Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.49 (35 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
J'essaie de répondre en partie à pda0= (et le plus court possible..excusez moi de la longueur, je fais au mieux;Wink

-Une enceinte hifi, (toutes les enceintes), cherche a ressembler (sans y arriver totalement) a une source dite "point source" ou "sphère pulsante" à bande large et si possible rayonnant une amplitude ou pression acoustique uniforme entre disons 30 à40Hz et 18kHz. La pièce a le même effet, exactement le MEME, quelles que soient les enceintes.Car cet effet ne dépend que d'elle même.Les différences proviennent, bien sur, de l'émission (amplitude,phase,réponse polaire horiz,directivité verticale,réponse aux impulsions,DH,DI,etc..) des enceintes (à position identique).Une enceinte qui n'a pas d'extreme grave, par ex une petite biblio, ne risque pas d'exciter les TBF et donc les fréquences propres basses de la pièce... puisqu'elle n'en emet pas.
(J'ai précisé "hifi", car en sono de qualité, on trouve plus généralement des "lignes source" et non des "points source", les ondes émises par la source - dans ce cas- au lieu d'etre sphériques sont cylindriques, il en résulte certaines différences de réaction du local, dont un affaiblissement plus faible en fonction de la distance, et une directivité verticale très différente).

-DIFFUSION=Bien sur qu'il y a interet à éviter d'exciter les ondes stationnaires résultant des fréquences propres du local, c'est pourquoi rendre plus aléatoire la direction des ondes émises est toujours bon plutot que les laisser aller bien droit.. juste dans la direction excitant l'onde stationnaire 40hz de lapièce..enfin vous me comprenez!! ca tombe assez sous le sens!!! le difficulté est donc non pas dans l'idée ou le principe, mais dans la facon de faire.Chacun peut inventer ses trucs!!!
Il va de soi qu'une facon de diffuser le son (ou le "déflecter") ca serait d'éviter les murs// mais comme on ne peut pas casser les murs (LOL) on peut imaginer des déflecteurs "faux murs" mais s'ils sont rikiki, evidemment qu'ils ne déflectent presque rien car les graves passent au travers!!.
Si on peut placer les enceintes de telle sorte que le mur arrière ne leur soit PAS //,ca peut permettre un net progrès, mais encore faut il pouvoir le faire....pas évident si la pièce est un parfait rectangle.

-l'objectif étant de préserver (si possible) la totalité de la BP audio, disons en gros 30-18k, puisque le but c'est la "hifi", couper le grave des enceintes est une solution radicale, mais qui ampute le message musical (hélàs gravement, notemment des informations TBF très importantes pour la crédibilité de l'ambiance musicale de concert), ce qui n'est pas le but recherché. C'est pourquoi amortir les graves de la pièce de façon à pouvoir l'entendre meme bas sans gonflement énorme et caoutchouteux parait une meilleure solution.

Ce n'est que MON avis!!
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Vivid Audio Giya G3 et Devialet 200 dans une pièce dédiée - par maxitonus - 05-13-2016, 12:00 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Open Baffle PureAudioProject Trio 15 Horn 1 dans l'Indre (36) Euterpe 68 15,735 04-12-2024, 05:46 PM
Dernier message: Euterpe
  Salon hifi de Boddhi dans le Sud: arrivée du E5000 Boddhidarma 50 15,366 04-01-2024, 08:10 AM
Dernier message: Nagual
  Mon installation JBL M2 puis KII Three Udayan 72 35,460 02-14-2024, 09:26 PM
Dernier message: douda
  petite salle dédiée , c est fini depuis fin avril 2022 ! jmr33 167 72,381 02-07-2024, 09:32 AM
Dernier message: jmr33
  Mes petites installations dans le 77 Audiofan 96 39,461 02-04-2024, 11:31 AM
Dernier message: Nouk33

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 22 visiteur(s)