01-27-2020, 10:58 PM
(Modification du message : 01-27-2020, 11:23 PM par Copiattyright.)
L'écoute à bas volume n'existe pas en studio... l'idée est de capter et d'avoir éventuellement un moniteur qui va reproduire toute la dynamique d'un message... au mieux, donc en ça je ne vois pas bien comment on pourrait s'attendre à avoir le volume d'un instrument, d'une voix ou la complexité d'une oeuvre en regardant par une meurtrière sonore sans respecter cet écart type... celui de la vraie dynamique propre à chaque instrument et à chaque effet produit par la juxtaposition de ceux-ci dans le cadre d'un morceau.
Ça impliquerait en plus que notre oreille soit capable de mesurer et de zoomer ces variations et de les mettre en hd sur le schroeder de nos nuits blanches... pas sûr qu'il n'y ait pas aussi une limite.
Donc je rejoins l'aspect lo-fi, effectivement la présence que l'on ressent parfois quand on a moins de définition, tout semble plus cohérent, coulé, facile, bref relire Fledermaus ci-dessus ; et c'est bien ce qui se passe en HC aussi, l'attention n'est pas portée sur les mêmes détails, la texture du grave va prendre le pas sur d'autres aspects.
Pour avoir un pote ingénieur son, qui joue, enregistre, fait des mises à plat, mixe etc, la connaissance de ses instruments de travail, console, amplis, enceintes etc lui permet de percevoir, aidé par les courbes ce que donnera ce qu'il fait sur un système virtuellement parfait ou moyen (au choix j'imagine) mais il n'y a pas d'illusion sur le fait que le monitoring impliquerait de tout entendre.. comme pour nous, une oreille exercée, une connaissance de son matos fait qu'on reconstruit pour arriver au subjectivement meilleur résultat... Le meilleur exemple avec des AE1 ou des NS10... elles sont reconnues non pas pour leur capacité à faire, mais parce que ce qu'elles font est clair et que donc ceux qui les utilisent les connaissent.
EDIT: mais évidemment ça n'empêche pas de chercher mieux que "devis à lait" la beauté des laits se voit sans délai
Ça impliquerait en plus que notre oreille soit capable de mesurer et de zoomer ces variations et de les mettre en hd sur le schroeder de nos nuits blanches... pas sûr qu'il n'y ait pas aussi une limite.
Donc je rejoins l'aspect lo-fi, effectivement la présence que l'on ressent parfois quand on a moins de définition, tout semble plus cohérent, coulé, facile, bref relire Fledermaus ci-dessus ; et c'est bien ce qui se passe en HC aussi, l'attention n'est pas portée sur les mêmes détails, la texture du grave va prendre le pas sur d'autres aspects.
Pour avoir un pote ingénieur son, qui joue, enregistre, fait des mises à plat, mixe etc, la connaissance de ses instruments de travail, console, amplis, enceintes etc lui permet de percevoir, aidé par les courbes ce que donnera ce qu'il fait sur un système virtuellement parfait ou moyen (au choix j'imagine) mais il n'y a pas d'illusion sur le fait que le monitoring impliquerait de tout entendre.. comme pour nous, une oreille exercée, une connaissance de son matos fait qu'on reconstruit pour arriver au subjectivement meilleur résultat... Le meilleur exemple avec des AE1 ou des NS10... elles sont reconnues non pas pour leur capacité à faire, mais parce que ce qu'elles font est clair et que donc ceux qui les utilisent les connaissent.
EDIT: mais évidemment ça n'empêche pas de chercher mieux que "devis à lait" la beauté des laits se voit sans délai