Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.49 (35 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
Quelle rapidité au compte rendu Philippe ! J’aurais eu un smartphone j’aurais pû le lire sur la route avant d’arriver à la maison Big Grin

Vu l’heure tardive je la ferai courte en allant à l’essentiel. Pour qui commence à jouer avec le traitement passif, il est des constats qui germent rapidement: c’est essentiel voir incontournable, cela demande des essais pour « sentir » l’impact et trouver à force d’itérations un compromis, la juste dose d’absorption, de diffusion, pour comprendre que le mix des deux est probablement la voie de la cohérence.

On va donc souvent et à juste titre dans trop d’absorption au début, pour au final cibler l’absorption pure je pense en dehors du champs direct des transducteurs où il vaut mieux utiliser des éléments semi absorbants semi diffusants. C’est cela qui s’entend bien aujourd’hui chez PDA0 avec une scène plus large et haute, une meilleure dynamique et vie de par un traitement adapté des réflexions primaires latérales et au plafond, c’est essentiel et j’en tire aujourd'hui la leçon par l’exemple. La diffusion entre les enceintes avec la correction de phase numérique  permet une bonne focalisation, définition, variété, autant que la source numérique en donne en tout cas.

Bien sûr vient s’ajouter une maitrise du grave sans faille par le mix passif convolution, c’est exemplaire à plus d’un titre, probablement ce que j’ai entendu de mieux dans le domaine tous systèmes confondus, la pièce est maitrisée, ce n’est pas peu dire.

Bref que dire de plus, je ne vois pas trop à redire de ce coté. 

Nous n’avons pas tous les mêmes attentes bien sûr, de mon coté j’aime à sortir le plus possible de la musique l’émotion, ce qui en passe pour l’exemple par le grain d’une voix rauque, les sons de bouche, de gorge qui font tout le charme de certaines vocalises. On pourrait en dire de même sur le développement harmonique autour d’un frotté de corde, les vibratos faits de nuances sonores subtiles et vivantes qui dépassent le cadre souvent rencontré d’une écoute propre, nette, vive , ample mais trop focalisée sur les fondamentales par, à mon humble avis, des phénomènes de simplification. C’est un peu comme choisir son condensateur de filtrage en medium aigu, comparer un tweeter bas de gamme à un Esotar, écouter une membrane papier en medium avec ou sans le bon traitement de membrane.... à la clé un peu plus de couleurs dans la palette de couleurs, plus d’humanité dans une voix (ce qui fait jouir ceux qui ont les meilleures solutions analogiques)...

Je dirais donc qu’il y a une piste de progrès de ce côté. Hélas ce n’est pas le Classé sur les Vivid qui conduit dans le bon sens, c’est plutot l’inverse avec une belle dynamique et finesse, mais une association au final trop éthérée à mon goût, et comme souvent qui dit trop sec dit perception montante, l’équilibre du système est rompu, la sauce ne peut pas prendre. Ce n’est pas si rare avec un fda, même si nous aurions surement pu trouver à l’usure une mise en oeuvre plus équilibrée de ce couple. En l’état les Devialet font une meilleure association . C'était néanmoins plus aisé de bouger mon Classé que les blocs luxman, pré à tube et dac streamer... Bref le Classé je le vois plus avec mes Marten, avec la densité des Harbeth, la chaleur et densité des BW, c’est plus cohérent, équilibré. J’ai toujours trouvé les Vivid parmis les enceintes les mieux situées sur le fil du rasoir entre densité et rapidité, ce positionnement ne laisse pas de place au pardon coté électroniques et les manques de présence et de chaleur sont envoyés à la figure. Si l’on devait mettre une Harbeth en situation, capable pourtant d’une belle neutralité aussi, ce serait plus l’ampli trop dense qui jettera cet aspect à la figure par un aspect boursoufflé et descendant. Là on est je pense dans le jeu des associations ampli enceinte, et je me doutais bien que la différence de caractère entre un ampli classe d sur dac wolfson d’un coté, et un fda de l’autre, allait nous taper à l’oreille. Je n’imaginais pas néanmoins autant de désincarnation en comparaison dans l’environnement de PDA0 sur les Vivid, ainsi soit il.

