Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.49 (35 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
@Pdao=

1 Identifier clairement quels défauts sont génants à l'écoute, au point qu'on a absolument besoin de les éliminer..En effet se battre contre des moulins à vent ce n'est pas aisé,il faut savoir très clairement avant de commencer les défauts à éliminer.
Je ne puis donner un avis sur des solutions à un problème qui n'est pas posé!!

2 Si je fais l'hypothèse que le local est trop réverbérant et engendre un flou encore trop important dans le positionnement et le suivi de la scène virtuelle,il faut donc dans ce cas, hypothétique, chercher à réduire le Tr dans les graves, ce qui est evidemment le plus difficile avec des moyens simples (tout calcul est un LEURRE utilisé par les soit-disant acousticiens pour nous faire croire qu'ils en savent plus)
La première chose à faire est de savoir que la surface amortie en mètres carrés compte, et donc il faut commencer avant toute chose par traiter tout le plafond car sa surface est déterminante,puisqu'elle est grande.
Il n'existe que deux solutions:
a) Plafond caisson ("plenum" en dalles trouées, épaisseur selon ce qui est possible,une seule couche de LV)
Variante: si on ne peut pas,coller de la mousse alvéolée d'insonorisation de compartiments de bateaux de plaisance a moteur,qui comporte une couche de plomb, environ 10 ou 15mm d'un coté de la couche, et 50 ou 60 alvéolés de l'autre coté.

La deuxième chose est de concentrer le traitement amortissant exclusivement dans les angles et coins. Par ex, acheter de la mousse SONIFLEX blanche de 50 ou 60mm si la pièce est blanche, de facon qu'elle ne se voie pas.Acheter éventuellement des loingueurs de dièdres SONIFLEX blanc à coller. La mousse doit etre placée à proximité des angles,de préférence des deux cotés des angles choisis, mais sur une longueur assez faible, par ex 50 ou 60cm, et non sur des murs plans, car son efficacité va etre bien supérieure dans les angles;si on peut coller une certaine quantité de dièdres a proximité des angles niveau plafond, c'est tout du gain, important..S'il y a des meubles, assez hauts, il faut profiter du dessus de meuble jusqu'au plafond pour faire un caisson amortisseur qui ne se voit  presque pas, là beaucoup d'énergie sonore va se concentrer,il sera donc efficace.
On peut faire plus et mieux, mais déjà ça, le résultat sera notable sur le Tr dans les graves, et -en pratique- sur le confort d'écoute.

La encore, je répète que rien ne peut être intelligemment fait sans avoir d'abord identifié  préalablement les défauts que l'on veut réduire.

S'il s'agit -par ex-, et en plus du désir de réduire le Tr dans les graves, de défauts déquilibre, d'un manque de précision de l'extreme aigu, de haut grave envahissant, ..etc...il faut revoir le cablage hp's en premier: positionner l'ampli entre les enceintes pour que les cables hp's soient très courts, inf ou égaux à 1m50 grand maximum. Passer en bicablage de facon a pouvoir régler indépendemment les graves(en réglant la section de monobrins sur le (+)) et le médium-aigu(en fil de litz sur le (+)).Je donnerai plus de détails si celà vous intéresse. L'effet du réglage est considérable et il permet surtout de réduire les défauts d'équilibre grossiers qui sont assez courants.

L'adaptation des cables hp's passe selon moi avant le changement de l'ampli,car elle a une telle influence sur le son qu'on peut inverser le jugement sur deux amplis!!

Bien sur, je me limite ,pour l'instant,dans ce message à quelques propositions de base,que chacun peut adapter..
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Vivid Audio Giya G3 et Devialet 200 dans une pièce dédiée - par maxitonus - 06-04-2016, 04:45 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Open Baffle PureAudioProject Trio 15 Horn 1 dans l'Indre (36) Euterpe 68 15,733 04-12-2024, 05:46 PM
Dernier message: Euterpe
  Salon hifi de Boddhi dans le Sud: arrivée du E5000 Boddhidarma 50 15,364 04-01-2024, 08:10 AM
Dernier message: Nagual
  Mon installation JBL M2 puis KII Three Udayan 72 35,460 02-14-2024, 09:26 PM
Dernier message: douda
  petite salle dédiée , c est fini depuis fin avril 2022 ! jmr33 167 72,376 02-07-2024, 09:32 AM
Dernier message: jmr33
  Mes petites installations dans le 77 Audiofan 96 39,459 02-04-2024, 11:31 AM
Dernier message: Nouk33

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 26 visiteur(s)