(05-12-2016, 11:23 PM)ThierryNK a écrit : Évidemment Jalucine que c'est olé olé de parler de 50% dans une pièce avec une réponse chaotique non maîtrisée.
Pourquoi cette caricature alors que j'ai écrit plus haut (et pas qu'une fois)
(05-10-2016, 08:45 PM)ThierryNK a écrit : ...
Tout le monde est d'accord depuis très longtemps, je pense, sur le fait de minimiser les réflections primaires, les échos, etc, d'utiliser de la diffusion pour homogénéiser le son de salle, d'éviter certains matériaux qui detimbrent comme le verre, etc, etc.
APRES avoir fait tout cela, il y a une distance d'écoute où l'energie du champ réverbéré est égal au champ direct.
...
La visite d'un studio d'enregistrement serait bénéfique. Ici, ça devient vraiment infernal.
http://www.rt60.net/dist_crit.htm
Citation :La distance critique correspond aussi à la position de l'ingénieur du son dans la régie d'un studio d'enregistrement.
Bonne fin de soirée
Bien sûr que l'on est d'accord pour lutter contre les réflexions et les résonances, pour s'en sortir avec les énormes problèmes acoustiques de nos locaux. Le mot important de ta phrase c'est "APRÈS". Le problème, c'est que personne parmi nous (à part moi dans l'audit , et Tonton F, mais il ne veut pas mettre des fauteuils aux bons endroits), n'en est au stade "APRÈS" !
Les studios mettent beaucoup plus de moyens que nous pour maitriser cela, et cumulent des salles avec des géométries qui n'ont rien à voir avec nos parallélépipèdes rectangles, des épaisseurs d'amortissement de deux à trois mètres, des plafonds à 5 mètres, une écoute rapprochée, des correcteurs. Un de mes meilleurs copains à un studio bien équipé. Il possédait il y a quelques temps le plus grand studio d'enregistrement de Paris (Studio Ornano) que j'ai pu visiter plusieurs fois. On est des petits bricoleurs !