Le switch aqvox se donne son petit plus de lisibilité et d’aération, silence, ampleur, c’est propre et cohérent, mais au final j’ai le sentiment d’avoir entendu moins d’écart entre rien et l’aqvox se, qu’entre l’aqvox se et le Waversa, signe peut être que les besoins de la liaison réseau ne sont pas les mêmes d’un système à l’autre, surtout que PDA0 a déjà du lourd en amont coté alim des éléments serveurs. Néanmoins c’est très exactement sur cet aspect humanité, tréfonds de gorge de voix rauque qui est lissé sur le très propre son fondamental d’un coté, et un surplus de contours, de respiration, de couleurs, d’expressivité que le Waversa peut apporter. C’est trop cher pour ce que c’est, mais c’est difficile à oublier si on est sensible à cela et si le systeme y est sensible. Est ce l’apport caractéristique d’une baterie lithium polimère face aux alim reliées au secteur? Personnellement je suis content d’avoir pû faire cette comparaison et pour moi le choix reste sans appel entre les deux, sur ce que je recherche dans la traduction analogique du numérique en priorité, Tonton F y verra peut être des colorations, j’y vois plutot une humanisation de la musique par une restitution moins artificielle et plus complète. Si cela provoque une perception plus fouillie, un peu surabondante, orienté medium, moins lisible ou moins aérée, c’est que l’on sollicite peut être un peu plus l’acoustique par le regain de « grain » au détriment de la pure aération de l’aqvox donnant un peu plus d’air, de silence, d’ampleur en priorité? Alors plutot propre et ample, ou plutot incarné et développé autour des sons.... les deux peut être idéalement, il le semble que Joël avait écrit à ce sujet que l’alim linéaire sur le Waversa donnait un petit plus de propreté et de dynamique aux avantages d’incarnation dans le medium du Waversa, évitant un petit excès d’embonpoint qui a  gêné TontonF. J’avoue que je n’ai pas cet excès en usage sur le Classé à la maison, vu son orientation sonore cela semble cohérent, mais c’est la piste à explorer si l’on veut tirer tous les bénéfices du Waversa sans les travers. Il y a néanmoins une affaire de sensibilité à qu’est ce que l’on cherche dans la musique ici, pour juger si le jeu en vaut la chandelle, ou si la propreté , le fond noir du silence passe devant dans ce que l’on veut entendre. Pour moi l’un est prioritaire dans un concert mettant l’acoustique du lieu en prédominance, l’autre est prioritaire quand c’est la voix et l’instrument d’un petit ensemble qui est au coeur de l’enregistrement. Faut les deux qualités pour chaque cas, pas de place au compromis Big Grin

Pour l’écart audirvana / roon en lecture réseau, qui est le même écart entendu il y a quelques années entre Lumin ou Jriver et Roon en lecture réseau, je ne peux que suivre les constats faits, bravo à l’oreille de Tonton F qui fut chatouillée par l’équilibre « trop medium bas medium » de la restitution roon. Roon est plus descendant, flatteur mais manque un peu d’expressivité en haut medium.

On a un sentiment de signal plus libéré avec audirvana, écoute plus claire sans pour autant être plus verte. Alors Roon sonne plus chaud / descendant parce qu’il provoque moins de distorsions, ou il est plus chaud parce que plus flou?..... au final on équilibre son systeme dans une configuration donc je ne mettrais pas ma couille gauche sur le billot pour parier sur qui dit faux ou qui dit moins faux... pour le moment je dirais que je trouve roon plus coloré, à tort ou à raison, et sans comprendre une seule seconde pourquoi.... roon doit bien aider les systemes verts... Big Grin En tout cas comme le dit Philippe, pas un pouième de db de différence de niveau à la mesure entre les deux restitution... pourtant chacun peut entendre cet écart de restitution, qui ressemble un peu aux essais comparatifs entre deux cables éthernet au plus près de l’appareil audio, roon étant plutot du coté d’un cable blindé, et audirvana du coté du cable non blindé Big Grin

Bref, acoustique au bon compromis, traitement actif minimal mais optimal n’empêchant pas la spontanéité, quelques pistes d’humanité supplémentaire dans la restitution pour rejoindre les facultés du cable hp Coincident, et ce n’est pas inaccessible aux Devialets vu ce qui passe avec le Waversa.

Merci bien entendu pour l’accueil, le repas, les échanges!
Cordialement, Nico.
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes potentielles à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement MK2 1.5m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Vivid Audio Giya G3 et Devialet 200 dans une pièce dédiée - par Nicoben - 07-21-2019, 01:07 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Open Baffle PureAudioProject Trio 15 Horn 1 dans l'Indre (36) Euterpe 68 15,762 04-12-2024, 05:46 PM
Dernier message: Euterpe
  Salon hifi de Boddhi dans le Sud: arrivée du E5000 Boddhidarma 50 15,382 04-01-2024, 08:10 AM
Dernier message: Nagual
  Mon installation JBL M2 puis KII Three Udayan 72 35,474 02-14-2024, 09:26 PM
Dernier message: douda
  petite salle dédiée , c est fini depuis fin avril 2022 ! jmr33 167 72,425 02-07-2024, 09:32 AM
Dernier message: jmr33
  Mes petites installations dans le 77 Audiofan 96 39,478 02-04-2024, 11:31 AM
Dernier message: Nouk33

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 11 visiteur(s)