Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.49 (35 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
J'aime beaucoup ce fil... Les discussions sont de bon niveau, et chacun respecte l'opinion des autres..

Le coté "mesures" permet d'introduire quelques éléments objectifs, voire techniques, en évitant de sombrer dans les poncifs généralistes du genre "vaut-il mieux un bon ampli ou de bonnes enceintes?" qui mériterait soit qu'on ne réponde pas, soit qu'on se lance dans des considérations sur les divers modes très très différents de distorsion qui agressent l'oreille de façons très différentes et pas possibles à "comparer"...Autant se demander si on préfère le gout d'une banane ou d'une orange..et disserter sur ce sujet..pourtant important après tout...les fruits c'est la vie!

La "phase" est un sujet important, mais s'il permet de mieux maitrîser l'aspect temporel de la scène sonore conditionnant sa profondeur et sa largeur, donc ce qu'on appelle l'"air" ou la "séparation" des instruments et voix, il est loin d'être le seul important.

Selon moi, quand le timing peut être à peu près respecté, il reste beaucoup d'imperfections a essayer de réduire si possible..
Par exemple l'équilibre graves-médium-aigus, car la courbe de réponse dynamique ne ressemble pas vraiment à la courbe d'amplitude qu'on voit sur le PC....en effet en analyse de Fourier mais pas continue,:transitoire, la musique n'est faite que de "pics" de faible largeur. Il suffit qu'un "pic" soit anormalement exagéré ou au contraire en retrait, pour créer un défaut,agression ou au contraire sensation "cotonneuse", qui agresse l'oreille... C'est pourquoi les mesures en continu habituelles ne donnent que des indications très approximatives du résultat global à l'oreille...
A celà rajoutons la DI transitoire, qu'on ne mesure pas car elle est passagère,et meme souvent de très courte durée,mais pollue la pureté ou "transparence" du signal,on est très loin de pouvoir maitriser une chaine hifi par des mesures assez banales..
Meme pour les techniciens obsédés, l'oreille doit rester essentielle MAIS apprendre a la domestiquer n'est pas une mince affaire, les écoutes ABX étant un poncif loin des réalités du cerveau humain qui ne dit pas ce qu'il préfère à simple demande les yeux fermés.(essayez en testant des chocolats LOL)

Pour en revenir au CD de Concha BUIKA, les deux titres "mienteme bien" et "arboles de agua" (les autres aussi) sont utiles à écouter pour les raisons suivantes:hormis le positionnement dans l'espace et la sensation d'"air", il s'avère qu'avec ce CD les moindres défauts d'équilibre transitoire, même s'ils ont de faible largeur sur la BP, se ressentent immédiatement comme un défaut assez insupportable. Pas seulement dans les graves, mais aussi dans la zone très délicate des CONSONNES, que les systèmes digitaux n'aiment pas vraiment reproduire..les lecteurs de CD "doux" qui veulent ressembler à de l'analogique sont en général "bouchés" dans las aigus, le contructeur n'ayant trouvé que cette solution pour éviter les artéfacts digitaux, dureté, sss désagréables, insuffisance d'analyse des extreme-aigus,problèmes liés au jitter (je ne détaille pas), et donc si vous entendez BUIKA avec son souffle, sa voix rapeuse, sans artéfact digital,une voix naturelle,bien positionnée,comme si elle chntait devant vous vous pouvez pavoiser comme pour le 14 Juillet.Si en plus sur les FORTE, quand elle crie très fort, vous n'entendez pas de duretés, eh bien profitez de la vie, je veux dire de la musique.
Ce CD permet -notamment- de peaufiner le cablage et le filtrage secteur car évidemment ils jouent sur tout ce qui précède, et ça s'entend drolement!!!
Par contre, utiliser de la musique classique pour peaufiner un équilibre est quasiment inéficcace car la perception des instruments est bien plus tolérante des écarts d'équilibre, qu'une chanteuse a la voix rapeuse!! (c'est juste mon expérience perso!!!)
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Vivid Audio Giya G3 et Devialet 200 dans une pièce dédiée - par maxitonus - 05-24-2016, 09:16 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Open Baffle PureAudioProject Trio 15 Horn 1 dans l'Indre (36) Euterpe 68 15,752 04-12-2024, 05:46 PM
Dernier message: Euterpe
  Salon hifi de Boddhi dans le Sud: arrivée du E5000 Boddhidarma 50 15,374 04-01-2024, 08:10 AM
Dernier message: Nagual
  Mon installation JBL M2 puis KII Three Udayan 72 35,470 02-14-2024, 09:26 PM
Dernier message: douda
  petite salle dédiée , c est fini depuis fin avril 2022 ! jmr33 167 72,413 02-07-2024, 09:32 AM
Dernier message: jmr33
  Mes petites installations dans le 77 Audiofan 96 39,471 02-04-2024, 11:31 AM
Dernier message: Nouk33

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 13 visiteur(s)