Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.49 (35 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
@Bear et pdaO= Selon ce que j'ai compris, Rephase s'applique en monoamplification.Comme Trinnov et dirac.

Mon avis est qu'il faut privilégier les solutions simples, intégrées en matière de hardware.(Il faut dire que je hais l'informatique).En ce sens, Trinnov est une très bonne solution, à condition de pouvoir investir son prix,qui peut être trop élevé pour beaucoup.
Par contre, un mini-dsp équipé de dirac ou bien de Rephase parait beaucoup plus accessible, la version digitale (entrées sorties AES) permet même de conserver son dac, ce qui parait plus "sur" que faire confiance aveugle au dac fourni dans le mini-dsp, dont on ne connait pas à priori les qualités subjectives.(dans les 800usd en 96khz)
Acourate parait fournir aussi un "préampli" équipé du logiciel, a un prix encore accessible pour pas mal d'audiophiles (dans les 1250 usd)

CAS DE LA BI ou TRIAMPLIFICATION:
Dans un tel cas, il ne s'avère à mon avis pas nécessaire de recourir à un logiciel de correction de phase et amplitude.En effet,il y a tout interet a procéder à un filtrage FIR à phase linéaire. Les cellules de "retard"  incluses permettent de rattraper exactement les décalages géométriques des drivers au mm près.
Les non linéarités de phase qui pourraient donc subsister après un filtrege FIR et un rattrapage géométrique des émissions des drivers, ne pourraient provenir que des défauts de réponse de chaque hp dont évidemment la BP est limitée. Or d'après POS (Thomas Drugeon, créateur de Rephase) ainsi que d'après la saine logique,les hp's étant des organes à phase mini,il est préférable de retoucher l'amplitude et la phase, si nécessaire, avec un equalizer paramétrique à phase minimale et non a phase linéaire, de façon qu'amplitude et phase soient corrigées ensemble.
Or un tel equalizer est toujours intégré à un filtre 3 voies FIR, donc il n'y a rien a rajouter.

Au sujet de la triamplification, ne jamais oublier que la mise au point est sensiblement plus "lourde" et que le matériel en devient beaucoup plus compliqué, (trois amplis, choix plus complexes, cablages plus complexes etc..)C'est intéressant quand on adore "bricoler" et y investir beaucoup de temps. J'ai moi même pratiqué avec trois filtres actifs différents;Un surcroit de performances est POSSIBLE mais, contrairement à ce que beaucoup croient, il n'est pas SYSTEMATIQUE,loin de là.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Vivid Audio Giya G3 et Devialet 200 dans une pièce dédiée - par maxitonus - 07-27-2016, 02:54 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Open Baffle PureAudioProject Trio 15 Horn 1 dans l'Indre (36) Euterpe 68 15,754 04-12-2024, 05:46 PM
Dernier message: Euterpe
  Salon hifi de Boddhi dans le Sud: arrivée du E5000 Boddhidarma 50 15,378 04-01-2024, 08:10 AM
Dernier message: Nagual
  Mon installation JBL M2 puis KII Three Udayan 72 35,471 02-14-2024, 09:26 PM
Dernier message: douda
  petite salle dédiée , c est fini depuis fin avril 2022 ! jmr33 167 72,418 02-07-2024, 09:32 AM
Dernier message: jmr33
  Mes petites installations dans le 77 Audiofan 96 39,472 02-04-2024, 11:31 AM
Dernier message: Nouk33

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 23 visiteur(s)