Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.49 (35 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
@PdaO= Tu poses TRES bien le problème très controversé de la sensibilité de l'oreille au "timing".

Beaucoup estiment, en s'appuyant notamment sur des tests en aveugle, que l'oreille est incapable de discerner des écarts temporels, en gros inférieurs à 3ms.
Il va de soi que si celà s'avère, la conséquence est qu'il est inutile de se casser la tête pour préserver la linéarité de la phase, et que celà permet de ne pas s'inquiéter que les hp's n'envoient pas des impulsions simultanées.

Parmi les constructeurs d'enceintes hifi plutot haut de gamme, une grande majorité a décidé de se ficher royalement du timing, ce qui simplifie singulièrement la conception des filtres passifs et aussi des ébénisteries d'enceintes.

Nous parlons là de tous les grands noms très connus d'enceintes, par ex B&W, Magico, Focal,etc....

Néanmoins, cette opinion n'est pas généralisée.
On notera que les enceintes les plus récentes de Sono de Yamaha,EV,...utilisent aujourd'hui pour leurs modèles hdg, un filtrage actif FIR avec mise en phase parfaite de la compression avec le boomer.
On notera aussi que les chercheurs du groupe international HARMAN , Don Keele et Horbach, travaillent sur des brevets prototypes à phase respectées, filtrage actif FIR,dispositions spéciale d'Appollito avec filtres très particuliers améliorant la directivité verticale (qui est un défaut du "d'appollito")
Certains chercheurs ,par ex KORHOLA (UNIV D'HELSINCKI) ont comparé par des essais subjectifs les filtrages FIR respecteux de la phase avec les filtrages traditionnels.Ca n'empeche pas GENELEC avec qui Korhola a travaillé, de se ficher complètement de la phase !!!



Il n'y a donc pas de réponse "binaire" à la question que tu soulèves, le sujet est très controversé, chacun a le droit de défendre sa propre conviction.
Il n'est pas d'un interêt palpitant de défendre la SIENNE contre celle des autres, chacun a droit à sa propre religion à ce sujet. Moi, j'ai la mienne,mais elle ne pourrait à la rigueur intéresser que ceux qui la partagent !!!LOL
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Vivid Audio Giya G3 et Devialet 200 dans une pièce dédiée - par maxitonus - 05-21-2016, 03:57 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Open Baffle PureAudioProject Trio 15 Horn 1 dans l'Indre (36) Euterpe 68 15,769 04-12-2024, 05:46 PM
Dernier message: Euterpe
  Salon hifi de Boddhi dans le Sud: arrivée du E5000 Boddhidarma 50 15,386 04-01-2024, 08:10 AM
Dernier message: Nagual
  Mon installation JBL M2 puis KII Three Udayan 72 35,504 02-14-2024, 09:26 PM
Dernier message: douda
  petite salle dédiée , c est fini depuis fin avril 2022 ! jmr33 167 72,456 02-07-2024, 09:32 AM
Dernier message: jmr33
  Mes petites installations dans le 77 Audiofan 96 39,481 02-04-2024, 11:31 AM
Dernier message: Nouk33

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 24 visiteur(s)