Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.49 (35 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
[img][Image: 997562DROITIMPULSE.jpg][/img]

A mon avis, l'impulsion présente un interêt AU POINT D'ECOUTE, car c'est "le résultat des courses". On voit parfaitement ce qui reste d'impulsions parasites sur les 15 premières microsecondes, qui sont l'essentiel ,pris en compte par notre cerveau, que nous écoutions notre chaine hifi,... ou que nous soyions au concert(meme combat).
Il va de soi que tout milite pour minimiser les miasmes qui suivent et qui viennent polluer la musique,donc tout ce qui n'est pas le message lui meme ne présente guère d'interêt, à moins que nous soyions venus écouter le bruit ambiant,les échos, et le camion de pompiers qui passe dans la rue.A mon avis, si l'on veut centrer son écoute sur la musique, il y a évidemment interet a privilégier le champ direct.Pas question d'accepter 50% d'informations parasites au point d'écoute, quoiqu'en dise ce bon Mr LAFONT.

Mon idée, c'est:
-1 l'impulsion !  car l'impulsion déformée c'est la musique déformée en permanence, notre oreille ne recevant QUE de l'information transitoire..
-2 le timing, c'est à dire l'ordre d'arrivée des informations aux tympans, s'il est déformé,eh bien ne comptons plus sur un effet spatial, sinon déformé lui aussi..la musique peut devenir "plate" voire impossible a séparer, comme un "magma"..sans plus de localisation précise des instruments et voix..d'abord en profondeur, mais aussi en largeur par différence..
-3 La suppression si possible des effets de "masque", et, donc, une linéarité en amplitude si possible correcte, à défaut l'écoute est déformée et masquée, on perd quantité d'informations essentielles

MAIS CE N'EST PAS TOUT, loin de là!!!

Personne ne parle des horribles distorsions!!! La pire est la DI, personne n'en parle!! elle est difficile à mesurer car en plus elle est transitoire...et vicieuse (un mélange de hf's peut donner une barre tonale très audible pour un temps court)

Commencons donc par la plus simple, la DH: elle fera partie de mon prochain message....

(ce n'est QUE mon avis, je ne fais la leçon à PERSONNE!!)

[img][Image: 863505DROITDISTORTION.jpg][/img]

Les courbes représentent les harmoniques 2,3,4,5.
L'harmonique 2 est relativement inoffensive, c'est surtout la 3 et la 5 qu'il faut regarder de près!!!
En gros, à -40dB la distorsion est de 1%, et à -50dB (par rapport a la courbe de réponse en amplitude du haut),la distorsion est de 0,3%.
Cette distorsion prend en compte le lecteur CD, le traitement digital, le DAC, l'ampli, les cables, les enceintes, ET le bruit ambiant qui s'y rajoute.(TOUTE la chaine plus la "pollution")A ce sujet s'il y a quelques bruits domestiques ils se voient sur les courbes, notemment dans les graves..
Le principe de la mesure est très simple: sur un "sweep" de fréquences glissantes, le micro mesure le niveau -pour l'harmonique 2, au double de la fréquence glissante..etc.

Enfin ,quand je lis que le TRINNOV peut corriger les erreurs de phase dues aux impulsions,évidemment ce n'est pas possible!! que le trinnov puisse rajouter une constante sur la phase sans toucher à l'amplitude est possible,mais ca reste une constante, il ne peut évidemment pas s'adapter aux effets pervers des reflections par définition aléatoires et passagères, car nous sommes en permanence en régime impulsionnel quand nous écoutons de la musique , nous ne sommes jamais en régime permanent, (sauf peut etre, ceux qui se régalent a écouter un bruit blanc, mais je ne pense pas que nous en fassions partie...)

C'est juste mon avis personnel!! rien d'autre!!!!

Un petit mot sur une comparaison d'amplis:

Regardez donc la tension aux bornes de vos enceintes !! si vous trouvez des pics de 20VOLTS sur des enceintes de 8ohms (c'est un exemple et croyez moi c'est déjà très fort!!!), ca veut dire qu'en pointe et en gros , la puissance de crête des de V2/R soit 400:8=en gros 50watt en pointe!!

Donc les histoires de "courant " extraordinaire "envoyé" par un ampli superpuissant,c'est une invention ! d'ailleurs, calculez donc le courant, meme approximativement:meme si votre enceinte passe par un minimum de 3,5 ohms, à 50 watt en POINTE, le courant est en très gros de RI2=50 soit I2=50:3,5=14 d'ou I=environ 3,5ampères ce qui est faible!! et n'a rien à voir avec certaines affirmations sur le problème du "courant délivré par l'ampli"....

A mon avis, basé sur l'expérience, c'est la conception de l'alim de l'ampli qui fait la différence.Une alim dont l'impédance interne est proche de zéro serait souhaitable, celà nécessite un nombre de condensateurs plus grand, une capacité plus grande, regardez les alims d'audioresearch... Quand on voit que beaucoup d'alims ont juste 4 condos , on commence à se poser les bonnes questions..

Ce n'est - encore une fois- qu'un AVIS, vous pouvez penser le contraire, ca ne m'offusquera jamais!!!

Cordialement
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Vivid Audio Giya G3 et Devialet 200 dans une pièce dédiée - par maxitonus - 05-16-2016, 07:09 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Open Baffle PureAudioProject Trio 15 Horn 1 dans l'Indre (36) Euterpe 68 15,743 04-12-2024, 05:46 PM
Dernier message: Euterpe
  Salon hifi de Boddhi dans le Sud: arrivée du E5000 Boddhidarma 50 15,372 04-01-2024, 08:10 AM
Dernier message: Nagual
  Mon installation JBL M2 puis KII Three Udayan 72 35,467 02-14-2024, 09:26 PM
Dernier message: douda
  petite salle dédiée , c est fini depuis fin avril 2022 ! jmr33 167 72,395 02-07-2024, 09:32 AM
Dernier message: jmr33
  Mes petites installations dans le 77 Audiofan 96 39,465 02-04-2024, 11:31 AM
Dernier message: Nouk33

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 21 visiteur(s)