Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.49 (35 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
@Jalucine= "enregistrements sataniques":... Il suffit de changer de mentalité quand on entend un "CD mal enregistré"... Au lieu de se dire "Ce CD est mal enregistré", il vaut mieux se dire "mon système marche mal", et chercher a corriger ce qui cloche.
Ce genre de mise au point n'intervient qu'APRES avoir optimisé l'écoute dans la pièce, pas avant!!
Là ou il faut faire attention -évidemment-, c'est pour les CD qui nous paraissent un peu "timides", manquant de clarté ou de peps..en effet si on pousse trop le "peps",le résultat de son erreur c'est qu'on pousse trop les médiums-aigus dans la zone de présence, le résultat c'est qu'avec d'autres CD's ca devient agressif et fatigant.Valable aussi pour l'extreme grave.
Le bon compromis est approché quand tous les CD's sont à peu près équilibrés, sans CD complètement caricatural.

Une des difficultés majeures, hormis l'équilibre grave-médium-aigus, et la suppression du haut grave proéminent,c'est ce qui se passe dans la zone critique 4-9khz, les petites barres anormales qui viennent rendre l'écoute "digitale" alors qu'on cherche un son "analogique" qui coule bien (liquide) tout en étant très dynamique et vivant, mais sans agressivité et sans pertes de détails dans les aigus et extreme-aigus..c'est à dire trouver une bonne transparence, sans la payer par de l'aggressivité. C'est là tout le problème des sources digitales.
Cette difficulté de mise au point est fortement liée au "spectre de jitter",dont les effets pervers sont la création de barres parasites dans la zone de sensibilité maximale de l'oreille, ainsi que le jitter hf qui créée de l'intermodulation avec le signal dans la bande 10-20k..

Hélàs, à ma connaissance, il n'existe pas de méthode cartésienne pour progresser, il faudrait avoir des analyseurs pointus et chers que l'on n'a pas...J'avoue procéder par tests multiples et par tatonnements.
A ce sujet je note l'importance exceptionnellement grande des horloges (nota:une "bonne" horloge ca ne veut rien dire, encore moins une horloge "atomique",mettre une horloge très chère n'est pas la solution, il faut tatonner en se donnant divers moyens).Chez moi une seule horloge Mutec pilote absolument tout.
Les cables digitaux(véhiculant le signal) ont une inportance que j'estime grande à très grande, les cables d'horloge (véhiculant seulement le signal d'horloge) tout autant.
On peut s'aider d'autres moyens, par ex la conversion de fréquence synchrone ou asynchrone, le réglage du dither (16,20 ou 24bits),l'upsampling à 48,88,96k,le filtrage secteur en particulier pour le drive et le dac, tous les cables car il y a compensation générale pour aboutir au résultat final.
Les écarts entre les divers réglages ne sont pas marginaux, ils sont très importants sur la qualité finale d'écoute, beaucoup plus que le type de "fichier".

A ce sujet, quand c'est pas mal réglé après beaucoup de tatonnements, j'estime que le Mp3 (pour les enregistrements corrects de youtube par ex) donne un très bon résultat, impossible a différencier d'un très bon CD, je peux piéger les visiteurs à ce sujet.
On raconte souvent le contraire sur les Forums, en critiquant le Mp3 sans savoir la vérité à mon avis.

Un CD qui passe bien approche la qualité de ce qu'on avait coutume d'appeler une "bande master". Mais ce n'est pas vraiment facile d'y arriver, en tout cas pour moi: beaucoup de tests et tatonnements....

C'est juste mon expérience perso, rien d'autre...
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Vivid Audio Giya G3 et Devialet 200 dans une pièce dédiée - par maxitonus - 05-27-2016, 09:24 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Open Baffle PureAudioProject Trio 15 Horn 1 dans l'Indre (36) Euterpe 68 15,767 04-12-2024, 05:46 PM
Dernier message: Euterpe
  Salon hifi de Boddhi dans le Sud: arrivée du E5000 Boddhidarma 50 15,384 04-01-2024, 08:10 AM
Dernier message: Nagual
  Mon installation JBL M2 puis KII Three Udayan 72 35,493 02-14-2024, 09:26 PM
Dernier message: douda
  petite salle dédiée , c est fini depuis fin avril 2022 ! jmr33 167 72,451 02-07-2024, 09:32 AM
Dernier message: jmr33
  Mes petites installations dans le 77 Audiofan 96 39,481 02-04-2024, 11:31 AM
Dernier message: Nouk33

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 28 visiteur(s)