compte (et ce qu'elle représente pour nous), plus que le rapport Q/p de l'appareil neuf qui est en jeu.
Ce qui veut dire dans mon cas que quand on achète un appareil à tube au 1/3 du prix neuf, on retube facilement, quand on achète neuf on fait gaffe à ne pas de faire entuber... ce qui est tout aussi légitime
D'ailleurs j'ai acheté des super amperex 7308, que j'ai payé la peau du tube et qui étaient bruitées et que d'un côté... ben je n'ai pas apprécié même si c'était d'occaz... inverser les tubes a confirmé le soucis... bref j'ai pas aimé mais depuis je tolère un petit retour progressif du bruit de fond :
Mais pas de confuse, je comprends vraiment cette problématique et l'irritation qu'on peut ressentir avec l'idée que le matos "s'use", avant les tubes je n'avais pas la même approche du "moment d'écoute".
Maintenant quand le système est branché, j'y pense, je me demande toujours si je suis du bon côté de l'usure ou si ça a commencé à chuter sans que je m'en rende compte... c'est effectivement nouveau...
Le côté unique fait aussi partie du plaisir j'imagine, j'avais ressenti une étrange nostalgie à voir Nelson Pass arpenter son bureau et ses étagères et parler avec amour de ses bacs pleins de condensateurs qui ne se faisaient plus et avec lesquels il monte ses amplis Firstwatt, et qui sont donc tous un peu uniques.
Pour en avoir écouté un et l'avoir eu en pension quelques temps, malheureusement sur des enceintes trop gourmandes, c'était vraiment vraiment sympa, mais pas sûr que ce soit bien sur les G3 niveau tenue du bas, mais niveau timbre et oreilles choyées ça aurait pu, peut-être, être intéressant en sortie de tambaqui.
Il y a avait l'aesthethix Mimas, mais ça semble en dessous niveau top mega high end référence, et chez ayre, il n'y a pas un intégré ?
J'édite rapidement: juste pour dire que si ça vous intéresse toutes les interviews du Nelson et notamment celle dont j'ai parlé ou celle ou il prononce le nom d'Hiraga et les harmoniques de second ordre sont sur youtube et facilement accessibles, c'est très intéressant de voir un concepteur parler de ces expériences tranquillement sans dogme ou sans message à faire passer... ça donne envie de découvrir d'autres produits