Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.49 (35 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
L'inclinaison des enceintes dépend de leurs courbes polaires, ce n'est qu'avec un essai avec une voix (de préférence de femme, car elle va du haut grave-bas médium au haut médium avec des harmoniques) centrale, bien connue qu'on peut la régler.Il n'existe aucune raison, de ce fait, de faire trop converger les enceintes.(après avoir choisi l'écartement, bien sur, ainsi que la distance d'écoute, si la courbe polaire n'est pas une catastrophe)

L'essentiel des difficultés dans toute pièce fermée est d'atténuer le Tr dans les GRAVES. C'est en effet facile de le faire dans les médiums et aigus donc inutile d'en parler.

Les panneaux plans sont complètement inefficaces dans les graves, totalement sans effets.Je n'en parle pas car c'est à mon avis superfétatoire.

Pour atténuer et amortir les GRAVES, hélas l'idéal ce sont les dièdres utilisés dans une chambre anéchoique, mais, comme le rappelle Jalucine, c'est la profondeur qui compte,et on ne peut pas se permettre celà dans un sejour controlé, aussi, par le waf. Il faut donc trouver des astuces qui sont le plus efficaces possibles mais qui ne se voient pas trop sur le plan esthétique.Et sont faciles à mettre en place.

Inutile de perdre trop son temps avec des parois planes fixées aux murs,celà va de soi,ca améliore dans les médiums mais pas dans les graves. Sinon qu' entre murs plans on peut réduire le "flutter" dans les médiums par certaines astuces surtout dans les petites pièces de faible largeur.

Les tubes traps sont chers et plutot inefficaces, il suffit de mesurer pour se rendre à cette évidence.Ils sont en général mal mis en place, car beaucoup ne savent pas que la moitié du cylindre est ouverte, l'autre moitié fermée, et qu'il faut mettre la moitié ouverte coté angle et non coté pièce.

Un plafond plenum avec LV (non rempli totalement,bien sur), est impossible a calculer,il faut y aller "au pif" en choisissant un plenum le plus grand possible en fonction de l'esthétique et du waf. Un gros avantage en plus de l'effet volume,qui s'apparente vaguement à un résonateur amorti c'est la grande surface de LV, invisible,car l'amortissement est proportionnel a la surface.En général j'en ai fait dans diverses pièces, le plafond plénum améliore considérablement sans être suffisant.

Selon moi, il ne faut s'occuper QUE des angles ( intersection de 2 parois) et des coins (intersection de 3 parois).C'est LA que l'énergie se concentre et donc c'est LA qu'il faut essayer de la piéger et de la DISSIPER. Et pas ailleurs!!Toutes les idées sont bonnes à condition de concentrer nos astuces dans les angles et coins.
Par ex les parois supérieures horizontales de meubles, (quand il y en a dans la pièce) sont idéaux pour inventer un truc qui amortit beaucoup sans être )trop) visible.
Dans tous les angles, de l'amortissement épais de la couleur de la pièce ne se voit pratiquement pas..

On oublie souvent les angles faits par le plafond avec les murs verticaux, et aussi les angles faits par le sol avec les memes murs= en général c'est marrant, mais on ne pense qu'aux angles verticaux entre murs verticaux!! et pourtant tous les angles sont concernés de la même facon par les graves.
Traiter les angles de facon quasi invisible peut etre amélioré à la facon des tubes traps si on peut rajouter dans certains angles une paroi qui piège les reflections repartant vers la pièce.

Je m'en tiens a quelques idées très générales, n'oublions pas les moyens bien admis par le waf, coussins rideaux tapis épais, mais HELAS ils jouent sur les médiums et pas sur le grave.

Je pourrai envoyer quelques photos d'astuces très primaires et sans prétention.

Nathalie va me dire, peut être, que je la dérange parce que je m'exprime...? En attendant, j'attends toujours ses idées pratiques sur le sujet du post qui ne sont pas seulement une critique de l'expression libre, mais un apport servant de propositions pratiques à usage du lecteur qui veut JUSTE améliorer son écoute sans autre considération...

Tout ce que je dis n'a aucune valeur incantatoire ni exclusive de l'opinion des autres,il s'agit juste du résultat de mes propres expériences, HELAS nombreuses (car ca veut dire que je ne suis plus novice, ce que je préfèrerais être..LOL).
J'en profite pour rajouter que pour atténuer un pic à 40hz par exemple, on peut faire ça remarquablement avec un equalizer paramétrique numérique à 96k, en choisissant la largeur de bande,sans distorsions, avec entrée sorties AES, et ce pour la somme faramineuse de environ 300Euros.Après divers tests, il me semble que l'utilisation d'un eq à phase minimale, mot compliqué pour dire "standard", convient, il n'est pas besoin d'aller chercher un eq à phase linéaire car avec une correction raisonnable la phase bouge peu, et en général elle bouge dans le bon sens.

Bien cordialement à tous, mes avis n'engagent que moi...!!
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Vivid Audio Giya G3 et Devialet 200 dans une pièce dédiée - par maxitonus - 05-13-2016, 08:03 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Open Baffle PureAudioProject Trio 15 Horn 1 dans l'Indre (36) Euterpe 68 15,733 04-12-2024, 05:46 PM
Dernier message: Euterpe
  Salon hifi de Boddhi dans le Sud: arrivée du E5000 Boddhidarma 50 15,364 04-01-2024, 08:10 AM
Dernier message: Nagual
  Mon installation JBL M2 puis KII Three Udayan 72 35,460 02-14-2024, 09:26 PM
Dernier message: douda
  petite salle dédiée , c est fini depuis fin avril 2022 ! jmr33 167 72,375 02-07-2024, 09:32 AM
Dernier message: jmr33
  Mes petites installations dans le 77 Audiofan 96 39,459 02-04-2024, 11:31 AM
Dernier message: Nouk33

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 17 visiteur(s)