05-12-2016, 12:06 AM
(05-11-2016, 11:25 PM)tonton flingueur a écrit : pour vous faire réfléchir , voici des propos tirés de "Cinétips" de Roland Delacroix(THXRD), professionnel ayant installé pas mal de systèmes de tous les genres :
"apres reste la question du RT pour le cinéma et de celui pour la musique .. vaste débat ou j'ai tranché il y a tres longtemps en partant de l'idée que ce sera toujours plus facile de "rallonger" que de raccoucir" ...
donc je fait un RT "plutot" cinéma et je "recule" la zone d'écoute en musique et ajoute du RT ( par une solution numérique d'assistance )
d'autre part de mon humble avis beaucoup de cinéma sont des chambres sourdes ( RT carrément trop court ) ....c'est tres bien pour du monitoring à la prod ... mais pouyr 2 heures de film de suite c'est pour moi fatigant voir pire ... donc je pense qu'il est parfaitement possible de trouver un compromis acceptable pour les 2 types d'écoute ... (de toute maniere l'écoute de musique "enregistrée" avec une salle brillante et réverbérante ..est un truc non recevable ......
et sauf à venir faire jouer un symphonique chez soit ... un RT à peine plus long que celui pour du ciénam concvient parfaitement dans 70% des type de musique ...
et si on veut "tout faire parfaitement il existe l'acoustique variable ( mécaniquement ou digitalement )
et dans 25m2 ce genre de question n'existe pas vraiment en fait ... "
Je partage ce point de vue pour le vivre tous les jours!
Et voici une autre de ses citations que je trouve intéressante... Bon, mais on ne va pas rouvrir un débat à peine clos
"Notre système auditif intègre prioritairement le signal direct émis par la source, au détriment des réflexions tardives sur les surfaces environnantes, à cause de l’effet dit « de précédence » ou effet Haas. Ce réflexe psycho-acoustique nous aide à distinguer les signaux utiles à l’identification d’un message sonore, laissant en arrière-plan les informations secondaires telle la réverbération."