Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.49 (35 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
L'écoute à bas volume n'existe pas en studio... l'idée est de capter et d'avoir éventuellement un moniteur qui va reproduire toute la dynamique d'un message... au mieux, donc en ça je ne vois pas bien comment on pourrait s'attendre à avoir le volume d'un instrument, d'une voix ou la complexité d'une oeuvre en regardant par une meurtrière sonore sans respecter cet écart type... celui de la vraie dynamique propre à chaque instrument et à chaque effet produit par la juxtaposition de ceux-ci dans le cadre d'un morceau. 
Ça impliquerait en plus que notre oreille soit capable de mesurer et de zoomer ces variations et de les mettre en hd sur le schroeder de nos nuits blanches... pas sûr qu'il n'y ait pas aussi une limite.

Donc je rejoins l'aspect lo-fi, effectivement la présence que l'on ressent parfois quand on a moins de définition, tout semble plus cohérent, coulé, facile, bref relire Fledermaus ci-dessus  ;Wink et c'est bien ce qui se passe en HC aussi, l'attention n'est pas portée sur les mêmes détails, la texture du grave va prendre le pas sur d'autres aspects.

Pour avoir un pote ingénieur son, qui joue, enregistre, fait des mises à plat, mixe etc, la connaissance de ses instruments de travail, console, amplis, enceintes etc lui permet de percevoir, aidé par les courbes ce que donnera ce qu'il fait sur un système virtuellement parfait ou moyen (au choix j'imagine) mais il n'y a pas d'illusion sur le fait que le monitoring impliquerait de tout entendre.. comme pour nous, une oreille exercée, une connaissance de son matos fait qu'on reconstruit pour arriver au subjectivement meilleur résultat... Le meilleur exemple avec des AE1 ou des NS10... elles sont reconnues non pas pour leur capacité à faire, mais parce que ce qu'elles font est clair et que donc ceux qui les utilisent les connaissent.

EDIT: mais évidemment ça n'empêche pas de chercher mieux que "devis à lait" la beauté des laits se voit sans délai
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Vivid Audio Giya G3 et Devialet 200 dans une pièce dédiée - par Copiattyright - 01-27-2020, 10:58 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Open Baffle PureAudioProject Trio 15 Horn 1 dans l'Indre (36) Euterpe 68 15,748 04-12-2024, 05:46 PM
Dernier message: Euterpe
  Salon hifi de Boddhi dans le Sud: arrivée du E5000 Boddhidarma 50 15,374 04-01-2024, 08:10 AM
Dernier message: Nagual
  Mon installation JBL M2 puis KII Three Udayan 72 35,469 02-14-2024, 09:26 PM
Dernier message: douda
  petite salle dédiée , c est fini depuis fin avril 2022 ! jmr33 167 72,407 02-07-2024, 09:32 AM
Dernier message: jmr33
  Mes petites installations dans le 77 Audiofan 96 39,470 02-04-2024, 11:31 AM
Dernier message: Nouk33

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 15 visiteur(s)