Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.49 (35 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
Bonjour pda0,

Lors de la visite de l'ingé son hier, j'ai pu observer des phénomènes intéressants que je n'avais pas observés jusqu'alors et qui ont justifié que je t'en parle :
  • j'écoute rarement de la musique forte en me promenant dans ma cage d'escalier, mais on a fait l'exercice hier pour me montrer que cette cage d'escalier servait, compte tenu de ses caractéristiques architecturales, de résonateur naturel pour les basses fréquences et qu'il était intéressant d'essayer de les y piéger
  • que d'autres pièces de ma maison réagissaient de même comme la cuisine qui est adjacent à mon espace de vie.
En quoi cela peut-il t'aider ?
Lorsque tu as narré ton périple acoustique, tu nous as fait part du fait que :
  • ta pièce était assez matte après traitement passif, au sens où elle a un RT de l'ordre de 0.2 ce qui est plutôt faible
  • tu avais un problème des basse-fréquences résiduel vers 37 Hz
  • que ce problème était un peu diminué lorsque tu ouvrais la porte de communication de ta pièce d'écoute avec la pièce adjacente
Fort de ces observations que tu m'a permis de faire pour les deux premières en me faisant aimablement visiter/écouter samedi passé, j'ai imaginé que la pièce adjacente à ta pièce d'écoute pouvait également recevoir une partie de l'énergie acoustique et nécessiter d'être traitée pour améliorer ton problème de basses.

Comment t'en assurer ?
  • si quelqu'un dans ta maison joue déjà du tamtam, du peux l'inviter à venir en jouer dans ta pièce d'écoute et vérifier le type de résonance que produit cet instrument dans la pièce adjacente
  • alternativement et puisque tu as Omnimic, tu peux lire les pistes 1 ou 4 du disque (white noise ou bass sweep) et te balader dans la pièce adjacente avec ton micro pour faire quelques mesures.
Dans un cas comme dans l'autre, il convient de mettre le son un peut fort pour exciter suffisamment cette pièce adjacente.

J'avais pour ma part utilisé cette deuxième procédure pour objectiver un problème d'amplification des basses à la périphérie de ma pièce, loin de la position d'écoute.

Si tu parviens à mettre en évidence ce phénomène, tu sauras quels endroits de la pièce adjacent traiter au plan acoustique.

Après tu pourras les traiter avec de la mousse épaisse, ou des bass-traps, ou un résonateur de Helmholtz.

Je ne suis pas certain pour ma part qu'il soit essentiel de ne traiter que la fréquence à laquelle tu observes le problème de résonance : j'ai en effet observé que ma pièce produisait des résonances à très basses fréquences, même sur des morceaux qui en sont dépourvus, simplement parce que l'accumulation de l'énergie acoustique non absorbée excitait des modes propres de la pièce.

Si donc tu observes une accumulation d'énergie acoustique dans ta pièce voisine, il serait peut-être intéressant de traiter de façon plus large.

Si pour finir je peux me permettre un suggestion : compte tenu du RT assez bas de ta pièce, je ne la traiterais pas avec un plafond sur toute la surface car j'aurais peur qu'elle ne devienne déplaisante à l'écoute. Par contre, tu peux sans doute envisager de traiter le plafond de la pièce voisine, qui elle n'est pas destinée à héberger des écoutes ni des conversations qui pourraient devenir fatigantes avec un RT trop faible.

Bon WE audiophile chez Jalucine.
Amitiés.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Vivid Audio Giya G3 et Devialet 200 dans une pièce dédiée - par Bear - 06-04-2016, 09:52 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Open Baffle PureAudioProject Trio 15 Horn 1 dans l'Indre (36) Euterpe 68 15,766 04-12-2024, 05:46 PM
Dernier message: Euterpe
  Salon hifi de Boddhi dans le Sud: arrivée du E5000 Boddhidarma 50 15,384 04-01-2024, 08:10 AM
Dernier message: Nagual
  Mon installation JBL M2 puis KII Three Udayan 72 35,476 02-14-2024, 09:26 PM
Dernier message: douda
  petite salle dédiée , c est fini depuis fin avril 2022 ! jmr33 167 72,444 02-07-2024, 09:32 AM
Dernier message: jmr33
  Mes petites installations dans le 77 Audiofan 96 39,480 02-04-2024, 11:31 AM
Dernier message: Nouk33

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 26 visiteur(s)